3 Décorations en Pâte à Sucre pour Noël !

Envie d’une décoration de bûche de Noël comestible ? Vous désirez passer un moment ludique avec vos enfants ? Ne bougez plus, nous avons la solution pour vous : les décors en pâte à sucre ! Facile et rapide à faire, 123dégustez nous propose 3 façons de réaliser de jolies décorations comestibles sur le thème de Noël. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour réaliser un sapin de Noël en pâte à sucre ou encore des décorations comestibles à suspendre dans votre sapin ou à poser sur votre table de réveillon !

Noël approchant à grands pas, il va falloir préparer son menu de fête ! Et si cette année, au lieu de déposer sur votre bûche de Noël des sujets en résine ou en plastique, vous vous lanciez dans la confection de vos propres décorations en pâte à sucre ?

La bloggeuse d’123dégustez, lors de l’un de nos défis gourmands, nous a proposé 3 façons différentes de travailler la pâte à sucre sur le thème de Noël : vous allez adorer. C’est aussi l’occasion de partager un moment ludique et créatif avec vos enfants ! Alors sortez votre pâte à sucre, remontez vos manches, et laissez parler la magie de Noël !

Même le gâteau roulé a le droit à sa décoration en pâte à sucre !

Ingrédients :

Ustensiles nécessaire :

Décoration pour bûche de Noël comestible

  1. Étalez la pâte à sucre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Le but est d’obtenir une épaisseur d’environ 2 mm. Si vous souhaitez être sûr de l’épaisseur de votre pâte, munissez-vous d’un rouleau à pâtisserie ajustable.
  2. Prenez vos emporte-pièces de pâtisserie et découpez des formes dans votre pâte à sucre. Rennes, flocons de neige, feuilles de houx : à vous de choisir ce que vous préférez ! Vous pouvez même utiliser des découpoirs lettres pour former des mots comme « JOYEUX NOEL »
  3. Appliquez la touche finale en passant sur vos décorations, du colorant en poudre métallique avec un pinceau à poudre. Si vous n’avez pas de poudre irisée, vous pouvez également badigeonnez vos décors en pâte à sucre de blanc d’œuf. Il faudra alors laisser sécher.
  4. Vos décorations de Noël sont prêtes ! Mais si vous désirez les accrocher dans votre sapin, faites un trou à l’aide d’une pique en bois ou d’une aiguille, puis passez-y une ficelle ou un ruban.
Déco en Pâte à Sucre Blanche.

Sapin de Noël en pâte à sucre

  1. A nouveau, il vous faudra étaler la pâte à sucre avec votre rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 mm.
  2. Munissez-vous de vos 3 découpoirs étoiles et découpez des étoiles de pâte à sucre de différentes tailles.
  3. Avec votre pique en bois, faites des trous au centre des étoiles, mais pas toutes. Gardez quelques une des étoiles en pâte à sucre sans trou, elles serviront plus tard.
  4. Pour faire briller vos décorations, appliquez une couche de blanc d’œuf ou de poudre alimentaire irisée. Si vous optez pour le blanc d’œuf, n’oubliez pas de laisser sécher vos décors de pâte à sucre.
  5. Empilez vos étoiles sur le pique à brochette, en commençant par les plus grosses étoiles, pour finir par les plus petites.
  6. La touche finale ? Prenez une des étoiles dans laquelle vous n’avez pas fait de trou, et placez-la sur le haut de la pile. Voilà votre beau sapin prêt à être planté dans votre bûche de Noël !
Résultat : un sapin de noël étoilé en pâte à sucre !

Moulage de Noël en pâte à sucre

  1. Formez une boule de pâte à sucre de la couleur de votre choix
  2. Prenez votre moule à pâte à sucre (ou un moule à chocolat en silicone, cela fera aussi l’affaire) et placez-y votre boule de pâte. Appuyez bien sur votre pâte à sucre pour que celle-ci prenne parfaitement la forme de votre moule.
  3. Laissez sécher la pâte à sucre dans son moule jusqu’au moment de décorer votre dessert de Noël. La pâte à sucre durcit avec le temps, donc plus vous attendez, mieux ce sera.
  4. Au démoulage, appliquez une couche de colorant en poudre irisé pour une finition festive ! 

Alors, laquelle de ces techniques de travail de la pâte à sucre vous plaît le plus ? Nous, on a déjà hâte de préparer tout un tas de petites décorations de Noël pour habiller nos bûches de Noël et même notre table de fête ! Il va y avoir des flocons de neige en pâte à sucre un peu partout, c’est certain.

On vous souhaite un Joyeux Noël Gourmand !
Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE