Température de cuisson : apprenez à cuire la viande comme un professionnel !

Bœuf, volaille, gibier, poisson… Vous pensez savoir les cuisiner ? Mais ne vous êtes-vous jamais demandé à quelle température à cœur les viandes et poissons sont les meilleurs ? Comment obtenir du bœuf saignant, du porc bien cuit ou de l’agneau à point ? Pour les fêtes, et même tout au long de l’année, il serait pourtant bien pratique de connaître les différentes températures de cuisson de ces aliments ! Tableau de température de cuisson et conseils pratiques sont au rendez-vous dans ce petit article très utile…

Les fêtes de fin d’année approchent ! Vous souhaitez préparer un belle dinde de Noël ? Ou un magret de canard rosé à souhait ? Pour cela, il est important de bien maîtriser la cuisson à cœur de votre viande. Au four, à la poêle ou à la cocotte, c’est vous qui voyez… Mais munissez-vous d’un thermomètre de cuisine qui indiquera précisément la température à cœur et facilitera votre préparation ! Laissez-vous guider pour faire monter la température à point…

 

Le thermomètre de cuisine : l’indispensable pour une parfaite maîtrise de la cuisson à cœur !

Il existe de nombreux thermomètres de cuisson qui vous permettront de mesurer précisément la température à cœur des viandes et poissons. Le tout est de bien choisir celui qui vous sera le plus pratique ! Pour une dinde cuite au four, l’idéal serait par exemple un thermomètre de cuisine adapté parfaitement au four. Le Thermomètre Four sonde Inox avec Alarme prendra la température à cœur de la viande pendant que vous pourrez lire l’affichage digital à l’extérieur du four. Vous pourrez même choisir de mettre une alarme lorsque la dinde aura atteint la température désirée !

Pour une cuisson à la poêle ou à la cocotte, un petit thermomètre de cuisine tout simple vous sera d’une grande utilité… Privilégiez un thermomètre de cuisson avec une sonde fine pour piquer la viande à coeur, sans que celle-ci ne perde son jus et ne s’assèche à la cuisson. Le Thermomètre Étanche Digital à Sonde -50 +200°C regroupe toutes ces qualités : simplicité d’utilisation, sonde perçante fine, précision sans faille, et même lavable au lave-vaisselle !

Les températures de cuisson à cœur

Afin de préserver toute la tendreté de la viande, il est toujours conseillé de privilégier la cuisson à basse température. Dans tous les cas, les temps de cuisson dépendront évidemment de la taille de vos morceaux de viande ! Entre un poulet entier, un filet de saumon ou une côte de porc, les temps de cuisson ne seront pas les mêmes. En revanche, la température à cœur que doit atteindre une même viande, elle, ne change pas. Découvrez ainsi un tableau des cuissons de viande avec toutes les températures à connaître !

Attention : ce tableau récapitule les températures à cœur des viandes et poissons

Tableau des températures de cuisson des viandes

BleuSaignantRoséÀ pointBien Cuit
Bœuf45 à 50°C50 à 55°C55 à 60°C60 à 68°C
Veau54 à 57°C57 à 60°C60 à 70°C+ 75°C
Agneau54 à 57°C60 à 63°C65° à 70°C+ 70°C
Porc65 à 68°C+ 70°
Volaille70°C+ 80°C
Poisson48 à 54°C

Vous remarquerez que le porc et la volaille doivent être cuits au moins à point pour un meilleur goût et éviter tout danger pour la santé !

Quelques plats un peu spéciaux ne rentrent pas dans ce tableau de cuisson. Par exemple, pour un bon magret de canard bien rosé, la température à cœur devra atteindre 65°C. Par ailleurs, pour les terrines, le foie gras devra atteindre 50°C, les terrines de gibier 68°C, et les terrines de poisson 70°C. Retrouvez notre article sur les terrines maison pour connaître tous les secrets de préparation !

 

Salt Bae, boucher salant un steack

Sans oublier l’assaisonnement !

Et bien sûr, on n’oublie pas d’assaisonner ! Pour le sel, il est préférable de saler avant de cuire la viande. En revanche, attendez la fin de la cuisson pour les épices : certaines supportent mal les hautes températures !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE