Avez-vous les ustensiles nécessaires pour faire un Gratin Maison ?

Facile à préparer avec un minimum d’ingrédients, le Gratin est plat que l’on adapte selon les fruits et légumes de saison. Une seule constante : une découpe fine et régulière afin d’obtenir une cuisson homogène, ainsi qu’une texture fondante. Pour ce faire, il y a bien sûr l’indispensable couteau de cuisine, mais aussi la très utile mandoline de cuisine. Pour renouveler vos ustensiles, c’est par ici !

Traditionnellement fait avec des pommes de terre et de la crème ou du lait, le Gratin est un plat qui ne cesse de se réinventer. Et pour cause : rapide à préparer, il permet de satisfaire de nombreuses bouches sans avoir à passer des heures en cuisine.

Pour un gratin original, on troque les classiques pommes de terre contre de la patate douce, du panais ou encore de la pomme de terre vitelotte. Sa chair bleu-violet en surprendra plus d’un ! Durant les beaux jours, on réalise un gratin facile et délicieux avec de l’aubergine, de la courgette ou encore de carotte.

A relire : Sélection de Plat à Gratin, pour un hiver au chaud et gourmand !

Mais pour réaliser tout cela, encore faut-il posséder les bons ustensiles de cuisine ! Non seulement cela permet de gagner en efficacité mais également en sécurité en réduisant les risques d’accident en cuisine.

Gratin : choisir le bon couteau de cuisine

Revenons aux fondamentaux, à savoir le couteau de cuisine. Il est important de posséder différents couteaux de cuisine afin de choisir celui qui sera le plus adapté à l’aliment à tailler. Plus l’aliment est gros, plus le couteau devra l’être afin de le découper en une seule fois et sans l’abîmer.
Certes, le couteau d’office est le couteau à tout faire et se montre très pratique pour tailler des fraises, mais pour découper une patate douce, c’est une autre affaire !

Pour les fruits et légumes de taille moyenne à grande, on privilégie le couteau de chef qui possède une lame longue et large, ainsi qu’un fil lisse.

Couteau de Chef

Couteau de Chef 20 cm, Déglon 

Le couteau japonais Santoku se reconnaît par les alvéoles présentes sur la lame. Celles-ci permettent à l’air de s’infiltrer entre la lame et l’aliment qui se détache alors tout seul et n’entrave pas la découpe.

Couteau japonais santoku

Couteau japonais santoku Riviera Noir, Arcos 

Et si vous ne savez pas quel couteau de cuisine choisir, optez tout simplement pour un coffret ! Couteaux de cuisine Arcos

Coffret de 3 couteaux Riviera Noir, Arcos

A relire : Comment bien choisir ses couteaux de cuisine ?

Quelle planche à découper choisir ?

Maintenant que nous avons choisi le bon couteau de cuisine, il serait dommage d’émousser le fil de la lame en à peine quelques utilisations ! Si la planche à découper en verre ou en granit est très tendance, sa surface dure n’amortira pas les chocs et abîmera le fil de la lame plus tôt que prévu.
Le mieux reste encore la planche à découper en bois, en bambou ou la planche à découper en plastique (ou polypropylène).

Planche-a-découper bambou

Planche à Découper bambou 45×30 cm, Totally Bamboo

planche a decouper bodum

Planche à découper plastique de couleurs (x3), Bodum

La mandoline de cuisine : le must !

La mandoline de cuisine est un ustensile de découpe qui permet de tailler les aliments de plusieurs formes et tailles. L’avantage de la mandoline de cuisine réside dans la rapidité et la régularité de la découpe.
Pour les non-experts, la mandoline de cuisine peut s’accompagner d’un chariot et d’un poussoir. Le principe est simple : on enferme l’aliment à découper ainsi, la main n’est jamais en contact avec la lame.

Mandoline de Cuisine De Buyer

Mandoline de cuisine Swing Plus, De Buyer

Mandoline de cuisine mastradMandoline de cuisine avec réservoir, Mastrad

La découpe n’a rien d’effrayant ni de sorcier lorsque l’on est bien équipés ! Couteau de cuisine, planche à découper, mandoline : ces ustensiles deviendront vite des indispensables !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE