À la chandeleur, pour un goûter d’hiver réconfortant ou pour terminer une belle journée au bord de la mer en été, tous les prétextes sont bons pour s’accorder une bonne petite crêpe sucrée. À la fois légère et gourmande, la crêpe fait généralement l’unanimité. Alors sortez votre crêpière du placard et c’est parti pour une fournée de crêpes natures avec cette recette de base.

La crêpe, elle ne date pas d’hier ! Pour les historiens, son origine remonterait à 7000 avant J-C. A l’époque nos ancêtres mangeaient des galettes épaisses. C’est vers le 13ème siècle que les crêpes apparaissent en Bretagne avec l’arrivée de la farine de sarrasin rapportée des croisades en Asie. Il faudra ensuite attendre l’apparition de la farine de froment pour qu’elle prenne la forme des crêpes sucrées qu’on lui connait actuellement. Donc oui la crêpe est Française et Bretonne !  Aujourd’hui on la trouve partout et sous de nombreuses formes. En version salée ou sucrée, elle séduit petits et grands. Si vous souhaitez réaliser quelques crêpes pour un goûter entre amis ou en famille voici la recette des crêpes traditionnelles sucrée par Cristel, fabricant d’ustensiles de cuisine en inox. Cette recette de base est facile et rapide à réaliser. Elle demandera néanmoins un peu de patience avec ses 30 minutes de repos nécessaires. Le jeu en vaut la chandelle, vous pourrez ensuite vous régaler avec cette montagne de crêpes, pour 6 personnes, que vous pourrez garnir selon vos goûts.

Recette pâte à crêpes (Crêpière Cristel)

Ingrédients nécessaires

  • 250 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 30 g de beurre
  • ½ L de lait
  • 4 œufs

Ustensiles nécessaires

Réalisation des crêpes pour 6 personnes

1/ Placez la farine et le sucre dans un cul de poule, puis creusez un puits au centre des ingrédients.

2/ Ajoutez les œufs dans le puits. A l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet de cuisine, battez uniquement les œufs.

3/ Vous pouvez maintenant ajouter le lait petit à petit.

4/ Dans un bain marie, faites fondre le beurre. Ajoutez-le à votre pâte et mélangez le tout à l’aide de votre fouet. Vous devez obtenir une pâte lise et homogène.

5/ L’heure du repos est venue. Placez votre cul de poule dans un lieu à température ambiante pendant 30 minutes environ. Cette phase de repos permet à la farine d’absorber le lait, ce qui vous donnera des crêpes plus moelleuses !

6/ Il est maintenant temps de passer à l’étape cruciale de la réalisation des crêpes : leur cuisson ! Munissez-vous d’une crêpière. Placez-la sur un feu à 2/3 de sa puissance maximale. Une fois à température, versez une louche de pâte dedans, et faites tourner la crêpière afin de répartir la pâte sur l’ensemble de la surface de la poêle.

7/ Laissez cuire 1 minute sur une face puis passez à la seconde pour à nouveau 1 minute. Pour les plus téméraires, faites voltiger votre crêpe pour réaliser ce changement de face et pour ceux qui ne se sentent pas encore prêts, aidez-vous d’une spatule.

8/ Réalisez cette étape pour l’ensemble de votre pâte à crêpe. Vous obtiendrez une belle petite tournée de crêpes à déguster chaudes ou froides.

Et vous voilà avec de bonnes crêpes sucrées qui feront le bonheur de vos enfants, vos amis ou vos collègues. Vous pourrez les garnir à votre convenance : sucre, caramel, pâte à tartiner maison… Il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez également utiliser ces crêpes comme base pour réaliser des recettes étonnantes à base de crêpes : un gâteau de crêpes, des makis au chocolat…  Pour cela il faudra être bien équipé. Mais saurez-vous choisir entre une poêle à crêpes et une crêpière ? Retrouvez quelques conseils pour faire le bon choix dans notre sujet « Poêle à crêpes ou crêpière : que choisir ? ». Voilà de quoi vous occuper pour le prochain week-end pluvieux.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE