Colorants Fluos : brillent-ils vraiment dans le noir ?

Vous avez été surpris par les colorants alimentaires fluos utilisés dans Le Meilleur Pâtissier la semaine dernière ? Sachez qu’ils sont déjà disponibles pour vous permettre de réaliser vos propres calaveras ou tout autre gâteau et décor fluorescents ! Mais vos gâteaux s’illumineront-ils vraiment dans le noir comme vous avez pu le voir dans l’émission ? Comment les doser ? Sont-ils résistants à la cuisson ? Venez, on vous dit tout sur les poudres fluorescentes alimentaires

Dans l’émission spéciale Halloween du Meilleur Pâtissier diffusée le 24 octobre 2018, Mercotte a demandé aux candidats de réaliser une recette de calavera… Ce gâteau mexicain est traditionnellement préparé pour la fêtes des morts et joue beaucoup sur sa décoration haute en couleur ! Les calaveras représentent en effet des têtes de morts très colorées données en offrande aux défunts pour les nourrir et les guider dans la nuit. Les gâteaux devaient donc briller dans le noir pour réussir l’épreuve… Est-ce vraiment ce qu’il s’est passé dans l’émission ? Les calaveras s’illuminent-elles toutes seules dans la nuit comme par magie ?

Mais revenons à la calavera de Mercotte un instant… Pour le gâteau, les candidats devaient préparer un biscuit cuillère, de la crème fermière, et une compote de mange au piment d’Espelette. Ensuite, une pâte à sucre devait recouvrir le tout puis le masque fait en chocolat blanc était à déposer sur le dessus. Enfin, la décoration de la calavera devait se faire à la glace royale à laquelle des colorants fluorescents venaient se mélanger pour la faire briller de mille feux au clair de lune… L’effet « phosphorescent » des colorants alimentaires fluos s’est-il réellement produit ?

 

Quelques caractéristique techniques…

D’abord, ces colorants fluorescents sont des colorants alimentaires en poudre hydrosolubles, ils sont donc solubles dans l’eau. Autre caractéristique, les poudres fluorescentes alimentaires sont moins concentrées en colorant que la plupart des colorants habituels. Il faudra ainsi utiliser un peu plus de poudre que d’ordinaire pour colorer correctement vos entremets.

Les poudres fluorescentes alimentaires sont proposées par ScrapCooking dans des petits pots de 3 grammes refermables. Les colorants alimentaires fluos sont aussi résistants à la cuisson, ce qui vous permet de réaliser un rainbow cake par exemple, en colorant chacun des biscuits qui forme ce grand gâteau. Cependant, il faudra doser plus largement que pour vos colorants classiques, afin de donner une vraie couleur saturée et ultra lumineuse à vos préparations qui vous rappellera celle de vos surligneurs d’école !

 

Des gâteaux qui brillent de toutes les couleurs au jour… et dans le noir ?

La première chose à savoir sur les colorants fluos concerne justement leur fluorescence… Ces colorants en poudre rendront vos préparations fluorescentes et non pas phosphorescentes ! En effet, les gâteaux et décors fluos ne brilleront pas dans la nuit tous seuls. Une lumière noire est indispensable pour révéler les couleurs ultra brillantes de vos entremets ! D’ailleurs, cette lumière noire semble bien être utilisée dans Le Meilleur Pâtissier… Les assiettes des candidats reflètent une lumière bleutée très étrange et caractéristique de la lumière noire lorsqu’elles sont présentées sur la petite table prévue pour la dégustation !

Le Meilleur Pâtissier Calavera Ludovic

L’assiette contenant la jolie calavera de Ludovic reflète bien une lumière bleutée…

 

Des colorants fluos pour tous les thèmes et toutes les recettes !

Les colorants alimentaires fluos étant hydrosolubles, vous pourrez les utiliser dans de nombreuses recettes de pâtisseries… Mais aussi de boissons ! Versez un peu de poudre alimentaire dans votre préparation liquide et obtenez un cocktail fluo ! Entre Halloween, anniversaire sur le thème princesse, licorne, ou même année 80, toutes les occasions sont bonnes pour utiliser le colorant fluo. Pour les gâteaux, vous pourrez mettre un peu de colorant alimentaire fluo dans vos macarons, meringues, crèmes ou mousses par exemple.

Le Meilleur Pâtissier Calavera Charles

La magnifique calavera de Charles à refaire pour la Fête des Morts !

Dans Le Meilleur Pâtissier, Mercotte propose de mélanger les colorants en poudre à la glace royale. Très bonne technique pour décorer une calavera mexicaine et la faire briller au jour ou à la lumière noire ! Pour vous inspirez, suivez les exemples des candidats de l’émission comme la superbe calavera de Marianela ci-dessous…

Le Meilleur Pâtissier Calavera de Marianela

Une calavera richement décorée et colorée pour Marianela !

 

Et, en bonus, (re)regardez Cyril Lignac et Mercotte découvrir et déguster les calaveras des candidats !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE