Solide ou liquide, dosage : vous saurez tout sur les colorants alimentaires !

En poudre, liquide, en gel ou en pâte ? Colorants alimentaires hydrosolubles ou liposolubles ? Quel colorant est adapté pour quelle utilisation ? Selon la préparation, quel colorant est le plus efficace et comment s’en servir ? Quel dosage pour avoir la couleur que vous recherchiez ?  

Surtout, ne pas paniquer !

Beaucoup trop d’informations ? Mais non vous allez voir c’est simple. Dans un premier temps : respirez un bon coup, ensuite, vous n’avez qu’à lire ce qui suit pour éclairer tout cela.

Il faut distinguer deux types d’utilisations des colorants alimentaires : la coloration directement dans un appareil ou une préparation appelée « coloration dans la masse » et la coloration pour la décoration dite « coloration en surface ».

Ensuite, il faut distinguer deux types de colorants alimentaires : les colorants hydrosolubles et les colorants liposolubles. Comme leur nom l’indique, les colorants alimentaires hydrosolubles sont à mélanger dans l’eau, et les colorants alimentaires liposolubles sont à mélanger dans les graisses. Chacun peut être soit sous forme liquide, en poudre ou encore en gel. Mais comment les utiliser et quel dosage ?

La coloration de masse

Les colorants en poudre

Les colorants hydrosolubles en poudre vous permettent de colorer la pâte à sucre, les macarons, le fondant et tous types de préparations sucrées ou salées. Ils s’incorporent directement dans votre préparation sans dilution préalable. Leur avantage ? De par leur format poudre, ils ne détendent pas votre préparation et donne une couleur intense et éclatante à votre appareil. Attention au dosage, une pointe de couteau suffit pour colorer 1 Litre de préparation. Commencez par en mettre peu, quitte à ajouter du colorant au fur et mesure que vous mélangez jusqu’à obtention de la couleur voulue.

Les colorants liposolubles en poudre – Avec les colorants alimentaires liposolubles en poudre, vous aurez l’avantage du colorant alimentaire hydrosolubles poudre tout en ayant la possibilité de colorer le chocolat blanc,  le beurre ou tout autre préparation à base de sucre et de pâte d’amande. Attention cependant à ce que votre préparation soit bien détendue avant d’ajouter le colorant, de manière à ce que celui-ci se dilue bien dans la préparation et que la couleur soit uniforme : le beurre doit être souple et à température ambiante, et votre chocolat blanc doit être fondu au bain-marie.

Les colorants liquides

Les colorants hydrosolubles liquides sont utilisés dans les préparations liquides ou crémeuses. Idéales pour colorer des meringues ou encore des pâtes à gâteaux, il faut cependant penser à surdoser légèrement le produit car il perd de son intensité à la cuisson.

Les colorants liposolubles liquides – De la même manière que les liposolubles en poudre, les liposolubles liquides sont idéaux pour teinter le beurre de cacao, le chocolat blanc ou encore le beurre. Cependant, de par leur format liquide, ce type de colorant a l’avantage de bien se mélanger à votre préparation. De plus, il ne nécessite aucune dilution préalable, vous pourrez ajouter le colorant directement dans votre préparation.

Les colorants en gel ou en pâte

Les colorants hydrosolubles en gel, appelés également « colorants en pâte », sont particulièrement adaptés pour la coloration dans la masse des macarons mais aussi les pâtes à gâteaux. La texture gel apporte une couleur intense à votre préparation et ce à la nuance près de celle qui est indiquée sur le flacon. Souvent conçus sous forme de tube, ils permettent un dosage précis du colorant tout en contrôlant le débit versé. Attention au dosage, de manière générale les colorants alimentaires en pâte ont des pigments très concentrés, ce qui rend difficile le dosage de la couleur. Commencez par en mettre très peu pour ensuite en rajouter si besoin.

Les colorants liposolubles en gel sont particulièrement adaptés pour la coloration dans la masse de texture grasse ou huileuses tel que la crème au beurre, le chocolat, ou encore la pâte d’amande.

 

Les colorants de surface ou de décors

Les colorants alimentaires métallisés

Les colorants alimentaires métallisés, aussi appelés colorants irisés ou nacrés, vous permettent de réaliser une finition parfaite sur la surface de vos gâteaux, cupcakes, chocolat, pâte d’amande ou encore pâte à sucre. Comment les utiliser ? Rien de plus simple. Sous forme de poudre vous n’aurez qu’à les étaler sur la surface de votre réalisation à l’aide d’un pinceau ou simplement à l’aide de votre doigt. Vous pourrez également les diluer dans un peu d’alcool alimentaire afin de les appliquer de la même manière que de la peinture ou encore à l’aide d’un aérographe pour une coloration uniforme et rapide. Question dosage ? C’est à vous de voir en fonction de vos envies et de l’effet que vous souhaitez réaliser : effet or, argent, bronze ou encore cuivre ! Et oui, la finition métallisée n’est pas uniquement réservée aux voitures 😉.

Les sprays alimentaires

Vous n’avez pas envie d’investir dans un aérographe ? Pas de problème, vous pouvez opter pour la coloration au spray alimentaire pour donner un aspect velours, scintillant ou encore une couleur uniforme à votre gâteau, vos cupcakes, vos chocolats. Vous pouvez également utiliser le spray alimentaire pour colorer la pâte à sucre, le fondant, ou encore des biscuits. L’avantage du spray ? Ils sont prêts à l’emploi et vous obtiendrez une coloration homogène et uniforme de votre réalisation, et ce pour un prix abordable et une application aisée. Question utilisation ? Nous vous conseillons de bien secouer la bombe avant usage, et de respecter les distances de vaporisation indiquées au dos du flacon.

Le Beurre de cacao coloré

Le beurre de cacao coloré vous permet de créer des décors ou colorer le chocolat. Comment l’utiliser ? Vous pouvez appliquer le beurre de cacao au pinceau, à l’aérographe spécial pour le beurre de cacao ou en pulvérisation grâce à un pistolet. Il est indispensable de chauffer le beurre de cacao à 30°C au bain-marie, à l’étuvé ou au four à micro-onde avant de l’utiliser.

Vous nous suivez toujours ?!

Un petit récap’ ne serait pas refus ? Définissez la texture de votre préparation (plutôt liquide, semi liquides, ou épaisse) puis définissez sa composition (à base d’eau ou alors graisseuse ou huileuse), ensuite regardez le type de colorant le plus adapté !

  Préparation liquide Préparation semi liquide Préparation épaisse
Préparation aqueuse Préparation graisseuse Préparation aqueuse Préparation graisseuse Préparation aqueuse Préparation graisseuse
Colorants hydrosolubles en poudre            X             X
Colorants liposolubles en poudre             X             X
Colorants hydrosolubles liquides             X              X             X
Colorants liposolubles liquides             X             X              X
Colorants hydrosolubles en gel             X             X
Colorants liposolubles en gel            X             X
Beurre de cacao coloré              X
Derniers commentaires
  • Bonjour

    Je viens d’acheter du colorant alimentaire rouge en poudre. On me demande de le diluer dans l’eau, et d’utiliser une certaine quantite Que peut on faire avec le reste de colorant non utilise ?.
    Avec mes remerciements.
    Coco

  • Bonjour
    Je vous remercie infiniment de m’avoir répondu. Au moins, il n’y aura pas de gaspillage.
    Je vous souhaite un bon vendredi ensoleille.
    Merci encore.
    Coco

  • Bonsoir.
    j’Ai un soucis. Quand je met du colorant liquide dans ma crème au beurre quelques minute apres il devient coulant avec une vilaine texture. Que me conseillez vous? J’utile assez de colorant dans la décoration des Cupcakes. Aidez moi svp. Cordialement.
    Valérie

  • Bonjour,

    J ai un soucis Avec l utilisation du colorant alimentaire liquide dans mes pâtes de gâteaux. Une bulle d’air se forme sous le gâteau 90% du temps (ce qui ai non visible pendant la cuisson, du coup c’est la surprise au démoulage). Coïncidence ou non ça me le fait seulement depuis que je vis a la Réunion (climat en cause?). Auriez vous une explication a me donner svp?

  • Bonjour, les colorants gel vahiné sont ils hydrosoluble ou liposolubles ? Car je voudrai tenter les glaçage à miroir en couleur. Merci

    • Bonjour,
      Les colorants en gel Vahiné sont des colorants hydrosolubles. Cependant, pour réaliser un glaçage miroir, il sera préférable d’utiliser un colorant en poudre ou un colorant liquide, car il sera difficile de mélanger un colorant en gel dans une préparation liquide.

      En vous souhaitant une bonne journée,
      Mélanie

  • Bonjour Peux ton utiliser des colorants en poudre pour colorer des chips apres cuisson (halloween)? Merci

  • J ai mis du colorant rouge dans ma creme au beurre mais cz ressort toujours rose malgre grande quantite colorant

    • Bonjour Grail,

      Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de colorer de la crème au beurre notamment pour la réalisation de jolis cupcakes colorés.
      Comment colorer de la crème au beurre ?
      Pour obtenir des couleurs pastel une très faible quantité de colorant suffira.
      En revanche, pour obtenir des couleurs dites « foncées » et vibrantes comme le rouge il va falloir être plus généreux et un surtout un peu plus patient. Je vous explique tout !

      Une fois votre crème au beurre terminée vous avez le choix entre utiliser du colorant en gel ou du colorant en poudre. Je vous conseille d’utiliser un colorant en poudre qui sera beaucoup plus pigmenté qu’un colorant en gel.
      Attention aux colorants en poudre naturels qui sont conçus pour vous offrir des couleurs pastels et non vives comme vous semblez le vouloir. Prenez soin ensuite de sélectionner une teinte proche de ce que vous souhaitez : rouge fraise ? rouge carmin ? rouge framboise ? rouge betterave ? etc.

      Maintenant, voyons comme procéder pour colorer votre crème au beurre.
      Versez une petite quantité de colorant en poudre rouge dans votre crème au beurre et commencez à mélanger. Astuce, mélangez à l’aide d’un fouet, cela permettra de mieux intégrer les pigments de couleur au sein de votre glaçage.
      Quand vous allez commencer à colorer votre crème au beurre (ou glaçage) celle-ci va passer du blanc (voir jaunâtre) au rose. Pour passer du blanc au rouge final il va falloir laisser le temps aux pigments de s’activer.
      Je ne sais pas si vous avez remarqué mais si vous laissez reposer votre glaçage il va naturellement foncer avec le temps. Il va donc falloir mélanger une première fois puis laisser reposer (1H environ) votre mélange avant d’ajouter de nouveau du colorant. Le but est de se rapprocher le plus possible du rouge sans pour autant l’atteindre complètement puis de laisser reposer le tout afin d’obtenir une crème au beurre rouge.
      Laisser le temps aux pigments de s’activer vous évite également de saturer votre crème en colorant.

      A noter que pour le rouge, comme pour le noir ou le bleu marine, il faut généralement procéder à 2 ou 3 colorations successives, aucune inquiétude donc quant à la quantité de colorant utilisée de qui sera bien plus importante que pour obtenir du jaune pastel par exemple.

      A bientôt,
      Laura de CuisineAdddict

  • Bonjour peut-on utilisé la poudre metallique deans la crème au beurre ?
    Merci

    • Bonjour,
      S’il s’agit d’une poudre métallique s’apparentant à un colorant de surface alors non vous ne pourrez pas colorer une crème au beurre.
      Ce type de colorant ne permet pas de colorer dans la masse.

LAISSER UN COMMENTAIRE