Halloween : un apéritif horriblement bon !

Vous avez préparé votre déguisement de Slender Man (qui terrorise les enfants), de Pennywise (le clown serial killer) ou de dinosaure (pour les plus sensibles), décoré votre maison de fausses toiles d’araignées et de citrouilles, vous pensez être prêts pour Halloween à la fin du mois. Mais avez-vous pensé aux effroyables victuailles pour sustenter vos amis et éviter qu’ils ne se transforment pour de bon en zombies ? Si oui, félicitations pour votre organisation ; si non, ce n’est pas grave, nous sommes là pour vous aider !

Quand on s’engage à recevoir la fête d’Halloween avec un apéritif, on s’engage à mettre les petits plats dans les grands et sortir le grand jeu. Vos invités doivent connaître le frisson, voire le dégout, en arrivant à votre buffet. Bien sûr, l’idée est de pouvoir manger et boire ce qu’il y a de présenté, donc tout est dans l’équilibre entre le visuel (= l’affreux) et le goût (= le miam). Pour l’édition 2020 d’Halloween, nous allons vous présenter plusieurs idées de cocktails et de recettes pour être dans le thème de la soirée et aussi pour ravir les papilles de vos convives !

À vos chaudrons !

RECETTES D’APÉRITIFS HALLOWEEN

Commençons par l’horrible nourriture voulez-vous. Vous connaissez tous les momies de saucisses, les araignées en olives ou encore les doigts de sorcières, alors on a essayé d’innover un peu en fouillant dans nos grimoires. Des amuse-gueules chauds ou froids, tous les monstres de la soirée auront quelque chose à se mettre sous la dent !

Les mini pizzas d’Halloween

Un classique à revisiter pour l’occasion, la pizza est la star de la convivialité. Très simple à préparer, vous avez besoin de pâte à pizza (réalisée avec la recette traditionnelle ou achetée prête à l’emploi), que vous découpez avec des emporte-pièces Halloween en forme de citrouilles et déposez sur un tapis de cuisson. Badigeonnez généreusement de sauce tomate. Pour réaliser des mini pizzas calzone, ajoutez un morceau de jambon et des petits dés de mozzarella. Vous pouvez tout à fait choisir d’autres ingrédients comme du saumon fumé, des champignons ou du fromage de chèvre, tout du moment que c’est comestible !

Prenez ensuite une autre pâte à pizza et utilisez les mêmes emporte-pièces. Avec les citrouilles en pâte à pizza, découpez les yeux et les bouches avec un couteau. Déposez ensuite les visages de Jack-o’-lantern sur les premières citrouilles recouvertes de tomate. Soudez bien les bords. À l’aide d’un pinceau de cuisine, recouvrez vos mini pizzas calzone de jaune d’œuf pour obtenir une belle dorure.

Préchauffez votre four à 180°C, et enfournez vos pizzas d’Halloween pour environ 30 minutes. Dès que les petites citrouilles sont dorées, c’est prêt !

Si vous voulez davantage de diversité, vous pouvez découper votre pâte à pizza avec un emporte-pièce rond, ajoutez de la sauce tomate et laissez court à votre imagination pour visuellement retrouver un fantôme (corps en mozzarella + yeux en olives noires), de momie (bandelettes de fromage avec yeux en olives), monstre de Frankenstein, araignée… À vous de jouer !

Vous pouvez aussi faire des pizzas en tête de squelette, décorée avec des légumes, effet garanti !
Source : Pinterest / Forkandbeans

Les hot-dogs sanguinolents

Pour une déclinaison des doigts de sorcières, nous vous proposons le hot-dog d’Halloween ! Pour ce faire, rien de plus simple : prenez des petits pains à hot-dog ou des petits pains maison et ouvrez-les en deux dans la longueur à l’aide d’un couteau à pain. Faites-les légèrement toaster au four pour qu’ils soient chauds et croustillants mais attention à ne pas les laisser trop longtemps, sinon ils seront trop durs et friables.

En parallèle, faites chauffer les saucisses dans une casserole d’eau bouillante, pendant environ 5 minutes, à frémissement. Récupérez les saucisses et découpez, à l’aide d’un couteau d’office, pour obtenir un doigt de sorcière (ongle, plis des phalanges…).

Récupérez vos petits pains et badigeonnez-les de ketchup et/ou moutarde. Ajoutez une saucisse dans chaque pain et vous obtenez un hot-dog d’Halloween. Vous pouvez bien sûr ajouter des oignons, des cornichons ou la sauce de votre choix. Le ketchup est davantage dans le thème pour donner une touche sanguinolente mais c’est vous qui voyez !

C’est à s’y méprendre !
Source : Craftymorning

Les graines de citrouille à grignoter

Après avoir évidé vos citrouilles et les avoir customisé pour effrayer les invités, vous avez récupéré la chair pour préparer de bonnes soupes ou des cocktails (on y reviendra), mais saviez-vous que les graines sont également comestibles ? Pour changer des cacahuètes et des noix de cajou, découvrez les graines de citrouilles grillées !

Prenez vos graines et nettoyez-les bien. Il faut retirer délicatement les filaments et les chairs de citrouille. Une fois fait, déposez les graines sur un linge propre et laissez-les sécher pendant une nuit dans une pièce chaude, et à l’abri de votre chat noir qui se ferait un plaisir de grignoter vos petites graines de courge !

Le lendemain, disposez vos graines sèches sur une plaque de cuisson sur une seule couche. Enfournez pour environ 20 minutes à 180°C. Les graines de citrouille sont prêtes quand elles sont joliment dorées.

Une idée anti-gaspillage qui va agrémenter votre buffet d’Halloween, que demander de plus ?

Tout est bon dans la citrouille, même les graines !
Source : CuisineAZ

Les effroyables mini sandwiches

Les sandwiches, c’est un classique de l’apéro dinatoire. Rapide à préparer et à manger ! Pour les rendre horriblement dans le thème d’Halloween, il y a une manière très simple pour obtenir des montres. Prenez des tranches de pain de mie et coupez-les en deux parts égales. Si vous préférez, vous pouvez préalablement retirer la croûte. Étalez du fromage frais ail et fines herbes sur la moitié de vos demi-tranches de pain de mie et recouvrez de saumon fumé.

Prenez les demi-tranches de pain restantes et découpez-les en deux, à l’aide d’un couteau, en zigzag. Déposez ces tranches découpées sur les premières recouvertes de fromage frais et découpez la partie de pain qui dépasse.

Coupez des rondelles d’olives et disposez-en deux en haut de vos mini sandwiches. Vous obtenez ainsi des petits monstres délicieusement bons. La garniture peut être variée selon les envies : de la truite fumée avec de la crème fraîche et de l’aneth, de la sauce tomate, de la tapenade…

Si vous êtes inspiré, vous pouvez vous lancer dans le sandwich du montre de Frankenstein !
Source : Landolakes

Les crackers d’Halloween

Lors d’un apéritif dinatoire, le principe est de pouvoir manger des petites choses avec les doigts, éventuellement debout pour vous déhancher sur le rythme endiablé de la musique. Quoi de mieux que des crackers au thème d’Halloween ?

Commencez par mixer une pincée de sel, 25g de beurre, 250g de farine et les épices de votre choix dans le bol de votre robot. Dans une casserole, faites chauffer 15cl de lait et ajoutez-le délicatement dans votre mélange. Mélangez bien jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Étalez la pâte aussi finement possible et découpez mes futurs crackers avec les emporte-pièces Halloween, citrouille, chapeau de sorcière, fantôme… Déposez-les sur un tapis de cuisson et enfournez environ 5 minutes à 210°C. Selon les épices utilisées, vous pouvez les tremper dans de la tapenade, du guacamole ou tout simplement les manger nature.

Des emporte-pièces parfaits pour votre horrible apéritif d’Halloween !

COCKTAILS D’HALLOWEEN

En plus d’accueillir vos invités avec un buffet d’amuse-gueules plus ou moins effrayants, vous pouvez leur proposer à boire ! Du cocktail aux fruits jusqu’au breuvage sanguinolent, tout le monde pourra trouver son bonheur, ou son malheur (pour rester dans le thème !).

Cocktail fruité sans alcool

Pour 1 cocktail fruité dans le thème d’Halloween, récupérez le jus d’une grosse orange avec un extracteur de jus ou un presse agrume. Mixer 100g de chair de citrouille cuite, récupérée après l’évidement de vos courges de décoration, avec un mixeur jusqu’à obtention d’une purée bien lisse. Ajoutez le jus d’orange, 10cl de lait de coco et 1 cuillère à soupe de sucre. Mixex de nouveau pour obtenir un mélange bien homogène.

Versez le mélange obtenu dans un saladier (customisé pour l’occasion ou non), puis ajoutez un demi-bâton de cannelle et une étoile de badiane. Placez le saladier au frais pour au moins 3 heures, afin de laisser le temps aux épices d’infuser. Avant de servir, pensez à enlevez le bâton de cannelle et la badiane. Versez dans un verre à cocktail et le cocktail citrouille peut être siroté !

Cette recette est prévue pour un seul cocktail donc il suffit de multiplier les proportions pour obtenir un grand nombre de cocktails voulus. Parce que sans alcool, la fête est plus folle ! (Pardon, on était obligés…)

À consommer sans modération !
Source : CuisineAZ

Bloody mary (avec alcool)

Nous ne pouvions pas parler d’Halloween et des cocktails sans vous parler du classique Bloody Mary ! Il s’agit d’un cocktail alcoolisé donc à consommer avec modération. Grâce au jus de tomate, les cocktails sont visuellement terrifiants avec leur couleur rouge sang. Ils conviendront parfaitement aux vampires de la soirée !

Pour un cocktail, dans un shaker, ajoutez 2cl de vodka, 12cl de jus de tomates, 1cl de jus de citron, 6 traits de sauce Worcestershire, 3 traits de tabasco, une pincée de sel et de poivre. Secouez vigoureusement et versez dans votre verre tête de mort. À déguster sans attendre !

Pour aller plus loin, vous pouvez mettre votre cocktail dans des seringues !
Source : Bloodymaryobsessed

En plus de l’apéritif, si vous souhaitez également vous lancer dans la préparation des desserts de votre propre chef ou contraint et forcé par on-ne-sait-quel-sort, nous vous invitons à jeter un œil (pas littéralement bien sûr) sur notre article dédié aux ensorcelants desserts d’Halloween. Vous avez de quoi être le roi des vampires avec ces recettes délicieusement effrayantes et relativement sobres pour éviter de faire pleurer les enfants de la soirée, nous ne sommes pas des monstres…

Jeu de mots : Halloween… monstres… vous l’avez ?
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE