Calendrier de l’Avent : Réalisez vos chocolats maison !

Tic, Tac… Les jours passent et le 1er Décembre approche à grands pas, apportant avec lui les Calendriers de l’Avent et leurs gourmandises chocolatées. Et si cette année vous optiez pour le Calendrier de l’Avent à remplir vous-même ? Vous verrez, rien de bien compliqué dans la confection de ces petits chocolats !

Aujourd’hui il existe une multitude de sortes de Calendriers de l’Avent : de celui à construire soi-même, à celui renfermant des sachets de thé pour une pause gourmande à l’heure du goûter… Et si, cette année votre Calendrier de l’Avent était fait par vous-même, avec du chocolat ruby, du chocolat blanc, du chocolat au lait ou encore du chocolat blanc caramel ?

La préparation de chocolats maison peut paraître compliquée, mais en suivant ces quelques étapes, vous aurez un Calendrier de l’Avent ultra gourmand et unique ! Pour préparer un Calendrier de l’Avent plein de fritures chocolatées, munissez-vous d’un Calendrier de l’Avent vide, de chocolat de couverture, d’un bain-marie et d’un thermomètre à sonde.

Calendrier de l'Avent Livre Joyeux Noël Barry

Pour bien choisir votre Calendrier de l’Avent, je vous invite à lire notre article : Calendrier de l’Avent : cette année, je le remplis moi-même !

Première étape : le chocolat

Ce qu’il faut savoir avec le chocolat de couverture, c’est que chaque type de chocolat possède une courbe de tempérage à respecter. Cela permettra à votre chocolat de cristalliser et de vous offrir une surface brillante et une texture délicieusement craquante.

Voici un tableau récapitulatif des courbes de tempérages en fonction du type de chocolat :

 Palier 1Palier 2Palier 3
Chocolat blanc45-4826-2727-29
Chocolat au lait / Gianduja45-4827-2830-31
Chocolat noir50-5528-2931-32
Chocolat rubis452728,5-29,5

Comptez environ 250 grammes de chocolat de couverture en fonction du Calendrier de l’Avent choisi. Faites fondre votre chocolat au bain-marie, en suivant l’évolution de la température à l’aide d’un thermomètre à sonde. Une fois le chocolat ayant atteint sa température, retirez-le du bain-marie et mélangez jusqu’à ce que la température ait suffisamment baissée, puis remettez le tout au bain-marie pour atteindre le dernier palier de température. Votre chocolat de couverture est désormais tempéré et prêt à être versé dans les empreintes de votre moule à chocolat.

Deuxième étape : le remplissage

Tout d’abord, assurez-vous que les empreintes de votre moule soient bien sèches, pour obtenir des chocolats parfaits. Versez votre chocolat tempéré dans les 24 empreintes de votre moule. Utilisez un entonnoir à piston ou une poche à douille pour remplir le moule à fritures en toute simplicité.

Entonnoir à piston 0,80 L Funnel Choc

Entonnoir en polycarbonate de 0,8 L avec un piston pour un dosage / remplissage facile.

Pour éviter qu’il y ait des bulles d’air dans vos chocolats, tapotez votre moule contre votre plan de travail. Cela permettra également de lisser la surface de vos chocolats. Aidez-vous également d’une spatule pour lisser la surface de vos fritures, et ôter le surplus de chocolat !

Troisième étape : la patience

Le plus difficile arrive… l’attente ! Dans un premier temps, placez votre moule dans le réfrigérateur. Il faudra patienter plusieurs heures afin que vos chocolats cristallisent. Ensuite, vous pourrez glisser votre moule dans l’étui du Calendrier de l’Avent que vous avez choisi. Enfin, il vous faudra attendre jusqu’au 1er Décembre pour enfin ouvrir la première case de ce Calendrier de l’Avent. Mais au moins, on sait à ce moment-là que Noël est proche !

WOUHOU… C’est bientôt Noël !

Pour mettre la main à la pâte :

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE