Biscuits de Noël : recettes, matériel et décoration

Tic Tac… le compte à rebours a officiellement commencé : les premières cases des calendriers de l’Avent ont été ouvertes, les sapins de Noël ont été érigés et décorés, l’esprit festif s’est invité dans tous les foyers ! Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver tout en savourant des douceurs aux couleurs de Noël. Que ce soit à offrir ou à déguster, les biscuits de Noël seront parfaits pour vos moments conviviaux entre proches.

Vous l’avez peut-être remarqué, mais l’esprit de Noël a pointé le bout de son nez (#DouxEuphémisme) à travers les décorations lumineuses ou les sapins de Noël bien verts, odorants et chatoyants. Si vous faites partie de ceux qui aiment la période festive en mettant la chanson de Mariah Carey « All I want for Christmas is you » dès que quelqu’un passe la porte, vous avez probablement commencé à réaliser quelques recettes spécifiques aux fêtes de fin d’année. Cela vous permet de vous mettre dans l’ambiance et de commencer petit à petit à habituer votre organisme à éliminer les doses de gourmandises gargantuesques, propres à Noël et au Nouvel An !

La crise de foie étant encore loin, que diriez-vous d’un petit focus sur les biscuits de Noël, les recettes, le matériel et les différentes décorations possibles ? Avec ce nouvel article festif, vous allez pouvoir réaliser une ribambelle de biscuits, tous aussi savoureux les uns que les autres, que vous pourrez grignoter devant un film de Noël, déposer dans le calendrier de l’Avent de vos enfants, conjoint, frère, sœur, père, mère (rayez les mentions inutiles) ou encore les déposer sous le sapin pour vos proches gourmands.

L’idée des biscuits de Noël faits maison vous tente ? Alors mettez votre plus beau pull de Noël, lancez votre playlist festive et c’est parti !

Playlist de Noël + pâtisserie = danse de la joie !

Les différents types de biscuits festifs

Il existe probablement autant de recettes de biscuits de Noël que de pâtissiers. Nous allons donc rester dans le classique avec les recettes traditionnelles que l’on a tous déjà goûté à un moment ou à un autre de nos palpitantes vies, remplies de gourmandises.

Biscuits pain d’épices

Le pain d’épices, c’est une des saveurs propres à Noël qui nous fait remonter tout un tas de souvenirs d’enfance ! Une tranche de pain d’épices peut être un dessert, une petite douceur avec un thé bien chaud ou un accompagnement divin pour le foie gras. Il est également possible de retrouver cette saveur si particulière dans des biscuits de Noël ! Il est de tradition de réaliser les biscuits pain d’épices en forme de bonhomme mais ce n’est pas obligatoire pour se régaler !

Recette biscuits pain d’épices :

  • Ingrédients pour environ 100 biscuits* : 500g de farine, 120g de sucre glace, 8 càc de mélange pain d’épices, 250g de beurre mou, 4 càc de sucre en poudre, 1 œuf (50g). *Le nombre peut varier selon la taille de vos emporte-pièces !
  • Mélangez la farine et le beurre puis ajoutez le mélange sucres et mélange d’épices.
  • Ajoutez l’œuf et mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une boule lisse et homogène. Filmez-la avec du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
  • Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur environ 3 mm d’épaisseur.
  • Découpez vos biscuits et déposez-les sur une plaque.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 12 à 15 min. Dès que les biscuits commencent à dorer sur les contours, vous pouvez les sortir. Le risque est de laisser trop longtemps cuire les biscuits et qu’ils soient cassants après refroidissement.
Le classique bonhomme pain d’épices !

Sablés au beurre

La recette la plus basique du monde mais que le monde entier plébiscite (au moins oui !) : les sablés au beurre. Parmi les incommensurables recettes, il existe les bredele alsaciens qui sont de petits sablés au beurre spécialement confectionnés au moment des fêtes de d’année. Les bredele se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique. Mais croyez-nous, il n’en restera plus après seulement quelques jours, tellement leur goût est incroyable !

Recette sablés au beurre (type bredele) :

  • Ingrédients pour 200 sablés* : 500g de farine, 100g de cassonade, 150g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé (7,5g), 6 jaunes d’œufs, 250g de beurre mou. *Le nombre peut varier selon la taille de vos emporte-pièces !
  • Mélangez la farine et les sucres.
  • Ajoutez-y les jaunes d’œufs ainsi que le beurre mou coupé en dés.
  • Mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
  • Filmez la pâte et réservez-la au réfrigérateur pour 2 heures.
  • Travaillez ensuite la pâte en l’étalant sur environ 4 – 5mm d’épaisseur.
  • Découpez vos sablés et déposez-les sur une plaque.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pour une dizaine de minutes environ. Encore une fois, les biscuits doivent être juste dorés !
Des biscuits au beurre prêts à être servis !

Biscuits fourrés

Si vous préférez les saveurs fruitées, vous ne serez pas en reste avec les biscuits fourrés à la confiture ! Pour ajouter toujours plus de gourmandise à Noël, il est possible d’ajouter un fourrage à vos biscuits de Noël. Il peut s’agir de chocolat, de caramel ou plus communément de confiture. Si la confiture est maison, c’est encore mieux !

Recette des biscuits de Noël à la confiture :

  • Ingrédients pour 60 biscuits* : 250g de farine, 90g de sucre, 1 œuf, 120g de beurre mou, 2 càc rases de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé (7,5g), 1 pincée de sel, de la confiture. *Le nombre peut varier selon la taille de vos emporte-pièces !
  • Mélangez la farine, la levure, le sel, les sucres puis ajoutez l’œuf.
  • Ajoutez le beurre mou coupé en dés et malaxez à la main pour obtenir une pâte homogène.
  • Filmez la boule de pâte et réservez au réfrigérateur pendant 1h.
  • Étalez la pâte et découpez vos biscuits pour les disposer sur une plaque.
  • Pour la moitié des biscuits de Noël, découpez une forme au centre avec un emporte-pièce plus petit ou, le cas échéant, avec un couteau d’office.
  • Mettez votre plaque au frais pendant quelques minutes pour refroidir votre pâte et ainsi éviter les éventuelles déformations des biscuits à la cuisson.
  • Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pour 8 à 10min.
  • Laissez refroidir vos biscuits sur une grille.
  • Sur les biscuits pleins, ajoutez un peu de confiture (fraise, abricot, coing…) et disposez les autres biscuits par-dessus.
Biscuits fourrés au chocolat, caramel ou confiture, tout le monde trouvera son bonheur !

Astuce

Qu’importe le biscuit, vous pourrez tous les transformer en décoration comestible pour votre sapin de Noël en faisant un petit trou dans chaque biscuit, juste avant de les enfourner. Il suffira ensuite d’ajouter un petit ruban et vous pourrez les suspendre aux branches de votre sapin !

Matériel utile à la préparation des biscuits

Maintenant que vous avez les recettes de base, il s’agirait de savoir comment les réaliser. La préparation de biscuits implique forcément un rouleau à pâtisserie et un emporte-pièce. Ce dernier peut être rond, carré, cannelé ou lisse. Mais pour l’occasion des fêtes de fin d’année, nous vous proposons d’ajouter une touche festive avec des formes évoquant Noël comme des sapins, des rennes, des Pères Noël

Emporte-pièces

L’emporte-pièce est l’ustensile indispensable pour la réalisation de biscuits, surtout pour Noël ! Il en existe de toutes formes, du bonhomme de pain d’épices au sapin de Noël en passant par les étoiles ou autres flocons de neige. Les emporte-pièces de Noël, c’est un peu étourdissant tellement il en existe. Le plus difficile sera de choisir ! Pour être sûr de ne pas vous lasser et d’avoir du choix, vous pouvez vous laissez tenter par un ensemble de découpoirs avec plusieurs formes.

Pour les biscuits fourrés à la confiture (ou autre), sachez qu’il existe des emporte-pièces spécifiques avec un espace prévu pour l’insert.

Utilisation : quand votre pâte à biscuit est étalée uniformément sur un plan de travail, farinez votre emporte-pièce et découpez votre biscuit en appuyant légèrement. La farine évitera à la pâte de coller au découpoir.

Rouleaux à empreintes

Il y a les rouleaux à pâtisserie classiques et puis il y a les rouleaux à empreintes… Vous n’avez pas la place ou l’envie de collectionner les dizaines d’emporte-pièces dans vos placards ? Pas de problème, le rouleau à empreinte est là ! Cela permettra d’habiller vos biscuits de Noël avec une touche festive, même s’ils sont simplement ronds ou carrés. Si vous êtes vraiment accroc à Noël, vous pouvez bien sûr cumuler le rouleau à empreinte ET les emporte-pièces festifs !

Utilisation : étalez votre pâte sur une épaisseur de 0,5mm à 1cm avec un rouleau à pâtisserie traditionnel. Farinez votre rouleau à empreinte et passez sur votre pâte en appuyant assez pour que le motif s’imprime correctement. Découpez ensuite vos sablés avec votre emporte-pièce. Pour éviter que le motif ne se déforme à la cuisson, nous vous conseillons de mettre vos biscuits au frais avant cuisson.

Tampons

Dans la même idée que les rouleaux à empreintes, vous pouvez trouver des tampons sous forme de cubes avec un motif différent sur chaque face. C’est une solution qui permet un gain de place encore plus important que le rouleau à empreinte, puisque le tampon cube se range facilement dans un tiroir ou un placard.

Utilisation : sensiblement le même mode opératoire que le rouleau à empreinte. Vous appuyez le tampon sur la pâte étalée pour imprimer le motif. Puis vous découpez le biscuit et vous mettez au frais avant d’enfourner !

Kits biscuits de Noël

Pour être certain de ne rien oublier, vous pouvez opter pour un kit complet. Plus de désillusion face à votre recette quand vous vous apercevez qu’il vous manque un accessoire. Avec les kits, vous aurez tout ce qu’il faut pour réaliser vos biscuits de Noël. Certains kits se composent de découpoirs avec des poussoirs pour éjecter facilement le sablé, d’autres proposent, en plus des emporte-pièces, des poches à douille et des douilles pour ensuite les décorer.

Pour personnaliser à 100% vos biscuits de Noël, vous avez la possibilité d’écrire un message comme « Joyeux Noël » ou « Ho Ho Ho » grâce au kit messages. Il vous suffira de choisir votre message, mettre en place les lettres et d’imprimer la phrase de votre choix sur vos biscuits !

Sachets

Une fois que vos biscuits de Noël sont prêts, il faut pouvoir les offrir ou les stocker convenablement. Le contenant va dépendre du destin de vos sablés : vont-ils finir sous le sapin comme cadeau bonus ou vont-ils finir directement dans votre cuisine pour vous faire patienter avant Noël ?

Si vous prévoyez de les offrir, vous pouvez opter pour des sachets festifs avec des motifs divers et variés comme un renne, un casse-noisette ou le fameux sapin sur le toit d’une voiture. Si la quantité de biscuits de Noël est trop importante pour des sachets, vous pouvez choisir des boîtes en carton avec des motifs festifs qui sauront s’accorder à la perfection avec les autres cadeaux sous le sapin de Noël.

Si vous préférez garder les biscuits pour vous (#NoJudgement), vous pouvez les conserver à température ambiante dans une boîte hermétique en métal ou une bonbonnière. Ainsi, vos biscuits de Noël seront à portée de main sur le plan de travail de votre cuisine ou sur la table basse du salon, prêts à être dévorer pendant votre marathon de films de Noël !

Décoration comestible des biscuits de Noël

Vos biscuits de Noël sont prêts, ils sentent bons et vous font saliver, mais vous trouvez qu’il manque quelque chose… Ne serait-ce pas une décoration ? Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez très bien offrir/manger les sablés nature, ils seront parfaits ainsi. Mais si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez vous lancer dans la décoration de vos biscuits de Noël pour les personnaliser puissance 1000 !

Glaçage

Quand on pense « décoration de biscuits« , beaucoup pensent au glaçage. Il s’agit effectivement d’un des moyens de décorer vos desserts, notamment les biscuits et autres sablés. Il en existe de plusieurs types que vous pouvez préparer vous-même ou les trouver prêt à l’emploi.

  • Glaçage royal : le plus ancien et donc traditionnel. À base de sucre glace et d’eau, vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron, de clémentine ou pourquoi pas du thé à la place de l’eau pour le parfumer à votre goût. Pour décorer des sablés, le glaçage royal de couleur blanche doit avoir une texture proche du shampooing, ni trop épais (il ne tiendrait pas sur les biscuits et serait difficile à travailler), ni trop liquide (il coulerait partout avant de sécher).
  • Glaçage coloré : très festif, il s’accorde parfaitement à l’esprit de Noël. Vous pouvez utiliser du glaçage royal auquel vous ajoutez du colorant alimentaire ou vous pouvez choisir un glaçage prêt à l’emploi.

Une fois que votre glaçage est prêt, vous allez avoir besoin de matériel spécifique : la poche à douille. Elle existe dans différentes matières (tissus, plastique…) et vous permettra une précision à toute épreuve. Selon la décoration souhaitée, vous pouvez utiliser une douille de Noël ou simplement une douille ronde très fine (2mm). Il est également possible de simplement utiliser un cornet de papier sulfurisé. Il existe une alternative avec les feutres alimentaires, si vous ne vous sentez pas à l’aise de manipuler des poches à douilles.

Pour en savoir davantage sur les glaçages, vous pouvez aller jeter un œil à notre article dédié aux glaçages et leur utilisation !

Le glaçage peut faire la différence entre des biscuits classiques
et vos biscuits de Noël maison !

Colorants / Paillettes / Sucre coloré

Si la manipulation du glaçage vous fait peur, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire dans votre pâte à biscuit, pour obtenir la couleur exacte dont vous rêviez. Des colorants, il y en a une multitude : des liquides, en poudre hydrosoluble, en poudre liposoluble, en gel… Tout dépendra de comment vous utilisez le colorant.

Vous pouvez aussi ajouter des colorants dans votre glaçage pour lui donner une touche encore plus festive et personnalisée, grâce notamment aux colorants alimentaire métallisés. Si vous choisissez un glaçage royal blanc classique, il vous est possible de décorer au pinceau. Avec un peu d’eau, du colorant hydrosoluble et un pinceau fin, ajoutez de la couleur à vos biscuits en laissant parler votre âme d’artiste !

Dernière solution : les sucres colorés et autres paillettes comestibles ! Quand votre glaçage est encore humide, saupoudrez vos biscuits avec du sucre argent et/ou rouge ou pourquoi pas des paillettes alimentaires pour ajouter de la féérie à vos biscuits de Noël et éblouir vos proches.

Une décoration colorée et élégante, c’est possible !

Pâte à sucre

Si vous voulez faire participer les enfants à la décoration des biscuits de Noël, il existe des rouleaux de pâte à sucre à colorier (oui oui !). Pour un gain de temps non négligeable, c’est LA solution ! Très ludique, ce sera une activité créative parfaite pour la période festive !

Si vous préférez réaliser votre propre pâte à sucre maison ou laissez une décoration unie en utilisant une pâte à sucre prête à l’emploi, il vous sera possible d’égayer avec un peu de paillettes alimentaires par exemple.

Utilisation : déroulez le rouleau de pâte à sucre (à motif ou non) et découpez-la avec le même emporte-pièce utilisé pour vos biscuits. Ainsi, la pâte à sucre ira parfaitement sur votre sablé et il n’y aura plus qu’à colorier ou à customiser.

Attention, si vous optez pour la pâte à sucre, il est préférable de diminuer la dose de sucre dans vos biscuits pour équilibrer au mieux le goût. Même si nous aimons le sucre par-dessus tout, point trop n’en faut… Il faut hélas parfois rester raisonnable !

Chocolat/Caramel/Sucre glace

Pour rester dans le classique mais terriblement gourmand, les biscuits de Noël peuvent se décorer avec du chocolat, du caramel ou simplement du sucre glace.

Pour le caramel, vous pouvez l’utiliser comme le glaçage en faisant des petits dessins/motifs sur les sablés avec un cornet. Pour le sucre glace, il suffit de remplir votre tamis et de passer au-dessus de vos biscuits et le tour est joué !

Pour le chocolat, vous devez le tempérer, en vous référant à notre article sur le tempérage du chocolat si besoin. Bien sûr, le choix du chocolat (noir, lait, blanc, parfumé) se fera en fonction de vos goûts. Pour une totale décadence vous pouvez plonger entièrement vos sablés dans le chocolat et les laissez prendre sur une grille de pâtisserie, ou vous pouvez seulement tremper la moitié de vos biscuits dans le chocolat fondu. Pour information, nous sommes évidemment pour une totale décadence chocolatée, mais c’est à vous de voir !

On trempe le biscuit dans du chocolat fondu et le tour est joué !

Décors en sucre / Feuille transfert

Lorsque vous avez réalisé la décoration de votre choix, vous pouvez encore rajouter des détails de Noël. #ToujoursPlus

Si vous avez opté pour un glaçage, avant que celui-ci ne soit sec, saupoudrez de décors en sucre pour ajouter un peu de couleur. Il existe des décors en sucre de Noël mais vous pouvez aussi choisir les classiques vermicelles multicolores ou des mini-billes.

Pour colorer un peu votre décoration en chocolat ou votre pâte à sucre, il existe des feuilles transfert pour ajouter un motif festif comme par exemple des étoiles dorées ou des personnages de Noël. Pour cela, déposez la feuille de transfert par-dessus vos sablés enrobés de chocolat. Tapotez légèrement avec un pinceau et laissez cristalliser. Enlevez ensuite la feuille transfert en une seule fois. Vos biscuits sont prêts ! Pour la pâte à sucre, posez la feuille de transfert sur le plan de travail et déposez la pâte à sucre ramollie par-dessus. Aplatissez-la avec un rouleau jusqu’à la dimension souhaitée. Réservez au congélateur puis décollez le transfert en une seule fois. Découpez la forme de vos biscuits avec le même emporte-pièce et disposez votre pâte à sucre décorée sur le biscuit.

Si vous voulez vraiment éblouir vos proches en sortant le grand jeu, vous pouvez également ajouter une touche d’élégance avec de la feuille d’or ou d’argent. Succès garanti !

Vous voilà parez pour les fêtes de fin d’année, ce n’est pas ce mois-ci que vous allez faire une crise d’hypoglycémie, on vous le garantit ! Il existe bien sûr des alternatives à ces recettes classiques pour convenir à tous les régimes alimentaires comme changer la farine de blé pour obtenir des sablés sans gluten par exemple. Tout le monde a le droit à ses petits biscuits de Noël, il n’y a pas de raison !

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez aller faire un tour sur notre article des cadeaux faits maison à déguster. Vous y trouverez plusieurs idées délicieuses pour gâter vos proches et/ou vous régaler !

À vous de jouer !
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE