Comment faire de la chantilly ?

On aime tous la crème chantilly, et ce, quelque soit la saison. En été dans une coupe de glace ou avec des fruits rouges, en hiver sur un chocolat chaud ou en décoration de votre bûche de Noël : la chantilly est un intemporel en pâtisserie ! S’il vous arrive de la rater vous êtes au bon endroit, on vous livre nos secrets pour réussir votre crème fouettée à tous les coups.

Tout d’abord, savez-vous quelle est la différence entre la crème fouettée et la crème chantilly ? Celle-ci est toute simple, la crème fouettée n’est composée que de crème, tandis que la chantilly est légèrement sucrée ! Voilà une petit information qui vous permettra de briller lors de vos goûters entre gourmands !

Aromatisée, nature ou juste sucrée, la crème fouettée maison est toujours un délice. Les plus gourmands viendront même la manger à la petite cuillère ! En décoration sur vos pâtisseries, pour faire des choux à la crème ou pour sublimer une boisson chaude : la crème chantilly saura se faire une place dans vos délicieuses recettes.

Du choix de la crème, à la vitesse de votre batteur électrique : il existe plusieurs astuces qui vous permettront de réussir votre crème chantilly maison. Si vous suivez nos conseils à la lettre, plus jamais vous ne raterez une crème fouettée.

Comment faire de la chantilly ?
Comment faire de la chantilly ?

Prêts à faire une crème chantilly aérienne et savoureuse ? En avant !

1 – Le choix de la crème.

Pour commencer, il faut bien choisir sa crème, puisque c’est la base de la chantilly. Dans un premier temps, il faut savoir que la crème utilisée devra être de la crème liquide. En cas d’urgence vous pourrez toujours utiliser de la crème épaisse, mais celle-ci devra être délayée avec du lait (à raison de 10 à 20% de la quantité de crème épaisse). Alors autant se simplifier les choses et avoir dans son réfrigérateur, une brique de crème liquide !

Ensuite, il est hors de question d’utiliser de la crème légère, car celle-ci restera liquide. Pourquoi ? Parce que le principe d’une crème fouettée, c’est qu’elle emprisonne l’air pour augmenter en volume. Et pour cela il faudra des molécules de gras et ainsi obtenir une belle crème chantilly, car ce sont ces molécules qui viendront retenir l’air dans votre crème. Optez donc pour une crème liquide à 30% de matières grasses minimum, voire même pour la Crème Excellence Elle & Vire et ses 35% de matières grasses qui assurera à votre crème fouettée maison une excellente tenue.

Maintenant que vous avez choisi le bon ingrédient, passons à la préparation « post-recette ».

2 – La température des ustensiles et ingrédients.

Vous l’avez très certainement déjà entendu des milliers de fois, il est important que votre crème soit bien froide, ainsi que vos ustensiles.

Que vous utilisiez un robot pâtissier ou un batteur électrique, placez la cuve de votre robot ou votre cul de poule au congélateur 30 minutes avant de faire de la crème fouettée. Placez également le fouet ou les tiges de votre batteur au congélateur au même moment.

Sortez tous vos ingrédients au dernier moment, pour que ceux-ci soient toujours bien froids. Cela permettra à votre crème de foisonner et d’emprisonner plus facilement de l’air.

Passons maintenant à la recette de la crème chantilly !

3 – Recette chantilly maison.

Pour réaliser une chantilly, préparez le sucre, à raison de 10% de la quantité de crème utilisée. Ainsi, si vous montez 500 g de crème liquide, il vous faudra 50 g de sucre en poudre (ou de sucre glace).

Sortez votre cuve et votre fouet du congélateur. Versez la crème bien froide dans la cuve de votre robot pâtissier et commencez à fouetter. Pour faire monter votre crème, ne mettez surtout pas votre batteur à la vitesse maximale. Favorisez une vitesse intermédiaire. Par exemple, si votre robot pâtissier possède 8 vitesses, pour monter une crème fouettée, placez-le sur la vitesse 4. Une vitesse intermédiaire, contrairement à la vitesse maximale, permettra de faire entrer plus d’air dans votre crème. Ajoutez le sucre lorsque la crème commence à devenir ferme. Il faudra attendre une dizaine de minutes pour obtenir votre crème chantilly maison.

Gardez toujours un oeil sur votre crème fouettée, car si elle est battue trop longtemps elle commencera à jaunir et se transformera en beurre !

Comment faire une creme chantilly
Résultat crème chantilly maison

Il ne vous reste plus qu’à pocher la crème fouettée ou la servir à la cuillère dans votre coupelle de fraises.

Pour les plus gourmands qui souhaitent aromatiser leur crème chantilly maison : on vous explique comment faire.

4 – Comment faire une crème chantilly aromatisée ?

Il existe plusieurs manières d’aromatiser votre crème chantilly. Si ce que vous ajoutez n’est pas de consistance épaisse, vous pouvez l’ajouter en même temps que votre sucre : de la vanille en poudre, de la fleur d’oranger ou encore quelques gouttes d’arôme alimentaire par exemple.

Cependant, si vous désirez réaliser une crème fouettée au praliné, le praliné étant une pâte épaisse, il faudra le délayer. Pour cela, placez quelques cuillères de crème fouettée dans le praliné, et mélangez délicatement. Ajoutez ce mélange dans le reste de crème chantilly et incorporez-le à l’aide d’une maryse.

Comment faire une crème fouettée aromatisée ?
Il ne vous reste plus qu’à pocher votre crème fouettée aromatisée !

Vous voilà fin prêt à réaliser les plus belles et savoureuses crèmes chantilly maison. Et vous, comment aimez-vous déguster votre crème chantilly ?

Pour mettre la main à la pâte :

Partager l'article
Derniers commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE