Letter Cake Noël : pain d’épices, vanille et framboises

On y est, la dernière ligne droite avant Noël ! D’ici quelques jours, vous serez entouré(e) de joie, d’amour… et de nourriture ! Pour les retardataires qui n’auraient toujours pas prévu de dessert de Noël ou pour ceux qui ont oublié de le commander chez le traiteur ou le pâtissier, voici une idée originale et particulièrement savoureuse : le letter cake Noël saveur pain d’épices, vanille et framboises !

Vous avez vu passer les number cakes, et peut-être certains letter cakes. Mais si vous adaptiez cette tendance culinaire à Noël, en réalisant un letter cake festif ? Que ce soit côté visuel ou saveurs, ce letter cake Noël saura combler vos attentes et éblouir vos proches !

C’est dans le cadre d’un défi gourmand qu’Aurélie, du blog Bulle de Pâtisserie, nous propose une recette aux saveurs particulièrement festives : un biscuit saveur pain d’épices, une crème diplomate à la vanille avec un coulis de framboises !

Si vous souhaitez savoir comment réaliser ce letter cake de Noël gourmand et savoureux, suivez le guide !

Recette du letter cake Noël pain d’épices, vanille et framboises
du blog Bulle de Pâtisserie

Ingrédients pour le letter cake Noël (environ 16-20 personnes)

Ingrédients pour le biscuit saveur pain d’épices :

Ingrédients pour le coulis de framboises :

Ingrédients pour la crème diplomate vanille :

Ingrédients pour la décoration :

Ustensiles nécessaires :

Recette biscuit saveur pain d’épices

La pâte à biscuit peut être préparée quelques jours avant la dégustation et être congelée après l’avoir préalablement filmée au contact. Il suffira de la laisser décongeler au réfrigérateur la veille de la cuisson. De même, vous pouvez cuire le biscuit un jour avant le jour J, à condition qu’il soit ensuite emballé dans du papier aluminium ou dans une boîte de conservation (à température ambiante).

  1. Dans un cul de poule, versez le beurre mou, le sucre glace, la poudre d’amandes, le mélange à pain d’épices et une grosse pincée de sel.
  2. Mélangez au fouet manuel jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  3. Ajoutez les œufs, mélangez.
  4. Avec un tamis, tamisez votre farine et ajoutez-la à la préparation.
  5. Vous devez obtenir une boule de pâte, pour ensuite la filmer au contact avec du film alimentaire. Prenez garde à ne pas trop travailler la pâte !
  6. Déposez votre boule de pâte à biscuit au réfrigérateur pour environ 2 h.
  7. Étalez la pâte refroidie, avec un rouleau à pâtisserie, sur votre plan de travail fariné jusqu’à avoir une épaisseur de 4-5 mm.
  8. À l’aide des gabarits contenus dans le Kit Letter Cake Noël Scrapcooking, découpez vos lettres avec un couteau d’office. Vous devez avoir 2 fois le mot NOËL en biscuits.
  9. Disposez vos lettres sur un tapis de cuisson, lui-même sur une plaque. Pour les 8 lettres, prévoyez 3 fournées et donc 3 plaques de cuisson.
  10. Enfournez les biscuits dans un four préchauffé à 180°C, pour environ 15-18 min.
  11. Laissez refroidir à température ambiante. Les biscuits doivent être totalement refroidis avant d’accueillir la crème diplomate, sous peine qu’elle ne fonde.

Recette coulis framboises

Il est tout à fait possible d’utiliser des fruits congelés pour la réalisation de ce coulis. Cela peut être des framboises mais aussi tout autre fruit du moment qu’il y a une acidité pour équilibrer les saveurs. Le coulis de fruit est réalisable la vieille du jour J, placé au réfrigérateur dans un récipient adapté.

  1. Versez vos framboises accompagnées du sucre et du jus de citron dans une casserole.
  2. Faites compoter environ 10 min. N’oubliez pas de mélanger régulièrement afin que le coulis n’accroche pas au fond de la casserole.
  3. Avec un mixeur plongeant, mixez la préparation.
  4. Pour faire bonne mesure, passez votre coulis au tamis, pour retirer les éventuels pépins de framboises.
  5. Réservez au réfrigérateur dans un récipient adapté (petite bouteille ou saucier).

Recette crème diplomate vanille

Contrairement aux autres préparations, la crème diplomate (crème pâtissière ajoutée à de la crème fouettée) doit être réalisée le jour même du montage du letter cake et de sa dégustation !

  1. Remplissez d’eau froid un bol et ajoutez-y les feuilles de gélatine.
  2. Dans un cul de poule, ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre et la fécule de maïs et fouettez le mélange.
  3. Dans une casserole à feu doux, versez le lait, la gousse de vanille coupée en 2 avec ses grains.
  4. Lorsque le lait commence à frémir, versez-le sur le mélange jaunes-sucre-fécule puis transvasez le tout dans la casserole en remettant sur le feu.
  5. Sans cesser de remuer au fouet manuel, attendez l’ébullition. Dès que le mélange bout, comptez encore 2-3 min de cuisson sans cesser de remuer.
  6. Essorez la gélatine dans votre main et versez-la dans la casserole, hors du feu. Mélangez jusqu’à complète incorporation de la gélatine.
  7. Avec du film alimentaire, filmez la crème au contact et réservez à température ambiante.
  8. Vérifiez la température de la crème pâtissière avec un thermomètre. Dès que celle-ci redescend à 30°C, déposez-la au frais pour qu’elle puisse atteindre 15°C le temps de commencer la préparation de la crème fouettée.
  9. Dans un cul de poule bien froid, versez la crème liquide entière, également bien froide, pour que la crème monte plus facilement.
  10. Montez la crème fouettée avec un fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse.
  11. Ajoutez délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière refroidie avec une spatule maryse.
  12. Une fois que la crème est homogène, remplissez-en une poche à douille avec une douille lisse et réservez au réfrigérateur.

Montage et décoration du letter Cake Noël

Le montage doit se faire au dernier moment pour éviter que le biscuit et les décorations ne ramollissent au contact de la crème.

  1. Sortez les biscuits saveur pain d’épices et disposez la première série de lettres sur un plat de service ou des supports à gâteau
  2. Récupérez la poche à douille et pochez les premières lettres de crème diplomate vanille.
  3. En complément, ajoutez quelques framboises ou autres fruits en plus de la crème.
  4. Déposez le second étage de lettres et pochez le reste de crème diplomate.
  5. Disposez enfin la décoration comestible de votre choix : framboises, petites meringues, bonbons (comme les fraises Tagada Haribo), chocolats faits maison ou des schokobons et smarties, décors en sucre et/ou paillettes alimentaires.
  6. Une fois que vous êtes satisfait(e) de votre décoration, déposez votre letter cake Noël au réfrigérateur jusqu’à la dégustation !
  7. Au moment de servir, n’oubliez pas votre coulis de framboises ! À présenter dans son récipient et à verser sur les parts de gâteau de Noël selon les préférences de chacun, ou à déposer dans des contenants individuels, comme par exemple une petite tasse design !

Astuces

Si vous avez été un peu trop généreux en crème diplomate sur le premier étage du letter cake et qu’il ne vous en reste pas assez pour le second étage, vous pouvez réaliser une crème chantilly à la vanille pour compléter. Attention cependant à n’en utiliser que pour le dernier étage du gâteau de Noël, puisqu’une crème chantilly ne supportera pas le poids du biscuit supérieur avec son garnissage et sa décoration.

Vous pouvez bien sûr préparer vous-même vos décorations comestibles en faisant vos chocolats de Noël maison ou vos propres meringues. Vous pouvez facilement les customiser avec des moules à chocolat Noël ou avec des colorants alimentaires pour mettre votre letter cake aux couleurs de Noël !

Cette recette est à décliner tout au long de l’année sous forme de letter cake, de number cake ou simplement en biscuits gourmands ! Qu’importe l’occasion ou la forme, ce gâteau ravira les papilles de vos convives à coup sûr !

Pour ne rien louper de nos idées recettes, pensez à régulièrement faire un tour dans notre espace recettes. Nous y ajoutons des recettes toutes les semaines pour vous donner de l’inspiration au quotidien ou pour vos occasions spéciales !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE