Cerveau façon forêt noire – Recette Halloween

Halloween arrive à grands pas et vous avez tout préparé pour accueillir vos amis lors d’une petite soirée effrayante. Mais vous ne savez toujours pas quoi préparer comme dessert pour être dans le thème ? Si vous aimez l’effrayant, l’horrible et le sanguinolent, vous allez adorer le gâteau cerveau façon forêt noire avec des cerises Amarena !

L’automne est bien installé et apporte son lot de brouillard et d’ambiance cosy autour d’un bon feu de bois. Parfait pour se raconter des histoires de fantômes après un bon repas convivial. C’est à cette époque pleine de mystères qu’arrive la fête d’Halloween, le 31 octobre. Moins ancrée dans la tradition française que chez nos amis nord-américains, Halloween est néanmoins fêtée par une partie de la population, à différents niveaux. Certains emmènent leurs enfants déguisés en citrouilles ou en fantômes pour remplir des sacs de bonbons à travers la ville et rentrent sagement à la maison la nuit tombée. D’autres le prennent bien plus à cœur et sortent le grand jeu : la maison décorée intérieur/extérieur, effets sonores avec un rire diabolique, jeu de lumières et bien sûr, une soirée endiablée le 31 octobre avec déguisements de circonstance. Dans ces soirées, vous pourrez croiser Jack l’Éventreur, un vampire, un dinosaure ou encore un zombie.

Si vous faites partie de ceux qui donnent tout à cette occasion, vous allez probablement préparer des victuailles pour vos invités, notamment un dessert horriblement gourmand. Le dessert qui nous intéresse aujourd’hui avec une idée originale d’Émilie, du blog Maman Tambouille, le cerveau façon forêt noire ! Ce gâteau au chocolat va effrayer les plus sensibles, faire rire les audacieux et ravir toutes les papilles grâce à son brownie chocolat, sa crème chantilly au mascarpone et ses cerises Amarena. Cela vous tente ? Voici la recette Halloween du gâteau cerveau façon forêt noire.

Ingrédients pour le Gâteau Cerveau façon forêt noire :

Ingrédients pour le brownie :

Ingrédients pour la chantilly :

Ingrédients pour la décoration :

Ustensiles :

Recette du brownie

  1. Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
  2. Dans un bol, ajoutez le chocolat noir et le beurre et faites fondre au micro-ondes. Nous vous conseillons de faire plusieurs tours de 30 secondes chacun.
  3. Transvasez dans un cul de poule et, à l’aide d’une spatule Maryse, mélangez le tout et ajoutez le sucre.
  4. Ajoutez les œufs, l’un après l’autre, en mélangeant entre chaque ajout.
  5. Versez la farine et la pincée de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  6. Versez la préparation dans un moule à gâteau en demi-sphère ou, le cas échéant, un récipient arrondi allant au four (en verre ou en métal) recouvert de papier sulfurisé.
  7. Enfournez pour environ 50 minutes dans votre four préchauffé. Attention à ne pas trop cuire votre gâteau : à la fin du temps de cuisson, la pointe du couteau ressortira du gâteau légèrement humide. Le gâteau se raffermira en refroidissant donc vous pouvez le sortir du four sans crainte.
  8. Mettez le brownie de côté sur une grille de pâtisserie, le temps qu’il refroidisse totalement.

Recette de la chantilly

  1. Dans un cul de poule, versez la crème liquide bien froide et le mascarpone.
  2. Avec votre fouet électrique, fouettez à vitesse minimum puis accélérez progressivement.
  3. Lorsque la crème commence à prendre, versez le sucre glace.
  4. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème chantilly soit bien ferme.
  5. Réservez au frais.

Montage du cerveau façon forêt noire

  1. Lorsque le gâteau au chocolat est totalement refroidi, découpez-le en 3 tranches dans l’épaisseur avec un couteau à génoise.
  2. Prenez la tranche la plus grande et recouvrez-la de chantilly avec une spatule coudée ou une poche à douille .
  3. Déposez les cerises Amarena légèrement égouttées. La quantité dépendra de vos préférences. Vous pouvez les mettre entières ou coupées en deux.
  4. Déposez la deuxième tranche de gâteau par dessus, ajoutez une dose de crème chantilly et de cerises Amarena.
  5. Ajoutez la dernière tranche de brownie.
  6. Recouvrir tout le gâteau avec une fine couche de crème.
  7. Prenez votre pâte d’amande et réalisez de fins boudins. Collez-les en zigzag sur votre gâteau.
  8. Dans un petit bol, mélangez un peu de jus de cerises Amarena avec quelques gouttes de colorant rouge.
  9. Recouvrez votre gâteau Halloween du mélange rouge à l’aide d’un pinceau de pâtisserie.
Résultat final du cerveau façon forêt noire – Recette Halloween par Maman Tambouille

Astuce :

S’il vous reste du mélange jus de cerises et colorant rouge, vous pouvez le mettre dans des seringues alimentaires à déposer autour du cerveau façon forêt noire. Cela rajoutera une note terrifiante… et gourmande pour ceux qui aiment napper leur part de gâteau de jus de cerises !

Pour les adeptes du gore pour Halloween, ce gâteau au chocolat fera sensation auprès de vos convives. Si vous souhaitez vous lancer dans une recette 100% maison, vous pouvez jeter un œil à notre article vous indiquant comment faire votre pâte d’amande maison.

Si vous voulez atténuer le côté horrible du gâteau cerveau qui (soyons honnêtes) peut être particulièrement impressionnant pour les âmes sensibles, vous pouvez opter pour les brioches à la courge, adorables et délicieuses !

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE