De retour de vacances, vous regrettez déjà les beignets mangés sur la plage, les pieds dans l’eau ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour entretenir l’esprit de vos vacances ! Avec cette recette de donuts au four, vous allez pouvoir vous régaler et sans trop mauvaise conscience puisque c’est une recette sans friture. Aucune raison de se priver !

Avec l’aide d’Émilie, du blog Maman tambouille, nous vous proposons une délicieuse recette de beignets au four. Appelés « donuts » chez nos amis anglo-saxons, il s’agit d’un beignet en forme d’anneau, particulièrement moelleux. Le donut américain est traditionnellement frit, lui donnant sa texture et son goût si particulier. Ici, pas de friture mais une cuisson au four, sans matière grasse. Point gourmand : les donuts peuvent être nature, au sucre, ou avec des glaçages plus ou moins originaux, c’est vous qui choisissez ! Pour une activité ludique, vous pouvez même faire participer les enfants à la décoration des beignets, ils seront ravis de déguster leurs créations. Avec ces donuts au four, c’est un aller simple vers la plage !

Ingrédients pour environ 25 donuts :

NB : il est préférable de faire la pâte le jour de la dégustation, la veille au plus tôt. Les beignets ne se conservent pas très longtemps et commenceront à être moins affriolants après 24h. Si vous prévoyez de les déguster le lendemain de la préparation, déposez les donuts sur 2 feuilles d’essuie-tout dans un plat. Cela permettra de mieux les conserver puisque l’essuie-tout absorbera l’excès d’humidité.

Ingrédients pour la pâte à beignets :

Ingrédients pour le glaçage :

NB : vous pouvez préparer rapidement un glaçage maison. Si vous n’avez pas le temps ni l’envie, vous pouvez également utiliser un glaçage prêt à l’emploi.

Ingrédients pour la décoration :

Ustensiles nécessaires :

Recette des donuts :

  1. Dans un bol, versez le lait et faîtes-le légèrement tiédir au micro-ondes ou dans une casserole (attention à ne pas faire chauffer trop longtemps pour ne pas que le lait ne déborde ou ne brûle). Ajoutez la levure fraîche émiettée (ou la levure sèche). Laissez reposer 5 min, le temps que la levure se délaye.
  2. Versez le mélange lait + levure dans le bol d’un robot. Pensez à utiliser un crochet pour pétrir. Incorporez ensuite l’œuf entier, l’huile, la poudre d’amande, la farine, la cassonade puis le sel (il est important de ne pas mettre directement en contact le sel et la levure, sous peine que la pâte ne lève pas).
  3. Laissez le robot pétrir entre 5 et 10 min ou jusqu’à ce que la pâte forme une boule autour du crochet.
  4. Couvrez avec un torchon et laissez la pâte lever pendant 1h30 dans un endroit tiède. Vous devez obtenir une pâte ayant doublé de volume. La météo a son importance dans cette étape : plus il fera chaud, plus votre pâte lèvera rapidement. À l’inverse s’il fait froid, le temps de pousse sera plus important ; pour aider la pousse, vous pouvez laisser reposer près d’une source de chaleur ou dans votre four s’il est pourvu d’une fonction spéciale pour faire lever les pâtes. Dernière solution : faîtes chauffer votre four quelques minutes, éteignez-le et mettez votre pâte dans le four éteint (la température ne devant jamais dépasser 30°C).
  5. Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la (appuyez sur la pâte avec votre main pour enlever les bulles de gaz qui se sont formées lors de la pousse).
  6. Sur un plan de travail légèrement fariné (ou un tapis de cuisson), étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 1cm.
  7. À l’aide d’un emporte-pièce spécial donut, découpez des disques de pâte. Avec les restes de pâte venant des trous centraux des donuts, vous pouvez former des petites boules qui feront des petits beignets.
  8. Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson, déposez les beignets.
  9. Pendant environ 1h, laissez lever une seconde fois, toujours dans un endroit tiède. Vous pouvez encore une fois utiliser votre four préchauffé à 30°C max, puis l’éteindre et y mettre les donuts disposés sur une plaque. Une fois encore, les beignets doivent doubler de volume.
  10. Une fois cette étape réalisée, préchauffez votre four à 210°C (en ayant pensé à retirer les donuts avant, si vous avez utilisé votre four pour la seconde pousse).
  11. Dès que la température est atteinte, enfournez les donuts 5 min. Ils doivent être d’une belle couleur dorée.
  12. À la sortie du four, laissez tranquillement reposer vos donuts, sur une grille, pendant environ 2 min. Ensuite, à l’aide d’une fourchette à tremper, faîtes faire un aller-retour rapide dans un cul de poule d’eau froide. Attention, ne les laissez pas tremper longtemps pour ne pas qu’ils s’imbibent trop. Cette astuce a pour but de rendre les donuts moelleux, puisque la cuisson au four les rendrait trop secs et durs sans cette étape de l’eau. C’est peut-être étrange de prime abord, mais on vous assure que cela fonctionne !

Décoration au glaçage :

  1. Si vous utilisez un glaçage prêt à l’emploi, faîtes-le chauffer quelques secondes au micro-ondes. Sinon, préparez votre glaçage maison : fouettez le blanc d’œuf avec un fouet électrique, incorporez progressivement le sucre. Continuez de mélanger sans monter le blanc en neige, la préparation doit être lisse et brillante. Ajoutez enfin le jus de citron. Le glaçage est à utiliser tout de suite, sans le mettre au frigo pour éviter qu’il ne fige.
  2. Si le cœur vous en dit, vous pouvez ajouter au glaçage un peu de colorant alimentaire.
  3. Avec une fourchette à tremper, prenez votre donut et appuyez délicatement un des deux côtés dans le glaçage. Il n’est pas nécessaire d’avoir une trop grosse épaisseur de glaçage, juste ce qu’il faut pour recouvrir la surface du beignet.
  4. Le moment de vous amuser est arrivé ! Pour la décoration, faîtes-vous plaisir avec tous les décors en sucre possibles : billes nacrées, cœurs, billes multicolores… Vous pouvez saupoudrer les décors directement sur le glaçage encore collant ou remplir une petite assiette et retourner le donut dessus en appuyant légèrement, grâce à une fourchette à tremper.

Décoration au sucre :

  1. Une fois que les donuts sont cuits et trempés dans l’eau froide, déposez-les sur du papier essuie-tout pour enlever le surplus d’eau.
  2. Dans un bol rempli de sucre cristal, tapotez doucement une des deux surfaces du donut. Encore une fois, il est plus pratique d’utiliser une fourchette à tremper pour cette étape.
  3. Sur une grille, déposez les donuts et laissez-les totalement refroidir.

Décoration au chocolat :

  1. Au micro-ondes ou au bain-marie, faîtes fondre le chocolat blanc. Pour ce type de décoration chocolatée, il n’est pas nécessaire de tremper les donuts dans l’eau après cuisson. Dès qu’ils sont cuits, trempez l’une des deux surfaces directement dans le chocolat fondu à l’aide d’une fourchette.
  2. Sur une grille, déposez les beignets et décorez comme vous le souhaitez avec les différents décors en sucre dont vous disposez.
Recette de donuts au four avec différentes décorations

Astuce :

Pour une dose encore plus importante de gourmandise, vous pouvez également fourrer vos donuts avec du chocolat, de la compote, du beurre de cacahuète ou encore de la confiture. Il vous suffit de vous munir d’une poche à douille remplie de la préparation de votre choix et d’une douille à garnir. Avant le glaçage et la décoration, insérez la pointe de la douille à garnir dans votre donut en suivant la courbure de celui-ci (attention à ne pas traverser le beignet de part en part). Appuyez sur votre poche à douille délicatement et réitérez l’opération une seconde fois à l’opposé de la première incision. Votre donut sera alors entièrement fourré et prêt à être décoré ! Si vous hésitez encore sur la décoration de vos donuts, vous pouvez aller jeter un œil à notre article « Tout pour décorer vos donuts », des beignets les plus simples aux plus originaux, vous saurez tout sur les donuts américains !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE