Si vous deviez réaliser un classement de vos desserts préférés, la crêpe se placerait dans votre top liste ? Pour vous la crêpe ne se résume pas à la chandeleur. Vous aimez la déguster tout au long de l’année, en dessert, au goûter ou même au petit déjeuner avec de la confiture. Pour varier des traditionnelles crêpes au sucre ou au chocolat on vous propose une recette de crêpe à l’orange et au Grand Marnier : la crêpe Suzette.

Recette française par excellence, la crêpe suzette est une crêpe accompagnée d’une sauce à base de sucre caramélisé, de beurre, de jus et de zeste d’orange, le tout relevé avec un filet de Grand Marnier. Souvent flambées ces crêpes sont à la fois moelleuses et savoureuses. Légèrement fruitées et acidulées elles sont également gourmandes grâce à l’orange confite. Dans cette recette proposée par la blogueuse, ultra motivée, Rock The Bretzel, vous devrez commencer par confire une orange, réaliser une pâte à crêpe puis préparer la sauce suzette. Il ne vous restera plus qu’à réchauffer l’ensemble dans une poêle et déguster sans attendre. Si vous avez l’habitude de réaliser des crêpes cette recette ne devrait pas trop vous causer de soucis.

Les jolies crêpes suzette de RocktheBretzel

Ingrédients nécessaires

Pour l’orange confite

  • 1 orange non traitée
  • 100 g de sucre
  • 200 g d’eau

Pour la pâte à crêpes 

  • 200 g de farine
  • 3 œufs
  • 50 cl de lait entier
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de Grand Marnier
  • Le zeste d’une orange non traitée
  • Du beurre ou de l’huile d’arachide

Pour la sauce

  • 300 g de jus d’orange fraîchement pressé + du zeste
  • 30 g de sucre
  • 30 g de miel d’oranger
  • 40 g de beurre
  • Du Grand Marnier

Ustensiles nécessaires 

Réalisation de l’orange confite

1/ Passez votre orange sous l’eau. N’ôtez pas la peau du fruit. A l’aide d’un couteau et d’une planche à découper, coupez votre orange en rondelles.

2/ Placez l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition, puis y plonger les tranches d’orange.

3/ Laissez les tranches confire pendant 10 minutes environ à feu moyen. Vous pouvez ensuite les sortir de la casserole à l’aide d’un écumoire ou d’une araignée de cuisine. Déposez les oranges confites sur du papier cuisson et laissez refroidir. Réservez pour plus tard.

Réalisation de la pâte à crêpes

1/ Placez la farine, le sucre et le sel dans un cul de poule. Formez un puits au milieu de vos ingrédients secs et placez-y les œufs.

2/ A l’aide d’un fouet de cuisine, mélangez délicatement les œufs au centre de votre puits. Vous pouvez ensuite ajouter progressivement le lait et mélanger l’ensemble des ingrédients. Ajouter le lait, petit à petit vous permettra de limiter la formation des grumeaux.

3/ A l’aide d’une râpe à zester, récupérez le zeste d’une orange. Ajoutez-le à votre pâte à crêpes ainsi que le beurre fondu et les deux cuillères à soupe de Grand Marnier. Vous pouvez réserver une partie du zeste, vous en aurez à nouveau besoin pour réaliser la sauce Suzette par la suite.

4/ Couvrir votre cul de poule d’un torchon puis laissez votre pâte reposer 2 heures environ.

5/ Il est temps de passer à la cuisson de vos crêpes. Dans une poêle à crêpe ou crêpière chaude légèrement huilée, déposez une louche de pâte à crêpe. Répartissez bien la pâte sur la surface de votre poêle. Une fois que des bulles apparaissent et que les bords de la crêpe se détachent, retournez la crêpe à l’aide d’une spatule.

6/ Une fois les deux faces cuites, placez votre crêpe entre deux assiettes afin de la garder au chaud avec les autres.

Réalisation de la sauce Suzette

1/ Dans un cul de poule, mélangez le zeste d’orange avec le sucre.

2/ Dans une casserole chaude, faites chauffer le jus d’orange avec le miel. Une fois le mélange chaud, ajoutez-y le sucre à l’orange.

3/ Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe. Vous pouvez ensuite ajouter le beurre. Mélangez bien l’ensemble.

4/ Pliez vos crêpes. Déposez-les dans une poêle remplie de la sauce à l’orange. Réchauffez l’ensemble.

5/ Recouvrir d’un filet de Grand Marnier et faites flamber.

6 / Il est maintenant temps de déguster vos crêpes tant qu’elles sont chaudes !

Alors conquis(e) ? Ces crêpes, aussi savoureuses que moelleuses, permettent de changer des traditionnelles crêpes au sucre ou crêpes à la pâte à tartiner. L’orange confite et le Grand Marnier apportent fraîcheur et gourmandise à ces crêpes. Pour réussir à coup sûr vos crêpes, que ce soit des crêpes traditionnelles, des crêpes aux deux vanilles ou suzette, un élément est à prendre en compte : votre équipement. Si vous ne savez pas quoi choisir entre une poêle ou une crêpière, ni quel revêtement favoriser, vous trouverez sûrement des réponses dans notre sujet « Poêle à crêpes ou crêpière : que choisir ? ».

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE