NOËL : des idées pour un apéritif original !

Si vous êtes à la recherche d’idées originales pour mettre votre apéritif et vos entrées sur le thème de Noël : n’allez pas plus loin. Ici, les sapins, les étoiles ou même les bottes du père Noël seront de sortis en version 100% comestible : pour le bonheur des petits et des grands. On vous explique comment faire un sapin de Noël feuilleté ou encore une sublime verrine boule de Noël pour surprendre vos invités pour le réveillon.

Noël est une fête magique pour les enfants, mais aussi pour un grand nombre d’adultes. Il est donc normal de chercher à faire un repas merveilleux collant à 100% au thème Noël, non ? Préparez-vous à des présentations festives pour un apéro original version Noël !

Votre seule limite en cuisine étant votre imagination, vous verrez que certains ne manquent pas d’idées quand il s’agit de faire un repas pour Noël. D’ailleurs, n’hésitez pas vous aussi à laisser parler votre créativité, c’est le moment de proposer vos plus belles recettes de fêtes.

Commençons par l’un des plus grands symboles de Noël (après le Père Noël bien évidemment) : le sapin ! Ici, on peut le déguster de multiples façons : en feuilleté façon tarte soleil, en feuilleté individuel, en pièce montée ou encore en version végétale !

Le Sapin de Noël Feuilleté

Facile à réaliser et se déclinant sous mille saveurs, cette revisite de la tarte soleil en version Noël saura vous charmer. Il vous suffit d’avoir 2 pâtes feuilletées, un couteau et de quoi garnir votre feuilleté sapin de Noël (tapenade, sauce tomate, pesto, lardon, reblochon, raclette, jambon, etc.). Bien sûr, vous pouvez réaliser vous-même la pâte feuilleté : votre sapin feuilleté n’en sera que meilleur !

On déroule sa première pâte feuilletée que l’on recouvre de garniture, on place ensuite la seconde pâte feuilletée par-dessus puis on découpe comme sur l’image ci-dessous ! Vous pouvez même faire plaisir à tout le monde en mettant une tapenade d’un côté et une autre garniture de votre choix de l’autre côté.

Un tour au four et votre sapin de Noël feuilleté est prêt à être dévoré !

Les étapes de confection du sapin feuilleté de Tomate Sans Graines.
Tarte soleil version Noël (sapin).
Sapin de Noël en pâte feuilletée à partager !

Le feuilleté Sapin de Noël version individuelle

Le sapin de Noël en pâte feuilletée se décline de diverses manières, et vous pouvez donc choisir de le proposer à vos convives en version individuelle ! Rien de plus simple : vous n’avez qu’à recouvrir votre pâte feuilletée d’une couche de tapenade ou de la garniture de votre choix, puis découpez des rubans de pâte que vous viendrez placer sur une pique en bambou pour former votre sapin. Il ne vous restera plus qu’à déposer vos préparations sur une plaque de cuisson et placer le tout au four.

Sapins de Noël Feuilletés Individuels
Feuilletés Sapins de Noël gourmands par Ptit Chef.

Le Sapin de Noël version pièce montée

Si vous aimez les challenges, que diriez-vous de réaliser une pièce montée pour une présentation d’apéritif originale ? On vous explique. Grâce au découpoir Kit Sapin en Biscuit Wilton, vous pourrez découper des blinis ou encore des sablés salés en forme d’étoiles. Là où cela devient magique, c’est qu’en superposant toutes ces étoiles les unes sur les autres, en se servant des plus grandes comme base, on obtient un sapin de Noël 3D ! Il faudra tout de même penser à garnir les biscuits de ce qui vous fait envie (tarama, tapenade, ou même gorgonzola), sinon, nous ne pouvons vous garantir que votre sapin de Noël gourmand ne tiendra correctement.

Une sculpture de sapin de Noël comestible par Chez Bibia !

La version végétarienne du sapin de Noël

Bien sûr, à Noël il y en a pour tous les goûts ! Cette fois, nous vous proposons un sapin de Noël 100% végétal avec des brocolis, des branches de chou-fleur, des tomates et des poivrons. Les brocolis formeront le branchage de votre sapin, les tomates feront office de décorations, tandis que le chou-fleur représentera la neige et le poivron recréera l’étoile du sapin de Noël. Et pour le pied du sapin : quelques branches de céleri feront l’affaire. Le reste n’est qu’une histoire de dressage dans votre plat de présentation.

Sapin de légumes idéal pour les végétariens.
Sapin de Noël Végétarien par Melanie Cooks.

Bien sûr, Noël ce ne sont pas que les sapins, ce sont également les étoiles, les boules de Noël ou encore le père Noël, n’est-ce pas ? Eh bien, nous avons encore quelques idées pour apéritifs ou des entrées de Noël originales.

Les mini pizzas bottes du Père Noël

Encore une fois, présenter un apéritif sous cette forme n’a rien de révolutionnaire : il fallait simplement y penser ! Découpez votre pâte à pizza en forme de botte (ou de chaussette de Noël, un peu de sauce tomate, un soupçon de persil, et une petite tranche de mozzarella pour faire la fourrure de la botte du Père Noël. Posez vos bottes rouges sur une plaque de cuisson et enfournez le tout ! Les enfants vont adorer ces amuse-bouches !

Mini Pizzas de Noël en forme de botte de Père Noël.
Chaussettes de Noël ou bottes du Père Noël ? Une recette de 750g.

Les verrines de fêtes version décoration de Noël

En effet, tout peut arriver à Noël, et une boule de Noël peut renfermer une délicieuse verrine, qu’elle soit sucrée ou salée. Par exemple, vous pourriez présenter votre mousse de foie gras dans cette boule de Noël transparente pour faire saliver vos convives, tout en restant dans le thème Noël ! Ces décorations de Noël habilleront votre table de fête, en plus de régaler vos convives.

Verrines de fêtes apéritif. Mousse de foie gras froid dans une boule de Noël.
La verrine en boule de Noël par Quand Nad Cuisine…

Les toasts étoilés

Vous êtes un adepte des petits fours et des toasts pour l’apéritif ? Donnez-leur une forme originale en vous munissant simplement de 2 découpoirs étoiles de tailles différentes. Les saveurs sont libres et suivront vos envies, et cette présentation originale sera très simple à réaliser. Découpez votre pain de mie avec l’emporte-pièce étoile le plus grand. Puis, prenez l’emporte-pièce le plus petit pour découper le centre d’une étoile sur deux. Sur les étoiles pleines, déposez votre garniture. Enfin, déposez l’étoile « ouverte » par-dessus : hop, le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu’à varier les plaisirs, en grillant vos toasts, et en multipliant les saveurs.

Petits fours étoilés.
Des toasts étoilés par In The Play Room !

Le plateau de fromage version couronne de Noël

Très élégant à servir et simple à réaliser soi-même, la couronne de Noël ne nécessite que de peu d’ingrédients. Si vous possédez du romarin et des feuilles de laurier, et bien entendu, du fromage, vous pourrez confectionner un plateau de fromage festif qui sera parfait pour votre réveillon de Noël !

Tout d’abord, il vous faudra disposer vos branches de romarin et vos feuilles de laurier sur tout le tour de votre assiette plate : ce sera la base de votre couronne de Noël. Ensuite, découpez vos cubes de fromage : gouda, comté, emmental, etc. Dispersez ces morceaux sur votre couronne de romarin / laurier. Enfin, si vous voulez ajouter des tomates cerises, découpez-les en deux et déposez-en un peu partout pour apporter des touches de rouge à votre couronne festive.

Plateau de fromage version couronne de Noël !
Les 6 étapes pour réaliser son plateau de fromage de Noël par Bird’s Party.

En espérant que toutes ces idées vous auront inspirés pour votre repas de Noël ! N’hésitez pas à nous montrer vos réalisations, nous partager vos idées, ou même à nous inviter à votre repas de fête. 😉

Nous vous souhaitons d’excellente fêtes, et le tout, sous le signe de la gourmandise !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE