NOËL : des idées pour un apéritif facile et original

Les fêtes approchent à grands pas, il est temps de préparer son menu de fête, et cela commence par l’apéritif. Et que serait un apéritif de Noël sans sapin et étoile à déguster avec ses proches ? Découvrez nos idées faciles et originales pour un apéro de Noël grandiose ! Vous verrez qu’un peu d’astuce peut transformer un apéritif standard en un apéro de fêtes.

Savourez des canapés au foie gras ou partagez une pizza sapin de Noël : pour le réveillon, il y en aura pour tous les goûts. Déclinez toutes vos préparations sous une nouvelle forme toujours plus festive que ce soit en utilisant une astuce découpe, une disposition en étoile ou en utilisant des emporte-pièces Noël. Vous verrez, il existe de nombreuses astuces pour émerveiller petits et grands lors de l’apéritif de Noël.

Si vous manquiez d’inspiration, vous êtes au bon endroit puisque nous allons vous partager quelques idées d’apéritifs festifs.

Pizza sapin
Qui a envie d’une pizza de Noël ?

Les Saucisses Bottes du Père Noël

Si vous souhaitez inviter le père Noël à votre table, préparez vos saucisses en leur donnant la forme des bottes du gros bonhomme habillé en rouge ! Très simple à réaliser, il suffit de découper la saucisse en utilisant le bon angle de coupe, puis de les planter sur un pic en bois. Et pour faire la fourrure de la botte, utilisez du fromage blanc ou de la crème.

Idée apéro Noël
Idée apéro Noël de Tout le Monde en Cuisine

Et puisque le père Noël vient déposer des cadeaux sous le sapin, voici différentes idées d’apéro de Noël se déclinant sous forme de sapin !

La Pizza Sapin de Noël

Conviviale et facile à déguster la pizza de Noël se décline sous mille formes. Ici, il s’agit de pizzas réalisées sous forme de boules dont la garniture est cachée en leur centre. L’assemblage des différentes boules peut prendre plusieurs formes, et la disposition pourra s’adapter pour toutes les occasions : en forme de coeur pour la Saint-Valentin, de chiffres pour un anniversaire ou, comme c’est le cas ici, de sapin de Noël.

Pour réaliser cette recette d’apéritif de Noël il vous faudra une pâte à pizza : pour la faire maison, découvrez notre recette de pâte à pizza. Divisez votre pâte en 30 parts égales, puis étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Au coeur de chaque carré de pâte à pizza, placez votre garniture : mozzarella, sauce tomate, boeuf haché, emmental, etc. Tout est possible, variez les plaisirs à l’infini. Refermez ensuite chaque morceau de pâte de sorte à former une boule.

Enfin, disposez vos boules de pizza sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé de sorte à ce que cela forme un sapin de Noël. Les boules doivent se toucher. Il ne vous reste plus qu’à badigeonner le tout d’oeuf battu et d’enfourner pour 15-20 minutes dans un four à 230°C.

Sapin Pizza du blog Les Mandises de Céline
Sapin Pizza du blog Les Mandises de Céline

Pour la touche finale, à la sortie du four, recouvrez votre pizza sapin d’un mélange beurre, ail, basilic, persil et parmesan. Bien sûr vous pouvez là aussi, varier les herbes aromatiques que vous badigeonnerez sur votre sapin pizza.

Le Sapin de Noël au Guacamole

Si vous aimez le guacamole et le pain pita, vous allez adorer cet apéritif de Noël. Passez au grille-pain puis découpez en 6 votre pain pita. Tartinez-le ensuite d’une belle couche de guacamole. Enfin, faites revenir des poivrons coupés en cube et disposez-les sur vos sapins au guacamole.

Comment faire le tronc ? Simplement en utilisant un bretzel ou un pic en bois.

Apéritif Noël Original réalisé par Tout le Monde en Cuisine
Apéritif Noël Original réalisé par Tout le Monde en Cuisine

Bien sûr, ici encore vous pouvez adapter la recette de Noël selon vos goûts et vos envies. Le guacamole peut être remplacé par du houmous, tout comme le poivron peut être changé par des tomates séchées. Même le pain pita peut être changé par du pain de mie !

Pour la suite, laissons place à une des stars de l’apéro de Noël : le foie gras. Les plus courageux le feront maison. Si vous désirez vous lancer dans la confection de foie gras maison découvrez notre guide d’achat : tout pour faire son foie gras maison.

Les Canapés de Foie Gras et Butternut

Si vous pensiez que les emporte-pièces de Noël étaient réservés pour vos biscuits sablés : vous faisiez fausse route. La blogueuse d’1.2.3 dégustez vous propose de les utiliser pour préparer des bouchées apéritives au foie gras et à la butternut. Ici le foie gras se décline sous son plus bel habit de fêtes.

La première étape consiste à découper des tranches de butternut, puis à l’aide d’un emporte-pièce étoile, de couper ce qui sera la base de vos canapés. Faites revenir les étoiles de butternut à la poêle.

Avec des emporte-pièces plus petits, découpez votre foie gras sous forme d’étoiles, de losanges, de flocons : tout ce qu’il vous plaira. Enfin, juste avant de passer à table, passez au dressage : déposez sur chaque butternut cuite une touche de purée de canneberges puis placez votre foie gras.

Disposez vos apéritifs de Noël sur un plateau de service et apportez-le sur votre table de fêtes.

Apéritif Noël Facile par 123 dégustez
Apéritif Noël Facile par 123 Dégustez

Enfin, que serait un apéro de Noël, sans une bonne boisson ? Aujourd’hui on vous propose une façon de sublimer vos cocktails en toute simplicité.

Les Glaçons

Eh oui ! Les glaçons peuvent eux aussi être de la fête en ajoutant une touche festive à votre apéritif de manière originale. Pour cela, pensez à les préparer la veille et glissez des fruits, de la menthe, ou même un peu de poudre scintillante qui se libèrera dans votre cocktail pour le faire briller de mille feux.

Idée apéro Noël à paillettes
Apéritif festif plein de paillettes !

Notre voyage dans les contrées de l’apéritif de Noël touche à sa fin pour cette année. Si vous désirez faire le plein d’encore plus d’idées pour votre repas de fêtes, remontez dans le temps et (re)découvrez notre article de 2019 : « NOËL : des idées pour un apéritif original« .

Chien de Noël
Même le chien est prêt pour votre repas de fêtes !
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE