Œufs : temps de cuisson, conservation, congélation et astuces

Aussi prisés en cuisine qu’en pâtisserie, il existe de nombreuses façons d’utiliser les œufs ! En ce, même dans leur plus simple appareil : œuf à la coque, œuf mollet, œuf au plat… Ensemble, (re)voyons comment cuire des œufs. Nous en profiterons pour vous donner des astuces sur la conservation de vos œufs et d’autres informations qui pourraient vous êtes bien utiles !

Qui n’aime pas manger un œuf poché parfaitement cuit ou encore plonger son morceau de pain dans un œuf à la coque ? Pour cela, sortez vos oeufs frais et munissez-vous d’un minuteur pour obtenir la cuisson parfaite à tous les coups. On se charge de vous donner les temps de cuisson des œufs.
Dans cet article, on vous expliquera également comment bien conserver les œufs frais, ou encore, comment congeler des œufs pour les garder encore plus longtemps. Avant de parler méthode de conservation, un test s’avère nécessaire : vos oeufs sont-ils encore bons ?

Test de l’œuf frais

Peu importe la manière dont vous souhaitez les cuisiner, avant toute chose il faut s’assurer de la fraîcheur de vos œufs. Pour cela, faites le test pour savoir si votre oeuf est encore bon : pour cela, plongez l’oeuf dans un bol d’eau froide et regardez ce qu’il se passe.
S’il flotte à la surface alors l’œuf est périmé.
S’il coule alors votre œuf est frais.
S’il stagne, alors il est encore comestible, mais arrive à la limite. Pour être plus exact, plus l’œuf se rapproche du fond, plus il est frais, et vice-versa ! Donc, avant de cuisiner, effectuez le test de l’œuf frais. Maintenant que c’est fait, en route vers la (re)découverte de la cuisson des œufs. Ensemble, nous allons voir 8 façons de cuisiner ses œufs facilement.

1 – Comment faire des œufs à la coque ?

Les œufs à la coque sont ces délicieux œufs où le jaune est encore coulant. Cet œuf se mange en étant placé dans votre plus beau coquetier ! Pour la cuisson des œufs à la coque, faites chauffer une casserole d’eau. Lorsque l’eau est bouillante, c’est-à-dire que des bulles se forment et remontent à la surface, plongez vos œufs dans la casserole. Le temps de cuisson des œufs à la coque est de 3 minutes ! Pour être sûr de ne pas rater la cuisson, munissez-vous d’un minuteur.

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos mouillettes avec du pain et un peu de beurre pour les plus gourmands. Placez votre œuf dans un coquetier, ouvrez le dessus de la coque avec un toque-œuf et dégustez !

Oeuf à la coque
Facile de faire des œufs à la coque !

2 – Comment faire des œufs mollets ?

Au jaune plus épais qu’un œuf à la coque, il restera tout de même coulant. La cuisson des œufs mollets se fait comme celle des œufs à la coque : dans une casserole d’eau bouillante. La seule différence : le temps de cuisson. Ici, il vous faudra compter 5 minutes de cuisson pour obtenir l’œuf mollet.

Délicatement, retirez-les de la casserole à l’aide d’une écumoire. Placez-les ensuite dans une eau très froide pour stopper la cuisson. Il vous faudra ensuite écaler les œufs (retirer la coquille) avec délicatesse.

Astuce : pour un œuf mollet bien net, écalez-le dans votre bol d’eau froide. Ainsi, vous n’aurez aucun accro.

L’œuf mollet sera délicieux pour accompagner une salade !

Durée cuisson oeuf mollet : 5 minutes
Durée cuisson œuf mollet : 5 minutes

3 – Comment cuire des œufs durs ?

Tous les adeptes d’œufs mimosa connaissent cette cuisson : celle des œufs durs. De la même manière que pour un œuf mollet ou un œuf à la coque, il vous faudra cuire des œufs dans une eau bouillante. Cette fois, ce sera pendant 10 minutes. Stoppez la cuisson en les baignant ensuite dans une eau très froide. Il ne vous reste plus qu’à les écaler. Comme pour l’œuf mollet, écalez vos œufs durs directement dans votre bol d’eau froide pour un résultat parfait.

Coupez en morceaux, les œufs durs dont les jaunes sont, comme leur nom l’indique, durs, ils pourront être utilisés dans vos entrées ou pour vos œufs mimosa.

Cuisson oeuf dur
Cuisson œuf dur

Pour réussir à tous les coups vos œufs mollets, vos œufs à la coque ou vos œufs durs, Aubecq vous propose un minuteur spécial œufs ! Ainsi, vos œufs seront parfaitement cuits à chaque fois.

4 – Œuf poché facile

Après l’œuf à la coque et l’œuf mollet, voici une autre cuisson qui vous offrira un œuf au cœur coulant : l’œuf poché. Pour pocher un œuf, vous aurez besoin de porter à ébullition une casserole d’eau et de vinaigre blanc. Comptez 20 cl de vinaigre blanc pour 2 L d’eau.

A la différence des cuissons précédentes, l’œuf sera directement cassé dans la casserole. Alors pour pocher votre œuf, lorsque l’eau frémit, créez un tourbillon dans votre casserole, grâce à un fouet de cuisine. Cassez ensuite votre œuf au centre du tourbillon. Pendant la cuisson, rabattez délicatement le blanc d’œuf vers le centre. Temps de cuisson des œufs pochés : 3 minutes.

Recette Œuf Poché par Cristel

Pocher des œufs

L’œuf poché accompagnera à merveille une salade verte, et n’oubliez pas d’assaisonner votre œuf bien sûr.

5 – Cuire un œuf au plat

Simple, mais toujours apprécié, l’œuf au plat sera idéal pour votre brunch du dimanche ! Rien de bien compliqué : faites chauffer de la matière grasse dans votre poêle, puis cassez votre œuf. Au bout d’une minute, recouvrez avec un couvercle et laissez cuire 2 minutes supplémentaires.

Recette Œuf au Plat par Cristel

Cuisson œuf au plat

6 – Préparer une omelette

Comme le dit si bien l’expression : on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! Donc commencez par casser le nombre d’œufs que vous souhaitez, dans un bol, avec du sel et du poivre. Battez les œufs pour faire votre omelette. Faites chauffer votre poêle en inox. Lorsque celle-ci est bien chaude, faites fondre un peu de beurre puis versez vos œufs.

A l’aide d’une spatule, remuez votre omelette pendant tout le temps de cuisson, soit pendant 3 à 5 minutes, en fonction de vos préférences. En 3 minutes vous aurez une omelette baveuse. Vous pouvez alors la faire glisser hors de la poêle, directement dans votre assiette, ou râper un peu de fromage (du comté par exemple) sur votre omelette bien chaude avant de la servir. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler

7 – Comment faire des œufs brouillés ?

Les œufs brouillés, vous n’en avez jamais mangé ? Laissez-vous tenter par cette recette d’œufs brouillés proposée par Cristel. Cristel, est une entreprise française, spécialisée dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en inox ! Aujourd’hui découvrez en vidéo comment réaliser des œufs brouillés avec simplement une casserole, des œufs, un peu de beurre, et bien évidemment du sel et du poivre !

Placez vos œufs et votre beurre dans votre casserole, puis lancez la cuisson à feu moyen. Comptez 1 œuf et 5 g de beurre par personne. Mélangez avec votre cuillère en bois, en perçant les jaunes d’œufs. Continuez de remuer pendant toute la cuisson.

Quand les œufs commencent à coaguler, mettez votre plaque de cuisson sur feu doux. Enfin, lorsque vos œufs brouillés sont quasiment cuits, stoppez votre plaque et continuez de remuer pendant 20 secondes avant de servir. Il ne vous reste plus qu’à assaisonner à votre convenance puis déguster !

Recette des Œufs Brouillés par Cristel

Cuisson œufs brouillés

8 – Comment cuire des œufs cocottes ?

Si vous désirez faire une présentation sympa de vos œufs, dans des ramequins : optez pour la réalisation d’œufs cocottes ! Pour cela, préchauffez votre four à 180°C, et graissez vos ramequins avec une fine pellicule de beurre ou d’huile. Placez une petite tranche de jambon. Cassez ensuite votre œuf dans le ramequin. Ajoutez ensuite une belle cuillère de crème épaisse, et assaisonnez… Enfin, ajoutez un peu de fromage râpé : emmental, comté, etc. Puis faites cuire pendant 6 à 10 minutes tout en surveillant la cuisson.  

Maintenant : vous êtes un pro de la cuisson des œufs, et vous ne vous cantonnerez plus à une seule recette que vous feriez encore et encore ! Faites vous plaisir avec des recettes simples, mais toujours gourmandes. Et pour ceux qui le souhaitent, voici un petit rappel des temps de cuisson des œufs.

Comment cuire des œufs :

Récapitulatif des temps de cuisson des oeufs.
Récapitulatif des temps de cuisson des œufs.

Avant de voir comment se conservent nos œufs, je vous propose une autre astuce. Vous avez déjà remarqué les inscriptions que vous avez sur la coquille des œufs que vous achetez ? Ils ont une signification toute simple. Le premier chiffre indique le type d’élevage, et les deux lettres qui suivent, généralement FR, indique la provenance des œufs.

Correspondance des chiffres sur les œufs :

Correspondance du premier numéro sur la coquille d’œuf.
Correspondance du premier numéro sur la coquille d’œuf.

Maintenant voyons comment garder ses œufs et comment les conserver le plus longtemps possible

Conservation des œufs

Contrairement aux idées reçues, lorsque vous avez acheté vos œufs, les mettre dans le compartiment à œuf de votre réfrigérateur n’est pas forcément une bonne idée. En effet, la coquille des œufs n’est pas hermétique et les odeurs de vos oignons coupés ou encore de votre fromage peuvent altérer le goût de vos œufs. De plus, le bac à œuf est souvent positionné dans la porte de nos réfrigérateur, impliquant que vos œufs soient « secoués » à chaque ouverture de la porte : ce qui n’est pas très bon pour vos œufs.

Favorisez donc l’emballage d’origine de vos œufs, dans un endroit à température ambiante ou fraîche, et de préférence qui reste constante, où il y a une odeur neutre (donc, évitez de les garder dans votre cuisine).

Vous remarquerez que vos œufs ont une pointe. Il est conseillé pour la conservation et afin que le jaune soit bien centré de les ranger la pointe vers le bas.

Peut-on congeler des œufs ? Combien de temps peut-on garder des blancs d’œufs congelés ? Etc.

Conservation œufs : dans la boîte d’origine

Congélation des œufs

Peu importe leur forme, une fois cassés les oeufs peuvent être congelés : que ce soit le blanc, le jaune ou les deux mélangés. Ce qui varie, c’est le temps de conservation.

Ainsi, des œufs battus pourront être congelés pendant maximum 4 mois. Pensez donc à bien indiquer à quelle date vous avez congelé vos œufs, et combien il y en a dans votre boîte hermétique !

Pour congeler des jaunes d’œufs, il faut à tout prix les battre avec une pincée de sel, ou une petite cuillère de sucre en poudre. Cela évitera d’obtenir des jaunes d’œufs totalement gélatineux et impossibles à cuisiner au moment de la décongélation. Comme les œufs entiers crus, les jaunes peuvent être conservés jusqu’à 4 mois dans votre congélateur.

Enfin, si vous vous demandiez : peut-on congeler des blancs d’œufs ? Vous l’aurez compris, la réponse est oui ! Ces derniers peuvent se conserver jusqu’à 9 mois dans votre congélateur. Ainsi vous pourrez les garder jusqu’au jour où vous aurez envie de confectionner de délicieux macarons par exemple.

Et après la cuisson alors ? Il est possible de congeler des œufs cuits, bien qu’on ne le conseille pas pour les blancs d’œufs ou les œufs entiers car la texture devient caoutchouteuse après congélation. A contrario, les jaunes d’œufs cuits supportent très bien la congélation. Ainsi ils peuvent être conservés pendant 1 an dans votre congélateur.

Finalement, il n’y a que les œufs entiers et encore dans leur coquille qui ne peuvent pas être conservés au congélateur.

Une fois décongelés, pour obtenir les bons dosages d’œufs, rappelez-vous du poids moyen de l’œuf ! Si vous ne savez pas combien pèse un œuf, sachez qu’en moyenne, le poids d’un œuf est de 63 g. Qu’en est-il du poids du blanc d’œuf et du jaune d’œuf ? Comptez environ 33 g pour le blanc d’œuf, 20 g pour le jaune et 10 g de coquille d’œuf. Maintenant, même après congélation : avoir la bonne quantité d’œuf sera un jeu d’enfant ! De plus, connaître le poids d’un œuf peut s’avérer très utile pour les recettes qui indiquent un poids d’œuf et non un nombre d’œufs.

Voilà, vous savez tout sur les œufs désormais, il ne vous reste plus qu’à partir en cuisine testez toutes ces recettes qui sont des basiques de la cuisine. Et la prochaine fois que vous aurez cassé trop d’œufs pour une recette, pensez à les congeler !

Si votre œuf au plat parle : FUYEZ !
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE