A Noël, on aime souhaiter de Joyeuses fêtes à ses proches. Pourquoi ne pas leur souhaiter avec un gâteau gourmand et original sous la forme du mot : NOËL ? Cette année on fait une infidélité à la traditionnelle bûche de Noël avec le Letter Cake Noël.

Vous avez très certainement déjà entendu parler de la tendance des Number Cake, ces gâteaux d’anniversaire en forme de chiffres qui font fureur sur les réseaux. Suite à ce succès une nouvelle tendance commence à émerger : les gâteaux lettres. Que ce soit pour écrire un prénom ou souhaiter une bonne fête des pères, le letter cake peut se décliner à l’infini et pour de nombreuses occasions. Les fêtes approchent, pourquoi ne pas réaliser une version spéciale fêtes de Noël avec un gâteau NOËL ? Sur le même principe que le Number Cake, ce gâteau se compose d’une base de biscuit moelleux au chocolat, d’une crème à la vanille, d’un nouvel étage de biscuit, surmonté à nouveau de crème à la vanille. Vous êtes ensuite totalement libre sur le choix des décorations à utiliser sur votre dessert. La difficulté de ce type de gâteau ? La découpe des lettres qui doivent être bien proportionnées et identiques. Pour vous faciliter la tâche, Scrapcooking a confectionné un kit spécial Letter Cake Noël. Fini le stress de la découpe grâce aux gabarits composants ce kit. La recette que nous vous proposons aujourd’hui est la recette officielle Scrapcooking. Cette recette peut être réalisée en une seule fois ou bien vous pouvez préparer tous les éléments la veille, et réaliser le montage biscuit/crème/biscuit/crème le jour même ainsi que la décoration. Vous obtiendrez des lettres de 19 cm de hauteur environ ce qui vous donnera de quoi satisfaire la gourmandise de 15 personnes environ.

Si cette idée de dessert de Noël vous tente, découvrez comment le réaliser.

Ingrédient nécessaires pour un Letter Cake Noël

Ingrédients pour un étage du gâteau (à faire 2 fois)

Ingrédients pour la crème

Éléments pour la décoration

Ustensiles nécessaires

Réalisation des gâteaux

1/ Préchauffez votre four à 170°C.

2/ Nous allons commencer cette recette en préparant le lait fermenté. Pour cela, mélangez dans un cul de poule le lait avec le vinaigre blanc à l’aide d’un fouet de cuisine. Réservez pour plus tard.

3/  Dans un second cul de poule, placez le beurre mou ainsi que le sucre en poudre. Mélangez bien à l’aide d’un batteur électrique ou de votre robot multifonction. Vous devez obtenir une pâte homogène.

4/ Vous pouvez ensuite ajouter les œufs, la vanille et le cacao en poudre. Mélangez à nouveau.

5/ Une fois que tous les ingrédients sont bien incorporés, vous allez pouvoir ajouter votre lait fermenté ainsi que la farine de façon alternée. Voici comment procéder : ajoutez d’abord la moitié du lait fermenté, la moitié de la farine, le restant de lait fermenté puis le restant de farine. Pensez à bien mélanger entre chaque ajout.

6/ Une fois que vous avez obtenu une pâte bien homogène, vous pouvez ajouter le colorant alimentaire rouge , le sel et le bicarbonate. Mélangez à nouveau avec une spatule.

7/ Maintenant que votre pâte à biscuit est prête, il va falloir passer à l’étape de la cuisson. Munissez-vous d’une plaque à pâtisserie ou de la plaque de votre four que vous recouvrez de papier cuisson. Placez au four pour 12 minutes environ. Attention le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre, il est donc conseillé de garder un œil à votre pâte qui est en train de dorer.

8/ Laissez refroidir votre gâteau. Une fois redescendu à température ambiante, munissez-vous du kit Letter Cake Noël Scrapcooking. Prenez un gabarit, déposez le sur votre pâte et découpez la lettre à l’aide de la pointe d’un couteau. Réalisez cette étape pour les 4 lettres : N, O, E, L.

9/ A ce stade de la recette, il est temps de remonter le temps et de recommencer une seconde fois ce que vous venez de faire. Vous devez donc préparer à nouveau la pâte à gâteau, le faire cuire et découper à nouveau les 4 lettres à l’aide des gabarits Scrapcooking. L’objectif est de réaliser le 2nd étage de votre gâteau. Vous devez donc obtenir à la fin 8 lettres.

Réalisation de la crème 

1/ Placez la crème mascarpone et la crème liquide dans un cul de poule ou dans le bol de votre robot. Battre la crème progressivement. Dès qu’elle commence à prendre, ajoutez-y les cuillères de sucre glace une à une tout en continuant de battre la crème. Terminez en ajoutant l’arôme vanille. Une fois que votre crème est montée et qu’elle se tient arrêtez de mélanger.

2/ Munissez-vous d’une poche à douille équipée d’une douille de 18 mm de diamètre. Insérez la crème dans la poche.

Montage du Letter Cake

1/ Placez vos 4 première lettres sur un plateau. Garnissez ce premier étage de gâteau avec la crème à la vanille. Veillez à toujours commencer par pocher les bordures des lettres et garnir ensuite l’intérieur.

2/ Une fois les 4 lettres NOEL garnies, vous pouvez déposer les 4 autres lettres sur votre étage de crème. Recouvrez à nouveau de crème. Cette partie sera visible, il est donc important de soigner le pochage.

3/ Il est maintenant venu le temps de décorer votre gâteau. Vous êtes ici assez libre sur les éléments que vous pourrez utiliser. Macarons, fleurs, morceaux de chocolats ou de gâteaux, bonbons, décors en sucre, billes en chocolat, décors étoiles ou pain d’épices… Amusez-vous à composer la décoration selon votre décoration de Noël par exemple.

Une fois votre gâteau décoré il doit être conservé au frais, et dégusté assez rapidement afin que la crème se tienne. Si vous manquez de temps pour la réalisation de votre Letter Cake, vous pouvez très bien réaliser les lettres la veille, ainsi que la crème. Il ne vous restera plus qu’à garnir votre gâteau à le décorer au dernier moment.

Alors tenté par ce gâteau de Noël original ? Si vous aimez le concept, vous pouvez très bien reproduire ce type de gâteau pour réaliser un gâteau prénom avec des moules lettres ou bien en réalisant un Number Cake pour un anniversaire. L’avantage de ce type de gâteau ? Il se réinvente à l’infini ! Vous pourrez donc varier les saveurs avec un number cake à la framboise et réaliser un décor tout autre en utilisant des décors en sucre licorne, étoiles… Et pour les plus originaux pourquoi ne pas réaliser une version salée?

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE