3 Décorations de bûche de Noël en Pâte à Sucre

La décoration de vos bûches de Noël commence déjà à vous travailler ? Aujourd’hui c’est la pâte à sucre que vous devriez travailler pour confectionner des bonshommes de neige très mignons qui viendront habiller vos desserts de fête. Vous allez voir que faire des décors en pâte à sucre n’a rien de très compliqué.

Apprenons ensemble à réaliser une décoration de bûche de Noël comestible ! C’est d’ailleurs le moment d’appeler vos enfants : s’ils aiment la pâte à modeler, ils adoreront travailler la pâte à sucre. Vous allez voir que l’utilisation de la pâte à sucre est à la portée de tous.

Sab’n’Pepper, ayant participé à un de nos défis gourmand, nous fait découvrir ses décorations en pâte à sucre sur le thème de Noël. A vous la féérie sur tous vos desserts de fête avec des bonshommes de neige, des cadeaux ou encore un élégant sapin en pâte à sucre.

Découvrez plus d’idées de décorations comestibles en pâte à sucre dans notre article : 3 Décorations en Pâte à Sucre pour Noël !

Décorations en pâte à sucre, thème Noël
Déco en pâte à sucre thème Noël

Ingrédients :

Ustensiles nécessaires :

Bonhomme de neige en pâte à sucre

  1. Pour former un bonhomme de neige, commencez par former 2 boules de tailles différentes avec la pâte à sucre blanche. La plus grosse des deux boules servira de base, il faudra donc aplatir légèrement la base pour pouvoir poser votre déco bonhomme de neige sur votre bûche de Noël. Mouillez légèrement la pâte à sucre pour coller les deux boules blanches ensemble.
  2. Passons au chapeau haut de forme de votre bonhomme de neige ! Prenez un peu de pâte à sucre noire et faites un boudin épais en la roulant entre vos mains. Formez la base de votre chapeau en aplatissant une des extrémités du boudin.
  3. Pour que votre bonhomme de neige ne prenne pas froid, il lui faudra bien sûr une écharpe ! Pour cela, armez-vous de votre rouleau à pâtisserie, et abaissez la pâte à sucre rouge sur une épaisseur très fine. Pour éviter que la pâte à sucre ne colle sur votre plan de travail « farinez-le » avec du sucre glace. Puis, à l’aide de votre roulette pour pâte à sucre, découpez de fins rectangles et entaillez les extrémités pour créer une frange à votre écharpe.
  4. Pour former les boutons il vous suffira de former de petites billes avec la pâte à sucre noire. Il en va de même pour former les yeux de vos bonshommes de neige !
  5. Enfin, pour créer la fausse carotte, formez de petits cônes en pâte à sucre rouge.
  6. Il ne vous reste plus qu’à poser tous les éléments sur votre base de bonhomme de neige. Pour que la pâte à sucre colle bien, pensez à humidifier vos éléments avec de l’eau.
Bonhomme de neige en pâte à sucre
Décoration pour bûche de Noël comestible.

Comment utiliser la pâte à sucre pour faire des paquets cadeaux ?

  1. Prenez un peu de pâte à sucre de la couleur de votre choix et formez un rectangle ou un carré.
  2. A l’aide de votre rouleau à pâtisserie, abaissez de la pâte à sucre d’une autre couleur pour confectionner le ruban de vos paquets cadeaux. Étalez-la très finement, puis détaillez des rectangles avec votre roulette pour pâte à sucre.
  3. Entourez vos paquets cadeaux de ruban de pâte à sucre.

Décorer un gâteau avec un sapin en pâte à sucre

  1. Prenez un morceau de pâte à sucre et formez un cône en la roulant entre vos mains.
  2. Ensuite, à  l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine, coupez des pointes pour former les pointes de votre sapin en pâte à sucre.
  3. Déposez toutes vos décorations en pâte à sucre sur votre bûche de Noël ou même sur votre table de fête.
3 décorations de Noël en pâte à sucre
Vous savez désormais faire des décors en pâte à sucre !

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE