Verrines d’Halloween : crémeux tonka, caramel et framboises

Ça y est, c’est la dernière ligne droite avant Halloween qui arrive dans quelques jours. Que vous organisiez la soirée de l’année en grande pompe ou que vous souhaitiez juste marquer le coup avec un repas dans le thème, nous vous proposons une recette de verrines d’Halloween crémeux tonka, caramel et framboises. À décorer selon vos envies et votre souhait d’être plus ou moins effrayant, sans mettre de côté la gourmandise !

Vous commencez à nous connaître, nous ne disons jamais non quand il s’agit de préparer un dessert gourmand, surtout s’il y a un thème… Avec Halloween, les idées sont nombreuses pour effrayer les convives tout en les régalant. La recette du jour nous est proposée par Émilie, du blog Maman Tambouille, avec des verrines d’Halloween au crémeux tonka, caramel et framboises. Ajoutez une petite décoration de cimetière avec un zombie, revenant d’entre les morts, qui sort ses mains de sa tombe, et vous susciterez la chair de poule à tous vos proches ! Côté saveurs, personne ne sera déçu avec un délicieux crémeux vanille-tonka, un caramel maison et de juteuses framboises. Cela vous a donné l’eau à la bouche ? Alors à vos déguisements !

NB : le déguisement n’est pas obligatoire lors de la réalisation de cette recette mais il est fortement conseillé pour se mettre dans l’ambiance et pour le fun. Il vous sera impossible de ne pas sourire en vous imaginant pâtisser habillé en zombie, fantôme ou vampire. Il faudra cependant éviter le déguisement d’Edward aux mains d’argent, pour votre sécurité et la propreté de votre cuisine !

Ingrédients pour 5 verrines :

Ingrédients pour le crémeux vanille-tonka :

Ingrédients pour la crème de caramel :

Ingrédients pour la décoration comestible :

Ustensiles :

Recette pour le crémeux vanille-tonka

  1. Dans un bol, mettez le chocolat blanc et faites-le fondre au micro-ondes en plusieurs fois pour éviter qu’il ne brûle.
  2. Dans le même temps, versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez la vanille et la fève de tonka râpée à l’aidé de la râpe.
  3. Faites bouillir le mélange et laissez infuser 1 heure en couvrant la casserole avec un couvercle adapté.
  4. Après avoir laisser infuser, remettez la casserole sur le feu et refaites bouillir.
  5. Déposez la gélatine dans un bol d’eau froide pour environ 5 minutes. Essorez-la ensuite dans votre main et réservez.
  6. Dans un cul de poule, faites blanchir les jaunes d’œufs et le sucre à l’aide d’un fouet électrique.
  7. Versez doucement le mélange lait-crème bouillant sur les jaunes d’œufs, tout en continuant de fouetter.
  8. Remettez la préparation obtenue dans la casserole et faites chauffer à feu doux, tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
  9. Le mélange doit épaissir comme une crème anglaise et napper la cuillère en bois. Lorsque c’est le cas, stoppez le feu et ajoutez la gélatine. Mélangez bien.
  10. Versez le chocolat blanc fondu dans la crème chaude en mélangeant.
  11. Placez votre cul de poule au réfrigérateur pendant environ 45 minutes.

Recette pour le caramel

  1. Dans une casserole, versez le sucre et une cuillère à soupe d’eau.
  2. Mettez à chauffer à feu moyen, sans mélanger pour former un caramel clair.
  3. Après obtention d’un caramel sans grumeau, ajoutez la crème préalablement chauffée, en faisant bien attention aux projections.
  4. À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez jusqu’à ce que le caramel soit homogène et que le mélange épaississe.
  5. Ajoutez le beurre et la fleur de sel et continuez de mélanger.
  6. Lorsque la crème de caramel devient onctueuse, versez-la dans une poche à douille et réservez.

Recette pour la décoration Halloween

  1. Prenez la pâte à sucre et réalisez des décors en forme de mains et d’os, en vous aidant d’ustensiles à pâte à sucre si vous en avez. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un sculpteur, vous pouvez utiliser des décors en sucre Halloween qui seront parfaits également.
  2. À l’aide d’un couteau, découpez les Petit Beurre en forme de pierre tombale. Vous pouvez vous aider d’un emporte pièce Halloween si vous n’avez pas la fibre artistique. Faites fondre le chocolat noir et réalisez un petit cornet de papier cuisson, ou utilisez un feutre alimentaire pour décorer les pierres tombales avec par exemple « RIP ».
  3. Dans le bol de votre mixeur, ajoutez les biscuits Oreo et mixez-les pour obtenir une poudre pas trop fine dans l’objectif que cela ressemble à de la terre.
  4. Si vous utilisez des framboises congelées, pensez à les décongeler et à les égoutter avec une passoire.

Montage des verrines d’Halloween

Il est conseillé de réaliser le montage des verrines au dernier moment afin d’éviter de perdre le croustillant de la poudre d’Oreo qui risque de ramollir si vous préparez les verrines trop longtemps à l’avance.

  1. Prenez vos verrines, bocaux ou verres selon le contenu de vos placards et le rendu souhaité.
  2. Préparez vos poches à douille avec le crémeux vanille-tonka et le caramel ou votre cuillère si vous êtes audacieux !
  3. Disposez une couche de poudre d’Oreo au fond de chaque verrine. Ensuite un peu de crémeux (environ 1 cm), puis une couche de caramel (environ 5 mm) et ensuite les framboises égouttées.
  4. On continue avec une couche de crémeux, de caramel, de framboises et enfin recouvrez de poudre d’Oreo.
  5. Ajoutez vos décorations et c’est prêt à être dégusté !
Une recette de verrines d’Halloween effroyablement gourmande
Recette de Maman Tambouille

Astuces

Si vous n’avez pas de framboises sous la main, vous pouvez changer pour un autre fruit rouge ou pourquoi pas de la pomme ou de la poire. Il est également autorisé de modifier le décor pour s’adapter au thème de votre choix : vampire, monstre vert ou citrouille en pâte à sucre orange ! Bien sûr, cette recette est faisable à n’importe quel moment, il suffit de ne pas faire de décoration comestible, ou de l’adapter à l’occasion (un anniversaire licorne, fleurs comestibles, Noël…).

Voici une recette sobre pour terminer votre repas d’Halloween, mais si vous recherchez davantage de gore, d’horrible et de sanguinolant, lancez-vous dans la recette du cerveau façon forêt noire, également proposée par Maman Tambouille. Épouvantable succès garanti !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE