La poudre d’amande dans tous ses états

Dans la famille des ingrédients secs, je demande la poudre d’amande ! Star de l’alimentation saine et vitaminée, cette poudre ultrafine est un classique de la pâtisserie française. Elle regorge de calcium, de magnésium et possède de nombreuses propriétés antioxydantes. Accompagnée de ses fidèles compagnons le sucre et la farine, la poudre d’amandes est un essentiel en cuisine, et elle se mélange à des préparations aussi bien sucrées que salées !

Originaire d’Asie centrale et orientale, l’amande se décline sous plusieurs formes. On peut la déguster entière, grillée, caramélisée, effilée, en pâte à tartiner, dans du lait ou en poudre. En France, la poudre d’amandes est très appréciée des grands chefs pâtissiers et des amateurs en cuisine. En effet, elle se marie avec un nombre conséquent d’ingrédients en apportant à vos préparations une texture riche, moelleuse et savoureuse. Ensemble, nous allons découvrir les 7 merveilles culinaires que l’on peut obtenir grâce à cette poudre magique !

Dégustez la plus fine des poudres d'amande grâce au seau de poudre d'amande extra-fine 1 kg

Poudre d’amande extra-fine 1 kg de chez Cuisineaddict

       1. Macarons

L’une des pâtisseries à renommée internationale est le macaron, spécialité de Pierre Hermé ! Les goûts et les couleurs se multiplient chaque année mais la composition reste la même, la poudre d’amandes est l’ingrédient phare de sa composition. Incorporée au sucre glace et aux blanc d’œufs montés en neige, la poudre doit être tamisée afin de garantir des macarons lisses et brillants. Si vous souhaitez sauter l’étape du tamis, pas de problèmes ! D’une qualité exceptionnelle, la poudre d’amande extra-fine 1 kg de chez Cuisineaddict est le must have pour obtenir des macarons aussi lisses que votre plan de travail.

Miam, un macaron à la fraise !

Avec les macarons, la créativité n’a plus de limites !

 

Hop hop hop, direction la cuisine pour pâtisser les délicieux macarons à la fraise du chef Christophe Felder !  La recette macarons fraises Christophe Felder vous attend sur notre blog ! Et si vous voulez être sûr de réaliser des macarons inratables, lisez tous nos conseils !

         2. Calisson

Après les macarons, on découvre une confiserie devenue un emblème gastronomique : le calisson. Originaire d’Aix-en-Provence, le calisson se déguste souvent en accompagnement d’une boisson chaude ! Mais qui a dit que l’on devait attendre l’heure du café gourmand pour le savourer ?

Ce doux mélange de poudre d’amandes, de melon et d’écorces d’oranges confites saura vous faire voyager dans des contrées ensoleillées. Recouvert d’un fin glaçage royal et de feuilles d’azyme, le calisson surprend par son mélange de textures fondantes et craquantes.

Si vous souhaitez réaliser vos calissons maison, Christelle du blog Iletaitunefoislapatisserie vous livre sa merveilleuse !

 

Découvrez la recette des calissons d'Aix faits maison !

Douceurs et plaisirs sucrés, les calissons se mangent comme des petits pains !

       3. Financiers aux amandes

Croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, on parle évidemment des financiers ! Ces petits gâteaux à la forme habituellement rectangulaire se déclinent en mille saveurs. D’origine nancéienne, les financiers étaient fabriqués par les sœurs de l’ordre visitandine, puis des Suisses se sont emparés de la recette en modifiant seulement la forme du gâteau. Ils ont ainsi pris l’apparence de lingots d’or, ce qui leur a valu leur appellation de financiers.

La recette est très simple, on y retrouve de la poudre d’amande, du beurre, de la farine, du sucre glace, des blancs d’œufs et du lait. Pour les intolérants au lactose, voici une variante de financiers qui devraient vous plaire !

On remercie Hervé pour cette dose de gourmandise !

      4. Galette des rois

Après les fêtes de Noël, on en profite pour se remettre au sport et manger plus sainement… ou pas ! La galette des rois est l’incontournable du mois de janvier (et de toute l’année, quand on aime on ne compte pas). Qu’elle soit briochée aux fruits confits ou à la frangipane, on en raffole. Sa garniture généreuse à base de poudre d’amande renferme de jolies fèves qui raviront les collectionneurs ou les enfants prêts à tout pour porter fièrement la couronne. Afin de réaliser une galette des rois traditionnelle, il suffit de fourrer deux disques de pâte feuilletée d’une crème d’amande mixée avec des jaunes d’œufs, du sucre et du beurre. Bien évidemment, que serait la galette des rois sans sa poudre d’amande qui lui octroie une texture à tomber ! 😉

Pour devenir un professionnel de la galette, rendez-vous sur notre article dédié à cette délicieuse pâtisserie : « Equipez-vous pour devenir le roi de l’Epiphanie ! »

Prête à défiler avec votre nouvelle couronne ?

       5. Amaretti

La poudre d’amande n’a pas seulement une renommée française, elle se retrouve également dans de nombreux gâteaux italiens. Et l’Italie est réputée pour ces délicieux macarons, les Amaretti. Croquants et gourmands, ces biscuits se dégustent sans fin accompagnés d’un café gourmand.

Pour reproduire cette douceur italienne et régaler 6 personnes, voici la recette :

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Montez 2 blancs d’œufs en neige en ajoutant une pincée de sel.
  3. Une fois vos blancs bien épais, versez 150g de sucre jusqu’à obtention d’un mélange homogène et brillant.
  4. A ce mélange, incorporez 50g de farine et 180g de poudre d’amande afin d’obtenir une pâte compacte.
  5. Sur une plaque à pâtisserie, déposez du papier sulfurisé et faites des petites boules.
  6. Dans un bol, versez 3 cuillères à soupe de sucre glace et en enrober chaque boule. Sur le papier sulfurisé, espacez les de 2cm et aplatissez-les légèrement.
  7. Enfournez vos préparations pendant 10 minutes, laissez les refroidir sur une grille et dégustez !

Retrouvez la recette simple et rapide des amaretti faits à base de poudre d'amande

Qui a dit qu’en Italie il n’y avait que des pâtes et des pizzas ?

       6. Crumble

Salé ou sucré, le crumble est le dessert qui par excellence ravit tous vos convives. Moelleux, croustillant et fondant, les saveurs se multiplient et la gourmandise aussi. Pour épater 4 personnes, mélangez : 50g de margarine, 50g de cassonade, 35g de poudre d’amande et 75g de farine. A partir de cette base, à vous de choisir la garniture principale de vos plats !

Côté sucré, le crumble traditionnel aux pommes fait l’unanimité. Mais il existe de nombreuses variantes : mariez le chocolat à la framboise, agrémentez vos pommes de pain d’épices, optez pour des fruits exotiques tels que le kiwi ou le litchi !

Côté salé, on craque pour un crumble aux courgettes et chèvre, carottes et poireaux, potiron ou tomates.

Même avec un crumble salé, vos enfants vous diront merci !

       7. Tartelettes amandines

La poudre d’amande s’harmonise subtilement avec les tartes. Si elles sont aux fruits et que vous souhaitez éviter d’obtenir une pâte à tarte détrempée, appliquez de la poudre sur votre fond de tarte et le surplus de jus sera absorbé. Aux poires ou encore à la rhubarbe, les tartelettes amandines représentent le dessert classique de la pâtisserie française !

Dégustez de délicieuses tartelettes amandines !

En garniture ou en décoration, les amandes c’est notre péché mignon !

 

N’hésitez pas à ajouter quelques amandes effilées sur le dessus de votre tarte afin d’apporter un côté ultra craquant. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter un filet de miel.

Nous vous avons présenté 7 spécialités incontournables à base de poudre d’amande mais il existe de nombreuses possibilités pour séduire votre entourage grâce à cet ingrédient qui rend de simples préparations si succulentes. Tajine, pastilla au poulet et aux amandes, nougat, dragées etc… la liste est longue !

Ces pâtisseries vous tentent ? Alors à vous fourneaux !

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE