Bâtonnets de glace à la crème anglaise et au chocolat

« L´été sera chaud l´été sera chaud, D´la Côte d´Azur à Saint-Malo… ». Et oui on y est, l’été est chaud et pas de jaloux, c’est pour tout le monde. Comme beaucoup d’entre nous vous avez certainement trouvé un peu de fraîcheur dans ce petit plaisir de l’été que sont les glaces. Rafraîchissantes et gourmandes les glaces on les aime, un peu, passionnément, à la folie, et encore plus quand elles sont faites maison ! Alors lancez-vous avec cette recette d’une grande simplicité !

OH OUI DE LA GLACE !!!!

Si pour vous aussi l’été rime avec glaces, vous êtes au bon endroit. Esquimaux, bâtonnets, cônes, au chocolat, aux fruits, aux amandes… Vous ne dites jamais non à une glace ! Mais avez-vous déjà tenté de les réaliser vous-même? Simples à faire, les glaces ne nécessitent que peu d’ingrédients. Seules contraintes : elles nécessitent un certain temps de pause au congélateur et dans certaines recettes une turbine ou une sorbetière sont nécessaires. Ces appareils permettent d’obtenir rapidement des glaces onctueuses. Si vous êtes curieux, allez jeter un coup d’œil à notre sujet Turbine à glace, sorbetière : quel appareil choisir pour faire une glace maison ? Des alternatives sont néanmoins possibles, avec un résultat tout aussi bon. La recette qui suit en est l’exemple. Réalisation de la créative Elodie, du blog Elo à la Bouche, cette recette de bâtonnets de glace à la crème anglaise et chocolat va vous donner envie de faire des glaces toutes les semaines. Pas besoin d’appareil, uniquement 3 ingrédients sont nécessaires ainsi qu’un moule à glace pour obtenir environ 6 glaces. Passons aux choses sérieuses, pour réaliser ces douceurs  vous devrez commencer par préparer une crème anglaise. Nous vous détaillerons la recette issue du livre PATISSERIE ! L’ultime Référence par Christophe Felder, pour ensuite enchaîner avec la réalisation des bâtonnets de glace et leur enrobage. Vous pourrez choisir vos toppings de glace selon votre envie du moment, ainsi que le chocolat d’enrobage, chocolat noir, lait ou blanc et la forme de votre moule. Esquimaux, cœur, barre, tourbillon… Soyez original et variez les plaisirs !

 

       

 

Réalisation de la crème anglaise 

Ustensiles nécessaires :
– Une casserole
– Un cul de poule
– Un fouet
– Un thermomètre de cuisine

Ingrédients :
– 50 cl de lait frais entier
– 40g de sucre semoule
– 4 jaunes d’œuf

1/ Versez le lait dans une casserole, puis le porter à ébullition.
2/ Dans un cul de poule, fouettez le sucre et les jaunes d’œufs et faire blanchir.
3/ Versez ensuite le lait chaud petit à petit sur le mélange sucre et jaune d’œuf, tout en remuant en continu.
4/ Transvasez votre préparation dans la casserole qui a servi à faire chauffer le lait. Faire cuire votre crème anglaise sur feux doux tout en continuant de remuer à l’aide de votre fouet de cuisine.
5/ Pour savoir si votre crème anglaise est cuite à la perfection aidez-vous d’un thermomètre. Une fois la crème à 82°C, vous pouvez l’ôter du feu. Laissez la refroidir avant utilisation.

 

Réalisation des bâtonnets de glace 

Ingrédients pour 6 glaces
– Votre crème anglaise ou une brique de crème anglaise (environ 50cl)
– 250g de chocolat noir d’enrobage
– Un mélange de plusieurs graines selon votre envie (amandes, cacahuètes, noisettes, noix, maïs soufflé…)

Ustensiles nécessaires :
– Un moule à glace (Dans cette recette c’est le moule 8 mini Esquimaux Silikomart qui est utilisé)
– Des bâtonnets en bois
– Un bain marie
– Un cul de poule

1/ Avant de vous lancer dans la réalisation de vos glaces maisons, vous pouvez préparer dès maintenant votre crunchy de fruits secs qui viendra agrémenter votre enrobage au chocolat. Élaborez le mélange de votre choix (amandes, cacahuètes, noisettes, noix, maïs soufflé…). Concassez les fruits secs pour obtenir un effet crunchy. Attention à ne pas trop les broyer au risque d’obtenir de la poudre. Déposez ensuite votre préparation dans une assiette.
2/ Débutons la réalisation des bonnes glaces maison au chocolat qui vous font tant envie. Déposez les bâtonnets en bois dans les empreintes à esquimaux, puis remplissez votre moule avec la crème anglaise refroidie.
3/ Placez le moule à glaces au congélateur et laissez prendre pendant 12h environ.
4/ Placez votre chocolat au bain marie. Faites le fondre. Si vous utilisez du chocolat de couverture, nul besoin de tempérer votre chocolat. Laissez ensuite refroidir.
5/ Une fois le temps de prise au froid passé, vous pouvez  sortir les glaces du congélateur, puis les démouler une à une avec délicatesse.
6/ Vous allez maintenant réaliser l’enrobage de vos bâtonnets. Si besoin, placez votre chocolat dans un bol ou cul de poule assez profond pour y placer l’esquimaux dans toute sa longueur. Vous pouvez maintenant immerger vos esquimaux un à un dans le chocolat fondu à l’aide des bâtonnets pour ne pas vous salir les doigts.
7/ Touche finale, enrobez vos esquimaux du crunchy préalablement préparé.
8/ Dernière ligne droite avant ce petit moment de gourmandise et de fraicheur que vous attendez tant. Placez à nouveau votre moule au congélateur pendant 1h environ. Ce temps de repos passé, vous pourrez vous régaler.

 

Alors convaincu par cette recette ? Simple et rapide, ça nous donnerait presque envie d’en faire tous les jours (être raisonnable, mais pourquoi donc ?). Et si vous êtes un grand fan de glace, on a un petit cadeau pour vous. Une recette d’esquimaux fruits de la passion pour varier les plaisirs.

 

Et on revient bientôt avec de nouvelles recettes, promis !

 

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE