Que faire avec des blancs d’œuf ? (Version salée)

Vous venez de réaliser une crème anglaise, et vous vous retrouvez avec des blancs d’œufs sur les bras ? Si comme nous, vous n’aimez pas gâcher, découvrez nos conseils pour utiliser vos blancs d’œufs restants. Nous vous donnons nos astuces et idées recettes pour ne plus jamais jeter vos blancs d’œufs.

Commençons par répondre à une question qu’on s’est tous déjà posé une fois : combien pèse un blanc d’œuf ? C’est une question qui a son importance puisque dans certaines recettes, la quantité de blanc d’œuf est indiquée en grammes. En moyenne un œuf pèse 55 g, dont 35 g de blanc d’œuf et 20 g de jaune d’œuf.

Qu’en est-il de la conservation du blanc d’œuf ? Là encore, cette question est assez importante, car, si vous venez de cuisiner avec vos jaunes d’œufs, vous n’avez peut-être pas prévu d’utiliser les blancs d’œufs qu’il vous reste dans l’immédiat. Heureusement pour vous, les blancs se conservent au réfrigérateur pendant environ 4 à 5 jours. Vous pouvez également congeler vos blancs d’œufs pendant 4 mois. Et pour faciliter le moment où vous allez décongeler vos blancs, pensez à les congeler dans un bac à glaçon : 1 blanc d’œuf par empreinte ! Ainsi, vous décongèlerez toujours le bon nombre de blancs d’œufs.

Passons maintenant aux idées de recettes salées ! Si on a beaucoup d’idées d’utilisation des blancs d’œufs en version sucrée, cela est parfois plus difficile d’avoir des idées de recettes salées.

En route pour la cuisine !

Des recettes inspirées de nos desserts

Certaines recettes sucrées que nous connaissons tous, peuvent se décliner en version salée et sont idéales pour un apéritif gourmand. Parmi ces idées on retrouve les financiers : au chorizo, au fromage de chèvre et miel, etc. Avec une base simple, le financier peut se transformer de mille façons.

Il en va de même pour les tuiles aux amandes que vous pourrez transformer en tuiles au parmesan, au jambon, ou encore aux herbes. Enfin, les muffins aussi peuvent être adaptés en recette pour l’apéritif en agrémentant votre pâte de chorizo, de jambon, de poivrons, etc. En fait, tout ce qui vous plaît peut servir de garniture pour vos muffins salés.

Tuiles au parmesan et sésame par Chef Nini.
Tuiles au parmesan et sésame par Chef Nini

Enfin, les blancs d’œufs peuvent servir à rendre vos fruits secs croquants. Noix, noix de cajou ou amandes, pourront être mélangées avec du blanc d’œuf, des épices, du sel et du poivre. Il ne vous restera plus qu’à passer le tout au four pour que vos fruits secs soient bien craquants sous la dent. 

Au-delà de leur utilisation dans des recettes, les blancs d’œufs peuvent avoir de nombreuses autres utilités, voici donc nos astuces.

Que faire avec le blanc d’œuf ?

Faire de la panure

Si vous êtes un adepte des cordons bleus, des nuggets maisons, ou encore du poisson pané : voici une astuce qui devrait vous plaire. En effet, plutôt que de rouler votre préparation dans de l’œuf battu, vous pouvez n’utiliser que le blanc d’œuf, cela aura le même effet. Bien sûr on n’oublie pas de rouler sa préparation dans la farine avant, et dans la panure après !

Panure avec du blanc d'oeuf.
Panure avec du blanc d’oeuf.

Dorer une préparation

Il existe plusieurs techniques pour dorer une pâte ou une brioche. Certains badigeonnent de lait leur préparation, d’autres mettent de l’œuf battu, et d’autres ne mettent que le jaune d’œuf. Ce qu’on a tendance à oublier, c’est que l’on peut dorer une préparation avec du blanc d’œuf, délayé avec un peu d’eau : cela aura le même effet !

Dorez votre pain avec un blanc d'oeuf.
Dorez votre pain avec un blanc d’oeuf.

Éclaircir un bouillon

Lorsque l’on prépare son propre bouillon de viande ou de légumes, souvent, on retrouve des impuretés, ou parfois du gras en excédent (surtout pour les bouillons de viande) à la surface de son bouillon. Pour retirer tout ça, faites chauffer à feu doux votre bouillon, et incorporez un blanc d’œuf. Celui-ci, en coagulant, emprisonnera les impuretés et le surplus de matière grasse. Il ne vous restera plus qu’à retirer le blanc d’œuf cuit de votre bouillon, à l’aide d’une écumoire.

Ajoutez un blanc d'oeuf pour éclaircir votre bouillon.
Ajoutez un blanc d’oeuf pour éclaircir votre bouillon.

Nettoyer son huile de friture

Sur le même principe que celui qui permet d’éclaircir un bouillon, il est possible de nettoyer l’huile de sa friteuse de ses impuretés grâce au blanc d’œuf. Suivez le même processus que pour l’astuce précédente pour obtenir une huile propre !

Pour alléger une recette

La cuisine : c’est oser tester de nouvelles choses… Pour rendre une recette plus légère, aérienne, vous pouvez tester de remplacer une petite quantité de farine ou de levure par des blancs montés en neige. Vous nous en direz des nouvelles.

Blancs montés en neige.
Blancs montés en neige.

Nous avons désormais fait le tour de nos idées recettes et astuces culinaires pour ne plus jamais gâcher vos blancs d’œufs ! Tout ça m’a donné un petit creux, je file en cuisine me préparer de délicieuses tuiles au fromage avec mes blancs d’œufs. Et vous, quelle idée vous a donné l’eau à la bouche ?

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE