Éclair au chocolat : tout pour le glacer ou le décorer !

L’éclair au chocolat, la pâtisserie emblématique qui séduit petits et grands gourmands… Vous vous sentez prêt(e) à le faire maison mais vous ne savez pas comment glacer / napper votre éclair ? Ou au contraire vous savez comment utiliser le fondant pâtissier mais vous souhaitez réaliser un décor original non sans rappeler ceux du célèbre chef Christophe Adam (L’Eclair de Génie : c’est lui !) ? Que vous soyez adepte du nappage à base de fondant blanc ou partisan d’un design plus travaillé suivez notre petit guide, nous vous avons déniché tout ce qu’il vous faut !

Vos éclairs au chocolat sont prêts, vous avez surmonté les rudes épreuves de la pâte à choux et du fourrage de la crème pâtissière ; très bien, maintenant place à la dernière étape : le nappage de vos éclairs ou le décor. Si vous rêvez et salivez devant les éclairs du chef Christophe Adam sans avoir la chance de résider près de l’une de ses boutiques, nous avons de quoi vous aider à réaliser un éclair dont le design s’éloignera du classique éclair au chocolat. Glaçage coloré ou Moule à Chocolat pour Eclair, découvrez des ustensiles qui vont vous permettre d’oublier le classique éclair au chocolat recouvert de glaçage au chocolat.

Classique : le fondant
Le plus connu de tous, on ne le présente plus : le nappage au chocolat ou au café.
Classiquement, c’est ce type de glaçage que vous retrouvez sur les éclairs que vous verrez en vitrine des pâtisseries ou dans les livres de recettes. Traditionnellement ce nappage est réalisé à base de fondant blanc (ou fondant pâtissier) que vous retrouverez sous forme de pot que vous pourrez conserver pour vos prochaines réalisations. Mélangez-le à du cacao en poudre et vous obtiendrez votre glaçage au chocolat, idéal pour vos éclairs.
Nous savons que ce qui agite vos papilles c’est la fantaisie, pour ça rien de plus simple on adopte les nappages prêts à l’emploi déjà colorés et parfumés. Avec ces fondants pour glaçage, il n’y a pas de doute vous allez apporter de la couleur à vos éclairs; voyez plutôt !

On reste dans le classique pour ce premier fondant pour nappage, prêt à l’emploi et déjà parfumé au chocolat, de quoi gagner du temps en cuisine.

Fondant pour Glaçage au Chocolat

Et si pour la Saint Sylvestre ou à Noël vous surpreniez vos invités avec des éclairs ? Oui, mais dorés alors ! Ce glaçage doré et pailleté sera idéal pour les fêtes de fin d’année et donnera de l’allure à vos éclairs au chocolat.

 Glaçage Doré Scrapcooking

Prêts à l’emploi ces fondants pour glaçage d’éclair sont simples d’utilisation. Ajoutez sur vos éclairs une fois nappés un peu de fruits secs, des meringues concassées, des pralines, ou encore des fruits frais et le tour est joué, vous voilà avec des éclairs digne de notre génie préféré.

Eclairs, L'Eclair de Génie Christophe Adam

L’Eclair de Génie, Page Facebook

On s’éloigne du traditionnel glaçage au chocolat n’est-ce pas ?
Vous n’êtes pas encore convaincu ? Il vous manque encore un peu de folie, de créativité ? La suite devrait vous intéresser.

Design et Original : la barre de Chocolat à déposer sur votre éclair
Vous vous voulez de l’orignal ? En voici !
Un moule à chocolat en forme de barre spécialement conçu pour s’adapter à la taille de vos éclairs au chocolat. Une fois vos barres de chocolat démoulées découvrez un joli motif « Belle Epoque » orné de fleurs, de branches, de fruits et d’un oiseau.
Cette barre de chocolat se dépose directement sur vos éclairs et apportera une finition élégante et originale à vos pâtisseries. Le petit côté croquant en plus !

Et voilà le résultat :  nul doute que vous ferez l’unanimité auprès de vos invités.

Moule Chocolat Barre pour Eclair Chocolate World

Eclair décoré avec Barre de Chocolat Belle Epoque

Vous l’aurez compris, bien équipé il est plus facile qu’il n’y parait de réaliser des éclairs au chocolat qui sortent de l’ordinaire. Procédez étape par étape et commencez par changer la couleur de votre nappage, ce simple changement d’aspect interpellera vos invités. Au delà de la couleur, ajoutez quelques gouttes d’arômes alimentaires ou optez pour un fondant pour glaçage déjà parfumé et surprenez les papilles de vos invités.
Veillez toujours à l’équilibre des saveurs mais aussi des textures et pensez à ajouter un peu de croquant sur vos éclairs pour compenser le côté ultra moelleux de la pâtisserie apporté par le duo pâte à choux + crème. Pour cela ajoutez fruits frais, fruits secs ou décors en chocolat sur vos éclairs. Pour les plus créatifs d’entre vous, ceux qui vouent un culte à Christophe Adam, laissez votre créativité prendre le dessus et remplacer le traditionnel glaçage à base de fondant pâtissier par une barre de chocolat, un pochage façon Saint Honoré, des billes en chocolat etc. …
Alors on se lance ? Moi, je cours à la pâtisserie.

Partager l'article
Derniers commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE