Letter Cake Noël aux 2 chocolats

Si vous êtes toujours à la recherche de votre dessert pour Noël, découvrez le letter cake ! Dessert original qui change de la sempiternelle bûche de Noël, le letter cake est un gâteau en forme de lettre, dans la même veine que les number cakes. Pour toujours plus de gourmandise, nous vous proposons 2 recettes de letter cake Noël pour que vous ayez du choix ou que vous puissiez mixer les deux en fonction de vos envies… et de celles de vos proches !

Voici une nouvelle façon de fêter Noël autour d’un dessert étonnant et délicieux : le letter cake. En suivant les gabarits disponibles dans le Kit Letter Cake Noël Scrapcooking, il est simple comme bonjour d’innover pour Noël avec des desserts originaux. Nous n’avons pas pu faire autrement que d’organiser un nouveau défi gourmand autour de ce gâteau en forme de lettre ! Nos blogs partenaires pouvaient laisser libre court à leur imagination pour les recettes, à partir du moment où ils suivaient les gabarits de lettres du kit fourni. Aujourd’hui, c’est le blog Une aiguille dans l’potage qui se lance, avec non pas une, mais deux recettes !

Vous avez d’abord une version au biscuit Joconde avec de la ganache chocolat blanc et vanille et une touche de ganache au chocolat noir. La seconde version est un biscuit au cacao coloré en rouge, associé à une chantilly au mascarpone. Pour la décoration, vous avez carte blanche : macarons, petits fruits, sablés, décors en sucre…

Chacune des deux recettes vous demandera un petit peu d’organisation puisque les ganaches sont à préparer la veille. Mis à part ce détail, il s’agit de recettes peu complexes, accessibles au plus grand nombre.

Vous êtes prêts ? 3…2…1… À vos fouets !

Ingrédients pour un letter cake (8/10 gourmands) :

Ingrédients pour le gâteau au cacao :

Ingrédients pour le biscuit Joconde :

Ingrédients pour la ganache chocolat blanc :

Ingrédients pour la ganache chocolat au noir :

Ingrédients pour la chantilly au mascarpone :

Ingrédients pour la décoration :

Ustensiles nécessaires :

À RÉALISER LA VEILLE

Recette ganache montée chocolat blanc

  1. À l’aide d’une râpe à chocolat, faites des copeaux grossiers de chocolat blanc (ou utilisez directement du chocolat en pistoles).
  2. Déposez le chocolat blanc dans un cul de poule et ajoutez-y les grains préalablement récupérés de la gousse de vanille coupée en deux avec un couteau d’office.
  3. Dans une casserole, faites chauffer 20cl de crème puis versez-la sur le chocolat blanc et les grains de vanille.
  4. Laissez fondre le chocolat puis mélangez délicatement avec une spatule maryse en évitant d’incorporer de l’air. S’il reste des morceaux de chocolat solides, n’hésitez pas à faire un bain-marie.
  5. Versez les 20cl restants de crème et mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
  6. Filmez au contact avec du film alimentaire et réservez au réfrigérateur toute une nuit.
Texture parfaite d’une ganache montée
au chocolat blanc

Recette ganache montée chocolat noir

  1. Utilisez des pistoles de chocolat noir ou râpez le chocolat en copeaux dans un cul de poule.
  2. Versez 10cl de crème chaude sur le chocolat noir et laissez-le fondre.
  3. Mélangez à la maryse sans ajouter d’air.
  4. Ajoutez le reste de crème (10cl) et mélangez de nouveau pour obtenir un mélange homogène.
  5. Filmez également au contact et réservez au frais avec la première ganache.

À RÉALISER LE JOUR J

Recette biscuit Joconde

  1. Dans un cul de poule, versez les œufs et le sucre glace et battez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse avec un fouet électrique.
  2. Versez la poudre d’amande et la farine et mélangez.
  3. Montez les blancs en neige avec le sucre et ajoutez-les à la préparation.
  4. Faites fondre le beurre au micro-ondes (en plusieurs fois pour éviter les projections) et ajoutez-le au mélange.
  5. Après avoir obtenu une préparation homogène, versez la pâte sur un tapis de cuisson disposé sur une plaque. La pâte doit s’étaler sur environ 40 x 35 cm pour avoir la place de découper 2 lettres en 2 exemplaires.
  6. Enfournez à 180°C pour environ 12 à 14 minutes.
  7. Pensez à laisser refroidir légèrement (environ 10 minutes) pour pouvoir démouler plus facilement.
  8. Avec les gabarits du kit Letter Cake Noël Scrapcooking, découpez vos lettres en 2 exemplaires pour avoir un gâteau à 2 étages.
  9. Réservez.

Recette biscuit cacao

  1. Dans un cul de poule, versez le lait et le vinaigre puis mélangez.
  2. Prenez votre second cul de poule et battez le beurre (mou) et le sucre avec votre fouet électrique, jusqu’au blanchiment de la préparation.
  3. Ajoutez les œufs, le cacao non sucré et l’extrait de vanille puis continuez de mélanger.
  4. Dans ce second cul de poule, versez le contenu du premier cul de poule (lait et vinaigre), avec la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
  5. Après avoir mélangé, ajoutez le colorant rouge et continuez de mélanger pour obtenir un mélange homogène.
  6. Comme pour le premier biscuit, versez la préparation sur un tapis de cuisson pour obtenir un rectangle de 40 x 35 cm.
  7. Enfournez entre 12 et 14 minutes à 170°C.
  8. Laissez refroidir le biscuit cacao avant de le démouler et de découper les 2 autres lettres en 2 exemplaires également.

Recette chantilly mascarpone

  1. Dans le saladier sortant du réfrigérateur de votre robot pâtissier, versez la crème liquide bien froide, le mascarpone, le sucre et le sucre vanillé.
  2. Battez à vitesse progressive (lente puis moyenne), jusqu’à l’obtention de sillons dans la crème. La crème chantilly a dû prendre du volume en devenant de plus en plus ferme.
  3. Remplissez une poche à douille avec douille lisse 10 mm et réservez au frais.

Dressage du letter cake Noël

  1. Récupérez les 2 ganaches qui sont au réfrigérateur (chocolat blanc + chocolat noir) et fouettez-les à pleine puissance pour qu’elles soient bien fermes.
  2. Remplissez 2 poches à douilles. La ganache chocolat blanc avec une douille lisse 10mm et la ganache chocolat noir avec une douille cannelée 7 mm.
  3. Prenez un grand plat de service pour y disposer les 4 lettres en biscuits, ou un support à gâteau sous chaque lettre selon votre préférence.
  4. Prenez la poche à douille remplie de ganache chocolat blanc et pochez les 2 gâteaux lettres faits de biscuit Joconde.
  5. Disposez le second étage en biscuit des lettres et remettez des points de ganache chocolat blanc de façon esthétique.
  6. Ajoutez des touches de ganache au chocolat noir de façon aléatoire.
  7. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 1h.
  8. Faites de même avec le biscuit cacao et la chantilly au mascarpone en pochant un étage de biscuit puis le second. Réservez également au frais pendant 1h minimum.

Décoration du letter cake Noël

Il est conseillé de réaliser la décoration du letter cake Noël au dernier moment pour éviter que les décors ne se ramollissent au contact de la crème.

Pour décorer votre gâteau de Noël, vous pouvez préparer vous-même votre décoration comestible avec des macarons, des petits sablés, des éléments en pâte d’amande ou des personnages en pâte à sucre. Si vous n’avez pas la patience ou la dextérité, il vous est totalement possible d’opter pour des décorations prêtes à l’emploi comme des perles en chocolat blanc ou noir, des fruits à coque (entiers ou concassés), des paillettes alimentaires, des décors en sucre, des petites meringues ou des décors festifs réutilisables. Vous pouvez même ajouter des petits fruits comme des kumquats ou des groseilles.

Letter Cake de Noël par le blog Une aiguille dans l’potage
Détails des décorations comestibles du letter cake Noël

Vous l’aurez compris, Noël 2020 sera sous le signe de la gourmandise ! Avec ces deux recettes, vous allez pouvoir vous faire plaisir en alternant les saveurs ou en réalisant plusieurs letter cakes pour vos différents repas de Noël ! Cousin du number cake, le letter cake Noël impressionnera vos proches par son allure et ses saveurs ! Pour ne pas manquer nos idées pour vos repas de Noël, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur notre blog, notamment l’espace recette !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE