Halloween : des idées de desserts ensorcelantes !

Halloween approche et avec lui son lot de terreurs … Cette année Halloween s’annonce monstrueusement délicieux et c’est à vous que revient la lourde tâche du dessert (vous savez un gâteau aussi terrifiant que gourmand). Que vous soyez à la recherche de desserts d’Halloween à faire, de comment les faire ou tout simplement d’une recette de Gâteau d’Halloween qui fait peur mais pas trop vous êtes au bon endroit. Respirez un grand coup, notre équipe est là pour vous aider à préparer un dessert terrifiant à souhait !

Avant de faire un véritable carnage dans votre cuisine, asseyez-vous et découvrez nos idées de desserts dans cette édition spéciale Halloween ! Des décorations de gâteaux à faire en famille, aux recettes les plus horrifiantes (cerveaux humains et autres mets empoisonnés), nous vous proposons de plonger avec nous dans l’univers monstrueux des sucreries. Pour cela, récupérez vos recettes de grands-mères, ajoutez-y un maléfice ou deux, et vos desserts seront la coqueluche du thème Halloween ! Avec ces quelques conseils, préparez des gourmandises aux détails glaçants ! (glaçant / glaçage : vous avez saisi l’idée). Ne passez plus des heures à vous creuser la tête et passez aux fourneaux pour un 31 octobre mémorable grâce à ce tour d’horizon des desserts insolites d’Halloween !

Jack Skellington
Ne perdez pas une éternité à réfléchir

Commençons donc ce voyage culinaire sordide avec des pommes qui vous glaceront le sang !

Rien de bien compliqué pour ce premier dessert, il s’agit simplement de pommes d’amour : bien que le cadeau destiné à votre cher et tendre ait une allure empoisonnée. Ne vous prenez pas non plus pour la Méchante Reine, le but n’est pas d’intoxiquer vos invités (oui, oui, on vous voit venir avec votre fiole d’arsenic, posez ça tout de suite !).
Vous aurez donc besoin de pommes, de préférence rouges pour un meilleur rendu final, de pics à barbe à papa (des pics à brochettes feront également l’affaire), de sucre (500 g), d’eau (200 ml), et de jus de citron (2 cuillères à soupe). Faites chauffer l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole pour obtenir un délicieux caramel, ajoutez-y quelques gouttes de colorant liquide noir et mélangez bien. Vous n’avez plus qu’à tremper vos pommes dans votre chaudron de rempli potion… Pardon, dans votre casserole pleine de caramel. Laissez sécher sur du papier cuisson et le tour est joué !

Pommes empoisonnées
Pommes d’amour empoisonnées
Pinterest / C’est maman qui l’a fait

Si faire dans la subtilité ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours faire manger un cerveau à vos convives. Gardez vos idées de meurtre pour plus tard, ce n’est pas un vrai cerveau mais un « Brain cake » !

Ce gâteau sanglant est un dessert bien ancré dans le thème Halloween et est fait avec une base de velvet cake, ou gâteau red velvet, qu’il vous suffit de cuire dans un moule demi-sphère. Badigeonnez généreusement le dôme de coulis de fruits rouges, roulez des tortillons de pâte à sucre blanche, et disposez-les sur le dessus du dôme en pensant bien à réaliser une séparation entre les deux hémisphères du futur encéphale. Ajoutez une seconde couche de coulis et laissez prendre au réfrigérateur : c’est parti pour un repas morbide ! (pour un effet plus saisissant, vous pouvez planter un grand couteau dans le gâteau)

Velvet cake cerveau
Brain cake ou Gâteau Cerveau
L’Atelier de Roxane (livre) / Madame Figaro / Pinterest

Pour celles et ceux qui préfèrent le mystique et le surnaturel, laissez-vous surprendre par des meringues fantomatiques !

Très simple à faire, tout ce dont vous avez besoin c’est de patience : et oui, une meringue ne se cuit pas en 2 secondes, même avec un sort, ou une incantation. Réalisez une meringue (les secrets pour la réussir sont ici : les différents types de meringues) puis formez de petits fantômes à l’aide d’une poche à douille.
Après cuisson de ces gourmandises d’Halloween, utilisez un feutre alimentaire noir ou un stylo au chocolat et laissez libre cours à votre imagination pour dessiner le visage de ces revenants à croquer. Vous pouvez également varier les coloris de vos meringues (qui a dit que les spectres étaient tous blancs ?) grâce à des colorants alimentaires. Délicieuses et faciles à pâtisser, les meringues fantômes disparaîtront mystérieusement après le passage de quelques mains gourmandes.

Meringues fantômes
Le spectre de la sucrerie plane au-dessus de vous
Cuisine AZ

Aventurez-vous dans l’étrange monde de Mister Jack Skellington avec des macarons à l’effigie du squelette le plus célèbre ! Cette recette sucrée d’Halloween est parfaite pour les grands et les petits : une dose de nostalgie pour les uns et une découverte frissonnante pour les autres.

Pour obtenir ces friandises digne du film de Tim Burton, réalisez des coques de macarons blanches puis garnissez-les de ganache au chocolat et de morceaux de marshmallows. Pour des macarons impeccables à tous les coups, vous pouvez faire un petit tour sur les 5 astuces pour des macarons réussis. Dessinez ensuite le visage de Mister Jack et son sourire goguenard inimitable à l’aide d’un feutre alimentaire noir. Le célèbre dessin animé prendra vie dans votre cuisine, et si l’envie vous prend, les autres personnages de la ville d’Halloween vous tendent les bras ! Un soupçon de créativité et de magie (vaudou ou prestidigitation, c’est vous qui voyez) et vous avez désormais des macarons parés à terrifier vos invités !

Macarons ganache chocolat et marshmallow
Des macarons terriblement… craquants
La cuisine de Thomas

Enfin, et pour rester dans le thème du squelette, nous vous proposons des biscuits squelettes tout indiqués pour un goûter d’Halloween réussi.

Prenez des biscuits déjà faits, ou faites-en de nouveaux. A la pâte sablée ou au pain d’épices, ces petits biscuits accompagneront parfaitement vos thés, cafés, et chocolats chauds tout en restant dans le thème de cette soirée toute particulière. Nous vous donnons tous les conseils pour réussir votre pâte sablée (ou une autre si le cœur vous en dit) avec les pâtes à maîtriser. Vous pourrez également faire participer vos bambins puisqu’il n’y a rien de plus facile à faire que la décoration de ces biscuits d’Halloween. Vous aurez simplement besoin de glaçage blanc dip’n drip (à répartir avec une petite poche à douille) ou d’un stylo de glaçage blanc : dessinez les os sur vos biscuits et voilà ! Vous pouvez savourez des douceurs lors de la nuit de l’Horreur !

Biscuits d'Halloween
Dégustez des p’tits biscuits !
Femme Acutelle

Et vous, quelle genre de terreur culinaire préférez-vous ? Si vous voulez encore plus d’idées merveilleusement effrayantes, la première édition des desserts d’Halloween est là pour vous !

Derniers commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE