Letter Cake Noël Amande et Vanille

Proche de son cousin le number cake, le letter cake consiste à réaliser des gâteaux en forme de lettre. Et si pour Noël, vous réalisiez 4 gâteaux gourmands pour pouvoir écrire NOEL sur votre table de fêtes ? Découvrez une recette aussi belle que gourmande, proposée par Le Pays des Gourmandises.

Pour changer de la traditionnelle bûche de Noël, nous avions proposé un défi gourmand à des blogueurs : le letter cake Noël. Découvrez donc la recette réalisée par Le Pays des Gourmandises, qui vous présente un Letter Cake Vanille et Amande gourmand et simple à réaliser. Résultat garanti !

Tout comme le number cake, tout l’intérêt du letter cake est de pouvoir réaliser une décoration unique et savoureuse. C’est l’occasion de vous lâcher : nougat, billes de chocolat, fruits secs, décors en sucre, etc. De plus, grâce au Kit Letter Cake Noël Scrapcooking, il vous sera très facile de réaliser des gâteaux en forme de lettre pour célébrer l’arrivée du père Noël !

Remontez vos manches, nouez votre tablier et lancez votre meilleure playlist de Noël !

Idée de Gâteaux de Noël
Idée de Gâteaux de Noël

Ingrédients pour un Letter Cake pour 8/10 personnes :

Ingrédients pour le biscuit aux amandes :

Ingrédients pour la chantilly vanille :

Ingrédients pour la décoration :

Ustensiles nécessaires :

Réalisez un Letter Cake Vanille et Amande
Réalisez un Letter Cake Vanille et Amande

Recette biscuit amande

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Placez un cul de poule au réfrigérateur.
  2. Pour réaliser un gâteau en forme de lettre, commençons par réaliser une pâte à biscuit. Munissez-vous d’un cul de poule, dans lequel vous mélangerez la farine, le sucre glace et la poudre d’amande.
  3. Coupez le beurre en dés, et incorporez le dans la pâte du Letter Cake Noël. Ajoutez également l’œuf et le colorant alimentaire rouge.
  4. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène dont la couleur vous satisfait. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire si vous désirez une couleur plus prononcée.
  5. Farinez votre plan de travail, puis étalez la pâte à l’aide de votre rouleau à pâtisserie.
  6. Découpez ensuite les lettres N O E et L grâce aux gabarits du Kit Letter Cake Noël Scrapcooking. Déposez ensuite chaque lettre sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis en silicone. N’hésitez pas à utiliser les restes de pâtes pour réaliser des décorations supplémentaires pour votre lettre cake (utilisez vos plus beaux emporte-pièces de Noël).
  7. Placez vos biscuits de Noël au four pour 12 à 15 minutes. A la sortie du four, laissez-les refroidir avant de les manipuler.
Utilisation du gabarit du Kit Letter Cake Noël.
Utilisation du gabarit du Kit Letter Cake Noël.

Recette chantilly mascarpone vanille

  1. Prenez votre cul de poule, préalablement mis au réfrigérateur. Versez-y la crème liquide et le mascarpone.
  2. Montez la crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique.
  3. Tout en continuant de fouetter, ajoutez le sucre glace et la vanille en poudre. Continuez de battre jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée bien ferme.
  4. Remplissez une poche à douille munie d’une douille cannelée (ou toute autre douille de votre choix) avec la chantilly vanille.

Montage du Letter Cake Noël

  1. Déposez chaque gâteau en forme de lettre dans un plat de présentation.
  2. Réalisez le pochage de la chantilly mascarpone de manière à recouvrir chacune des lettres du mot « NOEL »
  3. Disposez des décorations diverses et variées : décors en sucre, noix, nougat, biscuits, etc.
  4. Dégustez avec vos proches !
Voici un sublime Letter Cake NOEL !
Voici un sublime Letter Cake NOEL !

Vous l’aurez remarqué, souvent, les number cake comporte des étages. Alors n’hésitez pas, si vous êtes un grand gourmand, à faire un deuxième étage en préparant 2 fois plus de biscuits amandes et de crème fouettée. Après tout, c’est Noël, il faut se faire plaisir !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE