Cadeaux faits maison à déguster

Halloween est fini, vive Noël ! Comme vous l’avez peut-être constaté, aussitôt le déguisement de fantôme rangé, les guirlandes et chants festifs ont été dégainés. Il est donc venu le temps de réfléchir aux cadeaux que nous ferons à Noël. Quoi de mieux que des cadeaux faits maison ? Des cadeaux faits maison qui se mangent pardi ! Un petit panier garni sous le sapin fera toujours son petit effet, surtout s’il est personnalisé en fonction des goûts de son destinataire !

Il y deux salles deux ambiances : les personnes qui attendent le dernier moment pour faire leurs cadeaux de Noël au risque de se retrouver à offrir une carte cadeaux (au mieux) ou une paire de chaussettes taille 43 alors que la personne fait du 38 (il n’y avait plus que ça…). Les autres personnes passent en mode festif le 1er novembre à 0h01, avec des « Lalala lalala la lala lalaaaaa » dans la tête H24 et commencent les achats de Noël dans la foulée en suivant leur liste prête depuis juillet.

Pour satisfaire les deux camps, il est possible de réaliser vos cadeaux faits maison à déguster. Certains peuvent être faits en dernière minute (comme les biscuits de Noël ou le kit à cookie), quand d’autres nécessitent un peu plus d’organisation et de temps (tels que les chocolats maison ou les caramels individuels). Vous commencez à nous connaître, nous sommes incorrigibles quand cela concerne Noël, d’autant plus quand il y a des douceurs sucrées en jeu ! Nous avons donc préparé une petite liste non exhaustive de cadeaux à faire soi-même et qui seront parfaits à déguster après le repas de Noël. À condition de pouvoir encore ingurgiter quoique ce soit après l’apéritif, l’entrée, le poisson, la viande, le fromage et la bûche de Noël

Chaque année, on se dit « l’année prochaine, on est raisonnable et on ne se resserre pas 2 fois de chaque plat » et puis, au fil des mois, on oublie. Le jour J on est emporté par l’esprit de Noël, encore. Nos idées de cadeaux gourmands ne sont que des petites choses sucrées à grignoter ou à utiliser plus tard donc pas de panique !

Ça y est, vous êtes dans l’ambiance ? Alors c’est parti !

Cadeau gourmand prêt à être dévoré

Outre les classiques orangettes, sachez qu’il existe pléthore de petites douceurs particulièrement délicieuses. Chacun trouvera son bonheur entre du caramel, du chocolat, des fruits ou tout ce qu’il faut pour des boissons chaudes réconfortantes.

Caramels

Ah le caramel… Sur les pancakes du dimanche matin, dans une crêpe ou simplement comme friandise, le caramel est partout pour notre plus grand plaisir. Pour Noël, vous pouvez préparer des caramels mous individuels ou bien préparer un petit pot de caramel beurre salé onctueux. C’est une petite douceur que vous pouvez déguster devant un bon fil de Noël ou lors d’une partie de jeu de société par exemple !

Recette des caramels mous : dans une casserole, versez 250g de sucre en poudre. À feu vif, laissez le sucre fondre et former le caramel sans y toucher, bougez simplement la casserole. Quand le caramel obtenu est assez brun, versez (avec grandes précautions à cause des projections) 8cl de crème liquide chaude. Mélangez doucement pour bien incorporer le caramel à la crème avec une cuillère en bois. Hors du feu, ajoutez ensuite 60g de beurre coupé en dés, en continuant de mélanger. Dans un plat rectangulaire ou sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson et d’un cadre huilé, versez le caramel. Laissez refroidir environ 1h à température ambiante puis réservez encore 1h au réfrigérateur. Il suffit ensuite de démouler et de couper les caramels mous.

Pour un pot de caramel onctueux, il suffit de moins faire cuire le caramel et surtout d’ajouter davantage de crème liquide. Vous pouvez bien sûr utiliser du beurre demi-sel et corriger l’assaisonnement avec de la fleur de sel pour obtenir un caramel beurre salé délicieux.

Du caramel beurre salé maison, il n’y a que ça de vrai !

Biscuits

Les biscuits sont une valeur sûre de la pâtisserie pour n’importe quelle occasion. Cependant, les biscuits de Noël ont cette saveur si particulière qui nous ramène en enfance ! Grâce à un grand nombre d’emporte-pièces aux formes variées, vous pouvez vous amuser à préparer des étoiles, des chaussettes et même des Pères Noël mais aussi un ensemble de petits motifs avec des rouleaux à empreintes. Vous pouvez les laisser nature, ou bien les décorer avec du glaçage, des feutres alimentaires ou encore des décors en sucre au thème festif. Il est également possible de personnaliser vos biscuits avec un message. Quoi qu’il en soit, les enfants se feront un plaisir de participer à la décoration des biscuits !

Recette des bredeles (biscuits de Noël alsaciens) : dans un cul de poule, mélangez 500g de farine, 100g de cassonade, 150g de sucre en poudre et 7,5g de sucre vanillé avec un fouet manuel. Formez un puits et déposez 6 jaunes d’œufs et 250g de beurre coupé en dés. Mélangez à la main pour obtenir une boule de pâte homogène. Nous vous prévenons, ne jouez pas les timides avec le beurre et n’essayez pas d’en mettre moins pour avoir bonne conscience. Cela vous donnerait une pâte friable et des biscuits cassants et secs. Étalez ensuite votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur environ une épaisseur de 4-5mm. Détaillez vos biscuits de la forme que vous voulez avec les emporte-pièces et placez-les sur un tapis de cuisson. Enfournez vos bredeles pour environ 10min à 150°C. Vos biscuits doivent être juste dorés. Si vous prévoyez de les décorer, laissez refroidir avant. Vous pouvez également faire un trou dans vos biscuits avant cuisson pour pouvoir les accrocher dans votre sapin de Noël !

De quoi ravir les papilles des gourmands !

Cupcakes

Une petite douceur en provenance directe des USA : le cupcake. Il s’agit d’une base de muffin, avec un glaçage et des décorations en sucre le plus souvent très coloré en fonction du thème. De quoi se faire plaisir pour Noël en préparant des cupcakes rouges, verts ou dorés ! Pour réaliser des cupcakes rapidement, vous pouvez utiliser une préparation pour gâteau, ainsi qu’un glaçage prêt à l’emploi. Pour les plus courageux, à vos poches à douille !

Recette cupcake Noël : dans un cul de poule, mélangez 120g de beurre fondu avec 120g de sucre en poudre. Ajoutez 3 œufs, 140g de farine, 1 càc de bicarbonate de soude et 5,5g de levure. Mélangez vigoureusement pour éviter d’éventuels grumeaux. Versez 3 càs de lait et 1 càc d’extrait de vanille. Remplissez aux 3/4 votre moule à cupcake avec la préparation. Vous pouvez choisir d’utiliser des contours festifs après la cuisson mais si vous optez pour des caissettes traditionnelles, vous pouvez les disposer dans le moule avant de le remplir. Cela évitera que les moules en papier ne s’affaissent. Enfournez pour 20min à 200°C. Laissez ensuite refroidir sans démouler les cupcakes. Pour la décoration, vous pouvez réaliser une crème au beurre classique en battant, au fouet électrique, 100g de beurre mou et 200g de sucre glace. Pour obtenir une consistance parfaite, ni trop liquide ni trop solide, vous pouvez ajouter un peu de lait (environ 3 càs). Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire si vous le souhaitez. Remplissez votre poche à douille de la préparation et décorez vos cupcakes de crème au beurre. Le rendu peut être différent selon la douille choisie, à vous de suivre votre inspiration ! Vous pouvez ensuite ajouter (ou non) des décorations festives comme des décors en sucre, des paillettes alimentaires ou des petits personnages. Si vous être vraiment inspiré, il est possible de verser un peu de chocolat fondu. Pour cela, votre cupcake doit sortir du réfrigérateur et votre chocolat doit être juste tiède dans un récipient type bol. Sortez votre cupcake du frigo, trempez-le dans le chocolat fondu et remettez-le illico presto au frais pour que le chocolat fige.

Du chocolat, il n’y en a jamais trop, surtout à Noël ! #TeamToujoursPlus

Chocolats

Les chocolats, c’est un classique de Noël. Mais c’est encore mieux quand ils sont maison et préparés selon les goûts de chacun. Pour mettre de la joie et de la gourmandise dans la vie de vos proches, les chocolats seront parfaits !

Pour réaliser vos chocolats maison, vous pouvez fouiller le blog puisque vous y trouverez plusieurs recettes terriblement délicieuses comme les chocolats blanc au caramel beurre salé et noisettes. Vous également préparer des sucettes de chocolat et pour cela, rien de plus simple !

Recette sucettes chocolat Noël : il suffit de tempérer votre chocolat selon les indications du paquet ou en vous référant à notre article consacré aux méthodes de tempérage du chocolat. Ensuite, 2 choix s’offrent à vous : étalez votre chocolat sur du papier cuisson, déposez un bâtonnet, ajoutez vos décors en sucre et laissez prendre (environ 2 heures). Sinon, vous pouvez verser 15cl de crème bouillante sur 300g de chocolat et ajoutez 30g de beurre. Lorsque tout est bien mélangé, laissez tiédir (environ 15min) jusqu’à pouvoir réaliser des petites boules chocolatées qu’il suffit de piquer sur des bâtonnets. Ajoutez vos décors en sucre et laissez refroidir en les disposant sur un support à sucettes.

Vous pouvez aussi réaliser les traditionnelles, mais non moins délicieuses, truffes au chocolat, saupoudrées de cacao ou de décors en sucre festifs !

Pâte à tartiner

La pâte à tartiner, c’est le petit plaisir du week-end (ou de la semaine). Sur du pain, une biscotte ou une crêpe, la pâte à tartiner c’est du bonheur en pot ! Pour réaliser votre pâte à tartiner maison, vous pouvez choisir tout et n’importe quoi. Sachez notamment qu’il est possible de faire du beurre de biscuits (Oreo, cookies, bredeles…) à étaler sur vos tartines. Le beurre de biscuits est composé de chapelure de biscuits, un peu de beurre, de lait concentré sucré et de lait. On ne sait pas pour vous, mais nous, nous sommes curieux de tester !

Pour la pâte à tartiner classique, il existe un nombre incalculable de recettes en fonction de vos préférences, mais celle qui est la plus connue et appréciée est bien sûr la pâte à tartiner chocolat-noisettes !

Recette pâte à tartiner chocolat-noisettes : commencez par mixer 300g de noisettes torréfiées sans peau au blender. Après l’obtention d’une poudre très fine, ajoutez 30g d’huile (neutre ou à la noisette) puis 200g de chocolat fondu. Votre pâte à tartiner est prête, il suffit de la mettre dans un contenant hermétique et à offrir (ou à dévorer) !

Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aller voir notre recette détaillée pour préparer une pâte à tartiner au pralin noisette.

Et on tartine généreusement… On a le droit, c’est la fête !

Écorces de chocolat (« chocolate bark »)

Une écorce de chocolat, aussi appelée « chocolate bark » par nos amis anglosaxons, est une façon rapide de réaliser des tablettes de chocolat personnalisées. Vous pouvez les retrouver sous forme rectangulaire, carré, parfois accompagnées d’un petit marteau en bois pour en faire des morceaux.

Recette écorces de chocolat : rien de plus simple, tempérez le chocolat de votre choix (noir, lait ou blanc) et versez-le sur une plaque ou dans un moule recouvert(e) de papier cuisson. Avec une spatule coudée, lissez la surface du chocolat. Vous pouvez réaliser une écorce marbrée en mélangeant plusieurs types de chocolats. Ajoutez des fruits à coques, fruits séchés, décors en sucre selon vos préférences et laissez figer plusieurs heures. Il ne reste plus qu’à démouler et/ou à faire des morceaux à la main ou à l’aide d’un couteau.

L’écorce de chocolat, ou chocolate bark, regroupe tout ce qu’on aime : du chocolat, des décors en sucre colorés et de multiples friandises #miam

Pâtes de fruits

Vous connaissez les pâtes de fruits comme tout le monde. C’est un des délices sucrés traditionnels de la période des fêtes de fin d’année. On peut en trouver à n’importe quel goût comme fraise, framboise, coing ou même encore citrouille !

Recette pâtes de fruits citrouille : dans une casserole, ajoutez 800g de purée de citrouille, 600g de sucre cristallisé, 3 sachets de Vitpris. Mélangez le tout avec une cuillère en bois, sur feu doux. Quand le sucre est dissout, ajoutez 2 pincées de cannelle en poudre (plus ou moins selon vos goûts). Continuez de mélanger pendant environ 7 minutes. Remplissez votre cadre pâtisserie recouvert de papier cuisson, ou votre moule à pâte de fruits, et laissez refroidir la pâte de fruits pendant 12h, à température ambiante. Découpez ensuite vos pâtes de fruits avec un emporte-pièce. Vous pouvez enrober vos pâtes de fruits citrouille avec du sucre cristallisé.

Douceurs sucrées particulièrement appréciées lors des fêtes de fin d’année !

Sucre et sel aromatisés

Pour parfumer davantage un plat ou un dessert et ajouter la petite touche qui fait toute la différence, la solution est simple : le sucre et le sel aromatisés. C’est très rapide et facile à faire mais croyez-nous, vos proches adeptes de la cuisine maison vous remercierons ! Pour préparer le sel aromatisé, il suffit d’y ajouter des herbes et des épices et le tour est joué !

Recette sucre aromatisé agrumes : puisque l’on va utiliser la peau des agrumes, préférez des fruits bios, qu’il faudra quand même rincer sous l’eau. Avec un éplucheur, récupérez la peau d’une orange, 2 citrons verts et 1 citron jaune. Les épluchures doivent être bien fines, sans blanc (qui apporte de l’amertume). Sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson, disposez vos épluchures sans les superposer et enfournez à mi-hauteur pour environ 1h – 1h30 à 100°C (temps variable selon les fours). Vous devez obtenir des écorces d’agrumes cassantes, ayant perdu un peu de leur couleur mais sans avoir noirci. À l’aide de votre blender, mixez les épluchures en une poudre bien fine. Ajoutez-y 500g de sucre (semoule ou roux) et c’est prêt !

Un cadeau simple mais utile et qui fera son petit effet !

Tisane/thé parfumé

Boisson réconfortante par excellence, le thé (ou la tisane pour éviter la théine) est particulièrement apprécié en hiver lorsqu’il fait froid dehors, qu’il pleut et que vous êtes au chaud, emmitouflé dans un plaid. Pour les amateurs de ces moments cocooning, vous allez pouvoir leur offrir du thé parfumé pour chaque petite pause cosy !

Il existe plusieurs sortes de thés et il faut connaître les goûts de vos proches avant de vous lancer dans ce genre de cadeaux personnalisés. Ou la personne est prête à découvrir des nouvelles saveurs, ou elle est attachée aux goûts qu’elle connaît déjà et ne veut pas en changer.

Pour rappel :

  • Thé vert : saveur plutôt amère, au goût herbacé assez subtil.
  • Thé noir : couleur plus sombre et saveur plus prononcées.
  • Thé blanc : goût très subtil avec des saveurs douces et délicates.
  • Thé Oolong (ou thé bleu) : saveur plutôt fruitée, entre le thé vert et le thé noir.
  • Thé Rooibos (ou thé rouge) : une infusion plutôt qu’un thé car il ne contient pas de théine. Le thé rouge est originaire d’Afrique du Sud.

Pour préparer un thé parfumé maison, il suffit de choisir le thé en vrac et d’y ajouter des épices, des fleurs comestibles, des fruits séchés (ou des écorces). On trouve parfois des thés avec des morceaux de bonbons, de caramels ou de chamallow. Pensez à préparer une petite étiquette indiquant les saveurs du thé ! Le thé parfumé maison peut être accompagné d’un mug, d’une tasse à thé et/ou d’une boule à thé.

Le thé aromatisé maison, à déguster au coin du feu avec un bon livre !

Kit gourmand

Kit à gâteaux

Facile à faire et rapide pour les retardataires, le kit à gâteaux est la solution parfaite ! C’est un cadeau gourmand et convivial puisque vous pouvez vous lancer dans la confection de biscuits de Noël l’après-midi du 25 décembre avec vos proches et les déguster au goûté autour d’un chocolat chaud ou d’un café.

Pour cela, il vous suffit de prendre votre recette préférée de cookies, brownie ou sablés et de mettre les ingrédients secs dans un pot. Pour un résultat esthétique, vous pouvez choisir un bocal en verre transparent et disposer les ingrédients en couches distinctes.

N’oubliez pas de préparer une petite étiquette avec les indications nécessaires à la réalisation des douceurs sucrées, ainsi que les ingrédients à rajouter (le plus souvent œuf et beurre).

Pour de délicieux cookies… Et en plus le pot est réutilisable !

Kit à pain d’épices

Il existe beaucoup de façons de préparer des pains d’épices. Cela peut être avec un moule à cake pour un pain d’épices traditionnel et gourmand, des emporte-pièces pour des biscuits individuels ou la véritable maison en pain d’épices pour sortir le grand jeu. Vous pouvez préparer un kit à pain d’épices comme pour les cookies avec les ingrédients dans un pot en verre. Mais vous pouvez aussi offrir un kit pain d’épices se composant des emporte-pièces pour réaliser la maison en pain d’épices. Cet ensemble d’emporte-pièces peut bien sûr être accompagné du pot avec les ingrédients secs.

Avec le kit découpoir Maison pain d’épices Scrapcooking, vous allez pouvoir lancer un défi à vos proches avec un concours de la plus belle maison en pain d’épices !

Kit à popcorn

Pour les cinéphiles avertis ou les gourmands en général, un bon film peut parfois être synonyme de popcorn. Deux teams s’affrontent à travers les âges : team sucrée et team salée. Qu’importe votre appartenance, il est possible de faire son propre popcorn à la maison. Ce sera donc un cadeau parfait pour votre proche qui vous sort des citations de films toutes les 2 phrases et qui adore passer ses week-ends dans les salles obscures (on parle des salles de cinémas, pour ceux qui ne suivent pas).

Il suffit de mettre le nécessaire à popcorn dans un pot, un sachet ou directement dans une machine à popcorn !

Recette popcorn maison : pour 120g de grains de maïs à éclater, comptez 2 cuillères à soupe d’huile neutre. Pour la garniture, un grand choix s’offre à vous. Cela peut être du caramel beurre salé, un peu de beurre et du sucre, du chocolat fondu (ou de la pâte à tartiner maison) et pourquoi pas du fromage râpé tel que le parmesan !

Il ne manque plus qu’à choisir le film !

Kit chocolat chaud

Le chocolat chaud, c’est la boisson réconfortante de notre enfance. Celle que l’on buvait avec délice, parfois simplement pour avoir une moustache de chocolat ! Cela peut être un cadeau homemade pour les enfants, adolescents ou même adultes. Il n’y a pas d’âge pour apprécier un bon chocolat chaud !

Pour offrir un kit de chocolat chaud à Noël, vous avez deux options :

  • Kit en bocal : comme pour les autres kits, vous pouvez mettre les ingrédients secs dans un joli bocal en verre. Pour la recette basique, il vous faut : 50g de lait en poudre, 60g de cacao non sucré, 40g de sucre (semoule ou roux), 100g de pépites de chocolat (noir, blanc ou lait). Vous pouvez ajouter des épices comme de la cannelle ou des mini guimauves. N’oubliez pas les instructions : ajouter 2 – 3 cuillères de la préparation dans un peu de lait chaud pour 1 tasse de chocolat chaud.
  • Cuillère chocolatée : utilisez de belles cuillères (potentiellement personnalisées avec un message) ou des cuillères bois. Disposez-les bien à plat et remplissez chaque cuillère de chocolat fondu (entre 6 et 10g de chocolat par cuillère). Ajoutez des mini guimauves et des décors en sucre et laissez figer. Il suffira ensuite de plonger cette cuillère chocolatée dans une tasse de lait chaud pour obtenir un parfait chocolat chaud. Ajoutez les indications d’utilisation sur une belle étiquette de Noël et le tour est joué !

Peu importe la forme de votre kit à chocolat chaud, l’important est de rajouter une montagne de crème chantilly par-dessus et d’ajouter décors en sucre, caramel ou chamallows. Vous pouvez également ajouter à votre kit un mug de Noël, des pailles de Noël et/ou une bouteille de sirop Monin (caramel, chocolat-cookie, pain d’épices…) qui accompagnera parfaitement le chocolat chaud, tout en ajoutant une touche de gourmandise.

Il n’y a pas plus festif et réconfortant qu’un chocolat chaud !

Kit vin chaud

Le vin chaud est une boisson traditionnelle de Noël qui saura vous réchauffer les mains et le cœur grâce à tous les souvenirs festifs que cela vous fera remonter !

Cela prend un peu de temps de préparation, donc vous pouvez offrir une bouteille remplie de vin chaud que vous avez préalablement préparé, les ustensiles nécessaires à la conception (casserole, louche, verres) et/ou les ingrédients pour un vin chaud réussi !

Ingrédients vin chaud : 1,5 L de vin rouge, 250g de sucre roux, 1 zeste de citron et d’orange, 2 bâtons de cannelle, 2 étoiles de badiane, 2 clous de girofle, 1 morceau de gingembre frais, 1 pincée de noix de muscade râpée. Ajoutez au vin tous les ingrédients et faites chauffer pour porter à frémissements (pas plus). Laissez cuire environ 5 minutes. Servez chaud en filtrant avec une passoire. Vous pouvez rajouter des rondelles d’oranges ou du miel. Sachez que plus vous ferez cuire votre vin chaud, plus l’alcool s’évaporera.

Il n’y a plus qu’à servir… Que quelqu’un nous donne un verre !!!

Matériel pour un panier gourmand réussi

Si vous choisissez d’offrir un panier garni rempli de douceurs maison, vous pouvez opter pour un panier en osier, des rubans, des étiquettes et du papier cellophane de fleuriste bien épais pour emballer tout ça. Il y a également des sachets, boîtes ou bocaux qui seront parfaits pour les cadeaux gourmands individuels.

Voici un récapitulatif des contenants, en fonction des cadeaux faits maison à déguster :

  • Sachets pour les caramels, biscuits, écorces chocolat, pâtes de fruits, cuillère chocolatée et popcorn.
  • Papers emballages individuels pour les caramels mous, chocolats, pâtes de fruits et sucettes en chocolat.
  • Boîtes cartonnées pour les biscuits, chocolats, cupcakes ou le panier gourmand complet selon la taille !
  • Bocaux en verre pour tous les kits, le sucre/sel aromatisés, tisane /thé parfumés et le popcorn.
  • Bouteilles en verre pour le vin chaud.

On espère avoir titillé votre curiosité et votre imagination. Avec ces idées de cadeaux faits maison à déguster, vous voilà paré pour les fêtes de fin d’année. Certaines idées peuvent être reprises pour le nouvel An ou même pour toute occasion dans l’année, comme le thé aromatisé, le caramel beurre salé (coucou les crêpes de la Chandeleur) ou encore le kit pour chocolat chaud. Que ce soit dans un panier en osier, une boîte en carton ou des sachets, qu’importe le contenant pourvu qu’on est du sucre/chocolat ! Avec un panier gourmand maison, vous pourrez dire fièrement « c’est moi qui l’ai fait ». Pensez cependant à le dire loin des oreilles, encore naïves, des enfants croyant au Père Noël. Nous ne voudrions pas être à l’origine d’un drame familial en brisant leurs rêves féériques !

Vous êtes prévenu(e), cet article est le premier d’une longue série sur le thème des fêtes de fin d’année. Du sucré, du salé, des conseils, des astuces, des recettes, nous vous avons concocté un petit programme festif, vous nous en direz des nouvelles ! En attendant, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur nos précédents articles de Noël, comme par exemple celui sur l’épicerie des fêtes qui vous aidera à parfumer vos recettes de Noël !

« Noël est enfin là ! »
Et ce n’est pas pour nous déplaire !
Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE