Galette des rois pommes et caramel beurre salé

Vous n’avez pas encore eu la fève ? Le mois de janvier n’est pas encore terminé et il est encore temps d’être couronné roi ou reine de la table en tombant sur la fève, bien cachée dans son écrin gourmand. Pour varier des traditionnelles galettes frangipanes voici une recette aux saveurs de Normandie : la galette des rois aux pommes et caramel et beurre salé.

Et oui, il est encore temps de préparer et partager une belle galette avec vos proches. Si vous êtes lasse des traditionnelles galettes frangipane ou galettes à la crème d’amande voici une recette qui va vous donner envie de reprendre une part : la galette des rois aux pommes et caramel beurre salé. Une recette gourmande et chaleureuse. Cette revisite de la galette des rois est réalisée par Cristel, fabricant Français d’ustensiles de cuisine de haute qualité.

Pas de grands mystères dans la réalisation de ce dessert. Cette recette reprend les étapes traditionnelles de la confection de la galette. En une heure environ vous aurez préparé et cuit votre galette maison et vous pourrez la déguster dès la sortie du four. Cette galette de 8 personnes vous transportera en une seule bouchée en Normandie avec ses saveurs de pommes au caramel beurre salé et Calvados.  

Galette aux pommes, caramel au beurre salé et Calvados par Cristel

Ingrédients nécessaires

  • 2 pâtes feuilletées
  • 4 pommes
  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de sucre
  • 80 g de poudre d’amande
  • 2 œufs
  • 2 cl de Calvados
  • 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Ustensiles nécessaires

Préparation de la galette aux pommes et caramel beurre salé

1/ Première étape, simple mais essentielle, préchauffez votre four à 180°C.

2/ Dans un cul de poule ou dans le bol de votre robot, mélangez le beurre mou, le sucre, les œufs, la poudre d’amande et le calvados. Une fois que la pâte est homogène, réservez-la.

3/ A l’aide d’un économe épluchez vos fruits. Pour les plus pressés, optez pour la solution pèle pomme. Avec cet ustensile vos pommes n’auront plus de peau en un tour de main. Un vrai gain de temps ! Évidez ensuite les pommes à l’aide d’un vide pomme.  Puis découpez-les en lamelles.

4/ Déposez une première pâte feuilletée dans votre moule à tarte. Répartissez votre crème d’amande maison dessus.

5/ Disposez vos lamelles de pommes à votre convenance sur la crème d’amande. Placez votre fève.

6/ C’est l’heure d’apporter une petite note de gourmandise à votre galette. Versez le caramel au beurre salé sur vos lamelles de pommes. Vous pouvez maintenant recouvrir le tout de la deuxième pâte et pincer les bords afin que votre galette soit bien fermée.

7/ A l’aide de la pointe d’un couteau, agrémentez votre galette du dessin de votre choix : rosace, fleurs…

8/ Dans un petit récipient, battre un jaune d’œuf. Vous pouvez ensuite badigeonner le dessus de votre galette à l’aide d’un pinceau à pâtisserie afin d’obtenir une belle dorure.

9/ Placez votre plat au four pour 35 minutes de cuisson.

Il est maintenant temps de passer à table, de demander au plus jeune de la tribu de se placer sous la table, et c’est parti pour une distribution de part à l’aveugle. Qui tombera sur la fève, deviendra roi et choisira sa reine ? Le mystère plane. En attendant, n’oubliez pas de préparer de belles couronnes pour couronner la reine et le roi comme il se doit.

Si vous avez du temps devant vous et que vous souhaitez réaliser cette recette de A à Z vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre propre pâte feuilletée. Vous pourrez trouver quelques astuces ainsi que diverses recettes dans notre article « comment faire une pâte feuilletée ». Pâte feuilletée classique, pâte feuilletée renversée ou pâte feuilletée express, il y en a pour tout le monde. Vous pouvez également réaliser votre propre caramel au beurre salé. Commencez par préparer un caramel traditionnel. Dans une seconde casserole faites chauffer de la crème liquide. Une fois votre caramel prêt, ajoutez une partie de la crème liquide hors du feu puis le beurre. Terminer en ajoutant le reste de crème liquide. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un caramel homogène. Vous obtiendrez plus de caramel au beurre salé que nécessaire. Vous pourrez le placer dans un bocal en verre pour l’utiliser ultérieurement dans d’autres recettes.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour confectionner une galette originale !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE