Tutoriel : faire un Moulage Chocolat de Noël

Pour une décoration unique sur votre table de fêtes, laissez-vous tenter par le Moulage en Chocolat. Invitez à votre table le traineau du père Noël, un sapin, Rudolph ou même le père Noël lui-même. Pour cela, rien de sorcier, simplement un peu de patience, un moule et du chocolat vous permettront de confectionner un beau chocolat de Noël.

Pour célébrer Noël, cette année, on craque pour un moulage en chocolat ! Il en existe de tous les styles et de toutes les formes : du sapin de Noël moderne, au classique traineau, en passant par un père Noël rigolo. Peu importe le moule à chocolat que vous choisissez, la marche à suivre pour lui faire prendre vie est toujours la même. Les étapes à suivre seront : tempérer le chocolat, réaliser le moulage puis procéder au montage.

A la fin de cet article, nous vous proposerons quelques moules à chocolat de Noël pour faire fondre petits et grands qui seront à votre table.

Prêts à relever le défi du moulage en chocolat ? Alors à vos tabliers et vos pistoles de chocolat. Direction le Pôle Nord !

Le tempérage du chocolat

La première étape, comme évoquée précédemment, consiste à tempérer du chocolat. Pour cela, il ne faut pas prendre n’importe quel chocolat, mais bien le fameux chocolat de couverture. Pour le reconnaître, c’est un vrai jeu d’enfant : le chocolat de couverture possède plus de 31% de beurre de cacao, contrairement au chocolat pâtissier.

Choisissez-le donc, en fonction de vos goûts ou de la couleur que vous souhaitez donner à votre chocolat de Noël. Pour une touche fruitée et fantaisiste, vous pouvez craquer pour le chocolat Ruby et sa couleur rose. Vous pouvez également choisir du chocolat blanc dans lequel vous ajouterez une touche de colorant alimentaire liposoluble, afin d’obtenir la couleur que vous désirez.

Bien sûr il existe plusieurs autres façon pour que votre moulage en chocolat de Noël ait la couleur parfaite. En effet, avant de verser le chocolat tempéré, vous pouvez, à l’aide d’un pinceau, colorer le fond de votre moule à chocolat avec du beurre de cacao coloré. Il est également possible, après le démoulage de vos chocolats, ou même après le montage, de peindre votre chocolat de Noël avec du beurre de cacao coloré ou avec un spray de colorant alimentaire.

Décorez votre Moule à Chocolat avec du beurre de cacao.
Décorez votre Moule à Chocolat avec du beurre de cacao coloré.

Maintenant que cette petite parenthèse sur la décoration est faite, revenons au chocolat et à son tempérage. Afin de réaliser un tempérage parfait qui vous permettra d’obtenir un chocolat facile à démouler et à la surface brillante, il vous faudra un bain-marie ainsi qu’un thermomètre à sonde. Versez vos pistoles de chocolat dans le bain-marie, puis suivez la courbe de tempérage de votre chocolat grâce au thermomètre. Cette étape vous demandera de la patience, mais le résultat vous fera vite oublier cela ! Chaque chocolat possède sa propre courbe de tempérage avec divers paliers de température à respecter. Vous trouverez cette courbe sur votre paquet de pistoles de chocolat. Si ce n’est pas le cas, voici un tableau récapitulatif.

Les différentes étapes du tempérage des chocolats :

 Palier 1Palier 2Palier 3
Chocolat blanc45-4826-2727-29
Chocolat au lait / Gianduja45-4827-2830-31
Chocolat noir50-5528-2931-32
Chocolat rubis452728,5-29,5

Une fois que vous atteindrez le palier 3, c’est à dire la température de travail, vous pourrez passer à la prochaine étape : le moulage.

Si vous souhaitez découvrir d’autres méthodes de tempérage, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article « Chocolat : les méthodes de tempérage ».

Réaliser le Moulage en Chocolat Noël

Pour bien commencer, il est important d’avoir un moule à chocolat avec des empreintes sans impureté (poussière, gouttelette d’eau, etc.). Pour cela, passez un essuie-tout dans votre moule chocolat Noël.

Commencez par former la coque des grandes empreintes, celles qui seront le coeur même de votre moulage en chocolat. Prenez une louche remplie de chocolat tempéré et remplissez entièrement chacune des empreintes du « corps » de votre moulage. Pour éviter la présence de petites bulles d’air dans votre coque en chocolat, tapotez votre moule contre votre plan de travail. Il ne vous reste plus qu’à retourner le moule à chocolat pour retirer l’excédent de chocolat et obtenir une coque épaisse.

Pendant que le corps de votre moulage chocolat de Noël est en train de cristalliser, vous pourrez remplir les autres empreintes qui formeront les décors de votre chocolat. Si les empreintes sont de petites tailles, n’utilisez pas la louche, mais préférez la poche à douille remplie de chocolat tempéré pour plus de simplicité. Une fois toutes les empreintes remplies, tapotez le moule à chocolat contre le plan de travail, encore une fois, pour faire remonter d’éventuelles bulles d’air.

Lorsque vous travaillez du chocolat tempéré en grande quantité, il est important de le maintenir à température de travail. Pour cela, vous pouvez utiliser une trempeuse à chocolat.

Placez vos moules à chocolat au réfrigérateur au moins une heure afin que votre chocolat cristallise.

Réaliser le montage du chocolat

Le temps est venu de sortir vos moulages en chocolat et de les démouler avec délicatesse. Retournez les moules à chocolat de Noël sur votre plan de travail. Le démoulage devrait se faire aisément si votre tempérage a été bien réalisé et que le chocolat est bien cristallisé.

Afin de former votre moulage de Noël, il vous faudra faire chauffer une plaque de cuisson. Lorsqu’elle sera chaude, déposez la moitié du « corps » de votre chocolat pendant à peine quelques secondes sur cette plaque. Vous pourrez ensuite le coller à son autre moitié.

Enfin, pour l’assemblage des petites pièces, remplissez une poche à douille de chocolat tempéré. Déposez une pointe de chocolat sur chaque morceaux à coller, comme si c’était de la colle, puis fixez-le sur votre « corps ».

Utilisation Spray Velours sur sapin en chocolat.
Utilisation de Spray Velours sur un sapin en chocolat.

Sur certains moulages en chocolat, vous n’aurez besoin que de coller deux moitiés de chocolat ensemble pour obtenir votre grand chocolat.

Pour illustrer tout cela, voici une vidéo de présentation d’un chef réalisant un moulage en chocolat.

Réalisation du Moulage Chocolat Père Noël Silikomart :

Moulage Noël Silikomart par Raùl Bernal

Maintenant que vous connaissez la marche à suivre afin de confectionner un superbe moulage en chocolat pour Noël qui viendra trôner sur votre table de fête, il est temps de choisir votre moule.

Sélection de Moulage Chocolat

Pour commencer, Noël ne serait pas ce qu’il est sans le Père Noël ! Pour l’occasion laissez place au Moule Chocolat Père Noël Ø 10,5 x H 17 cm (x2) Pavoni qui vous permettra la confection de 2 papas Noël à la forme toute ronde et qui pourront être déposés sur des socles en chocolat.

Bien sûr le père Noël ne se déplacerait pas sans son traineau, mais bien entendu, il existe un moule en PVC pour ça ! Le traineau du père Noël à fabriquer comporte 8 empreintes afin de réalisez deux traineaux de 18 x 10 cm.

Enfin un des emblèmes de l’hiver et des fêtes de fin d’année, c’est le Sapin de Noël. Pour une touche de modernité celui-ci se décline de mille façons. Aujourd’hui on vous fait découvrir le Moule Chocolat Sapin de Noël Crystal, pour réaliser un beau moulage de 20 cm de haut et 14,5 cm de diamètre.

Enfin, finissons notre sélection sur une note rigolote avec le Kit Moules PVC Bonhomme de Neige Silikomart Professional. Ce moulage en chocolat amusera petits et grands grâce à sa forme originale.

Nous avons donc terminé notre leçon dans l’atelier chocolat du Pôle Nord ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir un Moulage en Chocolat aussi beau que savoureux.

Avant de vous laisser, on vous donne une dernière petite astuce spéciale pour les gourmands. Avant de refermer votre moulage en chocolat, pensez à y glisser des papillotes ou des petits chocolats maison !

Pour mettre la main à la pâte :

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE