Comment choisir son siphon de cuisine ? Guide d’achat

Petite devinette : Quel est le point commun entre la crème chantilly qui vient compléter votre coupe de glace en été, les petites verrines salées de Noël, une bonne soupe en hiver, un chocolat chaud et un cocktail en terrasse ? Une idée ? On vous donne un petit indice, ils sont tous faits à l’aide du même ustensile de cuisine… Le siphon ! Gagné !

Whipped Cream Breakfast GIF - Find & Share on GIPHY

 

Vous avez certainement déjà aperçu cette bouteille en inox dans les mains de pâtissiers ou cuisiniers. Le siphon de cuisine, s’est démocratisé ces dix dernières années grâce aux concours de cuisine télévisés. Mais à quoi sert un siphon de cuisine ? Il permet de réaliser des crèmes et mousses aériennes. Mais comment ? Le principe du siphon est d’injecter du gaz dans une crème, une purée ou un jus grâce à une cartouche de gaz. Dans des termes plus techniques, cette action s’appelle « foisonner » une préparation.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le siphon de cuisine ne se résume pas à la réalisation de crème chantilly. Que ce soit pour réaliser des plats sucrés, salés, chauds ou froids, le siphon s’avère être un bon allié pour vos plats de fêtes mais également pour votre cuisine du quotidien. Le champ du possible est large avec un siphon. Nous allons vous mettre l’eau à la bouche avec quelques exemples de recettes réalisées à l’aide d’un siphon : cocktails, soupes, mousses salées, sauces, espumas, chantilly mais également des pâtes plus épaisses comme des pancakes et gaufres aérées. Vous ne verrez plus cette bouteille en inox de la même façon.

 

          

Crédits photos marque iSi 

 

Les arguments de cette jolie bouteille en inox? Ils sont de poids et varié. Le siphon a tout pour plaire :
– Il permet de réaliser des crèmes ou mousses aériennes et légères tout en limitant l’utilisation d’œuf et de crème contrairement à une recette classique.
– Il préserve le goût des aliments utilisés
– Il limite l’utilisation de produits chimiques
– Muni d’embouts particuliers, il permet également de réaliser des décors pour le dressage de vos plats mais également réaliser le garnissage d’aliments.

          

Crédits photos marque iSi 

 

Rassurez-vous le siphon n’est pas dangereux. Il faut savoir que les accidents sont rares et uniquement liés à la qualité du siphon choisi, d’où l’importance de ne pas choisir n’importe lequel. Les siphons se trouvent facilement : internet, magasins spécialisés, grandes surfaces… Il en existe une grande diversité et à tous les prix. Mais comment bien choisir son siphon ? Quelle utilisation, quelle taille, quelle matière, quelle finition? Nous allons vous guider avec quelques conseils pour bien le choisir et nous vous présenterons notre sélection de siphons. Vous serez bientôt incollable sur les siphons de cuisine !

 

Comment choisir son siphon de cuisine? 
– Prêtez attention aux matériaux qui composent le siphon. Nous vous conseillons les siphons 100% inox. Ils sont plus robustes et plus sains. De plus ils supportent mieux la chaleur ce qui permet de les placer au bain-marie pour des préparations chaudes. A contrario, attention aux siphons en plastique ou en aluminium (surtout la tête du siphon). La qualité de ces matériaux peut rapidement s’altérer et créer des accidents.
– Optez pour un fond de bouteille incurvé. Cela permet au siphon, dans le cas de surpression, d’avoir une marge de manœuvre, c’est-à-dire de se déformer pour encaisser le surplus de gaz.
– Favorisez les siphons avec un joint de tête en silicone. Plus simple d’entretien et plus résistant.
– Choisissez-le en fonction des recettes que vous souhaitez réaliser. Certains siphons sont destinés uniquement aux préparations froides, alors que d’autres peuvent également passer au bain-marie. Faites attention à cette distinction lors de votre achat.
– Il existe également des siphons avec une double paroi, ce qui permet le maintien de la température du siphon pendant plusieurs heures comme le modèle iSi Thermo Whip. Pratique pour les professionnels ou pour un dîner chez des amis.

– Déterminez vos futurs besoins. Différentes tailles de siphons sont disponibles. Voici un petit détail des différentes tailles et contenances possibles. Un siphon 0,25 L convient pour 2 à 4 personnes. Une contenance de 0.50 L correspond à des préparations pour 6 à 8 personnes. Pour finir, le format 1L est adapté à des préparations pour 10 à 12 personnes.
Le plus courant et le plus pratique est le siphon de 0.5L tandis que le siphon de 1L est le plus plébiscité pour des usages professionnels.

Volume siphonCorrespondance nombre de personnes
0.25LPour 2 à 4 personnes
0.5LPour 6 à 8 personnes
1LPour 10 à 12 personnes

Les indispensables cartouches de gaz :
Pas de cartouches, pas de chantilly. Les cartouches de gaz se vissent sur la tête de votre siphon. Elles sont indispensables pour faire fonctionner votre appareil.
Les cartouches de gaz sont à usage unique. Elles doivent donc être remplacées à chaque utilisation. Attention pour les siphons de 0.5L et tailles inférieures, il ne faut jamais mettre deux cartouches de gaz à la suite, vous risqueriez une surpression du siphon et dans le pire des cas son explosion. Si après avoir inséré votre cartouche de gaz, rien ne se produit, contactez le fournisseur de votre appareil.
Les cartouches de gaz se trouvent facilement dans les magasins spécialisés ainsi que dans les grandes surfaces. Rien ne vous oblige à reprendre exactement la marque de votre siphon pour les cartouches, mais cela reste malgré tout vivement conseillé pour une utilisation et un entretien optimisé de votre ustensile.

Si vous faites vos premiers pas dans le monde du siphon de cuisine, voilà à quoi ressemble une cartouche de gaz

 

Notre sélection de siphons et cartouches :
Le marché des siphons et cartouches de gaz est dominé par deux acteurs majeurs depuis de nombreuses années: les marques iSi et Mastrad. Ces deux marques sont des gages de qualité en la matière. Voici une petite sélection de siphons et cartouches. Vous souhaitez faire un heureux ou une heureuse pour un anniversaire, une fête, Noël ? C’est par ici. Et qui sait, vous allez peut-être craquer pour vous-même.

Siphon Mastrad chaud/froid 0.5L 

Ce siphon Mastrad est spécialement conçu pour réaliser des préparations chaudes et froides. Le siphon en aluminium anodisé résiste des températures allant jusqu’à 50°C. D’une contenance de 0.5L il convient à des préparations pour 6 à 8 personnes. Petit plus, il est vendu avec 3 embouts de décoration et un goupillon de nettoyage.

 

Siphon ISI thermo whip 0.5L

Le Siphon iSi « Thermo Whip » possède une bouteille à double paroi. Il offre une isolation thermique maximale pour les produits froids (jusqu’à 8 heures) et pour les préparations chaudes (jusqu’à 3 heures). Plus besoin d’avoir un frigo ou un bain marie à portée de main. Vos réalisations restent à température.

 

Siphon ISI Whip 0.5L

Le siphon Gourmet whip + s’adapte aussi bien aux besoins des particuliers, que des professionnels. Au format 0.5L il permet de réaliser des espumas et chantilly pour 6 à 8 personnes. Il est adapté aux préparations chaudes, comme froides. Si vous souhaitez maintenir vos réalisations à température, vous pouvez placer votre siphon au réfrigérateur, au bain-marie (jusqu’à 75°C) ou dans une étuve. Trois douilles de décors sont fournies avec le siphon : douille unie, cannelée et tulipe.

 

Siphon ISI gourmet whip 1L

Même modèle que le siphon précédent, le siphon Gourmet Whip + est ici au format 1L. Il permet de réaliser des plats chauds, froids, sucrés ou salés pour 10 à 12 personnes. Vous pouvez le placer au réfrigérateur, au bain-marie ou dans une étuve pour maintenir la température des préparations.

24 cartouches de gaz LISS

Ces cartouches de gaz sont compatibles à avec un grand nombre de siphons pour particuliers ou professionnels. Cette boîte est composée de 24 cartouches. Chaque unité possède 8g de N20 ce qui correspond environ à 10ml de préparation.

 

10 Cartouches de gaz Mastrad

Réalisez des mousses chaudes ou froides en toute simplicité avec ces cartouches pour Siphon. Les cartouches N20 sont compatibles avec les siphons de la marque Mastrad. La boîte est composée de 10 unités.

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour bien choisir votre siphon de cuisine, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans des réalisations toutes plus goûtues et aériennes les unes que les autres. Premier pas avec un siphon? On vous guide avec notre guide d’utilisation « Siphon de cuisine, comment l’utiliser en cuisine?« .

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE