Que faire avec des crêpes ?

Au sucre, à la confiture, au chocolat, au Grand Marnier… La crêpe on adore la garnir, la rouler et la déguster. Mais très souvent on se retrouve avec trois fois trop de crêpes. Interdiction totale de jeter ! La crêpe on la recycle en un plat totalement différent. Elle devient l’ingrédient de base d’une recette plus originale. Manger une crêpe en forme de gâteau, de mille-feuille, de samoussa ou d’un cornet, c’est possible et c’est une façon gourmande de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre en réalisant une montagne de crêpes pour le goûter ? Des crêpes ça ne se gâche pas (surtout vu le temps passé derrière la poêle à les faire voltiger !). L’avantage de la crêpe est qu’elle peut aussi bien être mangée en version sucrée, qu’en version salée et aussi bien au goûter, qu’au déjeuner ou au dîner. Déclinable à l’infini, la crêpe ou la pâte à crêpe peuvent facilement être « recyclées » en un plat totalement différent pour ne pas gâcher un excédent de pâte. Pour cela il est temps de faire appel à votre originalité. Il faut repenser la crêpe non pas comme le plat final mais comme la base d’une nouvelle recette. Elle va vous servir à réaliser des bouchées apéritives, le plat principal de votre repas du soir ou un gâteau à partager. Vos crêpes étant déjà réalisées, le montage de ces plats et desserts ne vous demanderont que peu de temps. Voici quelques idées de recettes pour utiliser votre montagne de crêpes : on passe en mode Zéro Gaspi !

La crêpe sous sa forme la plus classique…

Des recettes originales à base de crêpes 

Que ce soit pour ne pas gâcher votre excédent de pâte à crêpe ou pour réaliser un plat qui sort de l’ordinaire, ces recettes vont donner un second souffle à vos crêpes. Elles changent de forme mais gardent toute leur gourmandise. Pour laquelle allez-vous craquer ?

Les roulés apéritifs

Vous avez une soirée entre amis en prévision et vous êtes en charge de l’apéritif ? Si vous en avez marre de réaliser des croissants à la pâte feuilletée ou des minis quiches, voici une idée qui va chambouler vos apéros : des roulés apéritifs à base de crêpes. Frais et faciles à manger ces petits roulés sont simples à réaliser. Pour des bouchées au saumon et fromage frais il vous suffit de prendre une crêpe, la tartiner de fromage frais, la saupoudrer d’aneth et la recouvrir d’une tranche de saumon fumé. Enroulez-la ensuite sur elle même et filmez-la avec du film alimentaire. Placez-la au réfrigérateur pendant 1 à 2h. Vous pourrez ensuite découper cette ficelle en tronçons.

Les roulés apéritifs au saumon de Auchan & Moi

Makis de crêpes aux fruits

Pour un dessert à grignoter avec les doigts, réalisez des makis de crêpes. Très simple à préparer, il suffit de placer votre garniture au centre de votre crêpe, en ligne, puis de rouler la crêpe autour. Vous obtenez une ficelle. Filmez-la avec du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 1h environ. Vous pourrez ensuite la découper en tronçons de 3 à 4 cm de hauteur environ. Il ne vous reste plus qu’à les disposer dans une assiette pour réaliser une jolie présentation. Pour un maki fruité et gourmand, vous pouvez réaliser des crêpes au chocolat et à la banane. Tartinez votre crêpe de chocolat, placez une banane au milieu et enroulez-la dedans. Découpez-la en morceaux et le tour est joué !

Les makis de crêpes par C-monétiquette

Le gâteau de crêpes

C’est certainement la recette la plus courante réalisée à base de crêpes. Le gâteau de crêpes est un gâteau que vous pourrez facilement réaliser avec des enfants. Il vous suffit de choisir une garniture (pâte à tartiner, confiture, chocolat…),l’étaler sur votre première crêpe, la recouvrir d’une autre crêpe que vous tartinerez également et sur laquelle vous déposerez à nouveau une crêpe. Renouvelez ces étapes jusqu’à l’obtention d’un gâteau d’environ 9 ou 10 cm. Vous obtiendrez un gâteau qui à la découpe révèle de nombreuses strates.

Le gâteau de crêpe aussi beau que bon

Les cornets de glace en crêpe

En été mangez des crêpes sous une toute autre forme. Réalisez des cornets à glace croustillants dans lesquels vous déposerez la garniture de votre choix : fruits frais, chantilly, glace. Si vous êtes en train de faire vos crêpes, il vous suffit de rouler la crêpe en forme de cornet dès que vous l’ôtez de la poêle. Placez-la dans un petit verre pour qu’elle reste en place.  En séchant elle va durcir et garder sa forme. Si votre crêpe est déjà froide, enroulez là sur une grosse douille à pâtisserie et placez-la au four rapidement pour qu’elle durcisse et devienne croustillante. Une bonne idée de présentation pour vos glaces.

Les cornets de crêpes par SHEKNOWS

Le gâteau de crêpes roulé

Pour un anniversaire, un goûter à thème ou juste pour faire plaisir à vos enfants, réalisez un gâteau roulé à base de crêpes. Sur la même base qu’un gâteau de crêpes, superposez des crêpes avec la garniture de votre choix, puis, au dernier moment roulez les crêpes sur elles-mêmes. Placez au réfrigérateur pour que le gâteau se fige. Vous pourrez ensuite l’enrober de glaçage ou de chocolat et l’agrémenter de décors en sucre.

Les samoussas de crêpes  

Sur le même principe qu’un samoussa classique réalisé avec de la feuille de brick, vous pouvez réaliser le même pliage avec une crêpe. Le samoussa de crêpe peut aussi bien être fourré d’une garniture salée ou sucrée. Vous pouvez passer rapidement vos samoussas au four pour plus de croustillant.

Les aumônières de crêpes

Parfaitement adaptées pour réaliser une entrée ou un dessert individuel, les aumônières de crêpes peuvent être garnies selon votre convenance. Sur le même principe que le samoussa, la crêpe est fourrée mais n’est pas présentée de la même façon. Placez votre garniture, en boule, au centre de votre crêpe, et refermer la sur le haut avec un lien ou un pic comme une bourse. En version sucrée vous pourrez préparer une aumônière pomme-cannelle ou poire chocolat.

Aumônière de crêpe par Mes Inspirations Culinaires

Les ficelles fourrées

Avec des crêpes en trop vous pourrez réaliser le plat principal de votre prochain repas. Sur le modèle des ficelles picardes, vous garnissez une crêpe, que vous roulez ensuite sur elle même. Vous pouvez déposer vos ficelles dans un plat à gratin et les recouvrir de gruyère et même de béchamel pour les plus gourmands. Faites gratiner au four et voilà votre dîner est prêt.

Les crêpes fourrées par Une graine d’idée

Quelques astuces pour des crêpes réussies

  • Évitez les grumeaux : vous pouvez tamiser la farine à l’aide d’un chinois, un tamis ou une passoire fine.
  • Respectez le temps de repos
  • Parfumez votre pâte à crêpe : ajoutez de la vanille, de la fleur d’oranger, du citron ou un arôme alimentaire de votre choix… Le champ du possible est vaste.
  • Pensez aux alternatives : sans gluten avec de la farine de maïs ou de châtaigne, sans lactose avec du lait d’amande… Personne ne sera privé de crêpes !
  • Équipez-vous en conséquence : que ce soit pour un usage professionnel ou un usage personnel, il est toujours plus agréable de préparer des crêpes avec du matériel adapté. Poêle à crêpes ou crêpière, si vous ne savez pas laquelle choisir, nous vous guidons dans notre article «Poêle à crêpes ou crêpière : que choisir ? ».

À partir aujourd’hui, le gâchis c’est fini. On recycle les crêpes en trop dans des recettes originales ! Pour garnir toutes ces crêpes vous pourrez préparer vos propres accompagnements : de la pâte à tartiner maison, une confiture maison, du praliné… Chaud devant, la crêpière va chauffer !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE