Les chocolats Valrhona : parfums & utilisations

La douceur du chocolat, la fraîcheur des fruits et des applications infinies : les chocolats Valrhona vous ouvrent les portes de la gourmandise ! Plongez corps et âme dans ce délicieux péché et savourez votre descente aux enfers avec quelques recettes au chocolat diablement bonnes.

La maison Valrhona (fondée en 1922) est connue dans le monde entier pour ses chocolats et ce n’est pas sans raison. En effet, entre la grande variété de chocolats disponibles, la qualité de leur goût unique et le champ de leurs applications, les chocolats Valrhona ne laissent personne de marbre et font fondre les cœurs. Et pour explorer au mieux ces merveilles de friandises, nous vous proposons de faire un tour d’horizon de la gamme et de ses divers parfums et utilisations. Le tout sera accompagné d’un florilège de recettes pour vous faire partir du bon pied en cuisine. Alors retroussez vos manches, enfilez votre tablier et préparez-vous à déguster les chocolats les plus originaux et les plus savoureux qui soient !

Accrochez-vous à votre tablier, avec le chocolat Valrhona, c’est un voyage au pays de la gourmandise et des saveurs !

Les chocolats Valrhona : sous quelle forme ?

Avant même de sélectionner la saveur de votre chocolat, il est important de savoir sous quelle forme il vous sera utile. Pour cela, trois choix s’offrent à vous : le chocolat en poudre, en pépites, en perles, ou en pistoles. Chaque format à son utilité et se cuisine d’une ou plusieurs façons. Pour mieux comprendre les différences entre ces formes de chocolats, voici un tableau qui rendra les choses plus claires :

Forme du chocolatUsage
En poudreÀ intégrer comme ingrédient sec dans les gâteaux (un marbré par exemple), pour préparer un savoureux chocolat chaud ou simplement pour la décoration.
En pépitesTrès souvent vues dans les cookies et les muffins, vous pouvez aussi en mettre dans les viennoiseries comme les pains suisses et les brioches.
En pistoles (ou fèves)Format facile à fondre et donc utilisé comme chocolat de couverture ou comme cœur coulant. Peut aussi servir à confectionner des décorations ou des moulages.
En perlesPensé d’abord pour la décoration, les perles craquantes peuvent aussi ajouter de la texture dans un gâteau ou dans un yaourt.

Les parfums des chocolats Valrhona :

La force des chocolats Valrhona, c’est leur diversité en ce qui concerne les goûts. Que ce soit les classiques chocolats noirs, blancs, et au lait, ou les chocolats aux fruits, chacun possède une saveur unique et étudiée pour satisfaire vos papilles. Vous retrouverez donc de quoi rassasier même les palais les plus tâtillons en partant des arômes classiques (avec plusieurs origines de cacao ayant chacune ses caractéristiques de goût), pour aller jusqu’aux plus exotiques qui se parent de saveurs nouvelles. Chaque chocolat est étudié pour que ses arômes soient équilibrés en bouche comme au nez. Faites l’expérience : ouvrez votre sachet de chocolat Valrhona, fermez les yeux et prenez une bonne inspiration, vous voyagerez dans de nouveaux mondes pendant quelques secondes.
Et pour pousser l’excellence jusqu’au bout, ces chocolats sont tous 100% traçables et ne comportent ni colorants, ni arômes, ni conservateurs, vous rapprochant ainsi de l’essence même du chocolat.

Les utilisations des chocolats Valrhona :

Si la réputation des chocolats Valrhona peut faire peur, il n’y a en réalité aucune raison de s’inquiéter. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, ces chocolats sont très simples à utiliser et ils peuvent être intégrés dans quasiment toutes vos recettes.
Sachez d’abord que vous aurez besoin, dans la majorité des cas, de faire fondre et donc de tempérer votre chocolat. Pour cela, rien de tel que de jeter un bref coup d’œil sur nos conseils pour tempérer le chocolat. Vous aurez besoin pour cela d’une tempéreuse (ou d’un bain-marie) et d’un thermomètre (si vous voulez être très précis). Il vous suffira ensuite d’intégrer le chocolat à vos recettes et de savourer le tout lorsque ce sera prêt.

Les applications des chocolats Valrhona sont illimitées : tant que vous êtes créatifs, rien n’est hors de votre portée. Glaces, sauces, enrobages, confiseries, gâteaux, inserts, fourrages… Pléthore de possibilités s’offrent à vous et vos papilles. Essayez seulement de doser le chocolat raisonnablement, et de ne pas trop en manger avant même de le préparer (même si c’est aussi très bon au naturel). Il serait dommage de finir le paquet en une seule fois tout de même.

Quelques recettes gourmandes pour la route :

Et comme rien ne vaut un bon exemple, pourquoi ne pas vous fournir quelques recettes avant de se quitter ? Vous retrouverez ces recettes sur certains des sachets de chocolats Valrhona (délicieux jusque dans leur description !). Et si vous souhaitez explorer un territoire culinaire un peu plus large, notre article sur le chocolat dans la cuisine salée vous attend de pied ferme !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les chocolats Valrhona, laissez-vous tenter et fondez d’un plaisir gourmand ! Nous serons ravis de découvrir quelles créations alléchantes vous avez réalisé avec ces chocolats d’exception.

Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE