Les ustensiles indispensables en cuisine !

Vous voulez débuter en cuisine et devenir un pro des fourneaux ? Pour cela il vous faut le nécessaire adéquat. Du petit matériel (couteaux, éplucheurs à légumes) aux gros équipements (casseroles, mandoline) : on vous fait la liste des ustensiles de cuisine indispensables ! Bien sûr, la liste pourrait être longue, nous avons donc sélectionné les basiques à avoir dans sa cuisine.

Vous bavez devant les comptes Instagram de tous les grands chefs, et vous rêvez de vous préparer un bon rôti de bœuf, avec de délicieux légumes croquants, en rentrant du travail ? Tout cela commence par la possession des bons équipements ! Que ce soit en pâtisserie ou en cuisine, si vous ne disposez pas du bon matériel de cuisine, tout sera plus compliqué, et le résultat ne sera pas forcément au rendez-vous.

Pour tout vous dire, quand j’ai commencé la cuisine, j’ai souvent raté la cuisson de mes viandes. La découpe de mes légumes était plus qu’approximative, et mes purées étaient plus proches de la soupe que de la purée de ma maman ! Mais en m’équipant mieux et en glanant des conseils à droite et à gauche, j’ai fini par m’améliorer. Et qu’on se rassure, même les plus grands ont été des débutants à un moment de leur vie… Alors on remonte nos manches et on se lance en cuisine !

Voici notre liste du strict minimum pour pouvoir cuisiner en toute sérénité.

 

Le matériel de cuisson :
Tout d’abord, le plus évident : le matériel de cuisson ! Avoir une bonne casserole et une bonne poêle est un « must » en cuisine. Dans l’idéal, il faudrait avoir au moins 2 casseroles (une petite et une grande), et de même pour les poêles. Ainsi vous pourrez réaliser plusieurs préparations à la fois. Et puis, qu’on se le dise, on ne va pas pouvoir faire cuire nos pâtes dans nos petites casseroles ! De plus, faire cuire un œuf au plat dans une grande poêle, ce n’est pas vraiment nécessaire, n’est-ce pas ?

Pour les casseroles, vous pouvez craquer pour les modèles en Inox proposés par Lacor : ces casseroles sont compatibles pour tous types de feux… Même l’induction ! De plus, vous aurez le choix entre de nombreux diamètres de casseroles en inox, allant de 14 à 28 cm de large.

Casseroles Chef Inox Tous Feux Lacor

Casseroles en Inox Lacor, avec une contenance de 1L à 8,5L.

Pour ce qui est des poêles, pourquoi ne pas opter pour une poêle en fer ? Après un culottage, les poêles en fer De Buyer seront naturellement antiadhésives : un vrai plus en cuisine vous verrez. Les Poêles Minéral B Element sont également compatibles avec tous types de feux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le culottage, rendez-vous sur l’article : Le Culottage des poêles, casseroles et cocottes : à quoi ça sert et comment le réaliser ?

 

Poêle à omelette Ø 24 cm Minéral B Element de Buyer - Poêles en Fer

Poêle en Fer de 24 cm pour toutes vos préparations.

Conseil : pour ne pas rayer vos poêles et vos casseroles : mélangez vos préparations avec une cuillère en bois !

 

Le fouet de cuisine :
Vous me direz : « avoir une poêle c’est bien beau, mais pour faire une omelette c’est loin d’être suffisant ! » et vous aurez bien raison ! C’est pour ça que cette liste d’indispensables continue avec… le fouet et les culs de poule. Bien que ce matériel soit souvent associé à la pâtisserie, ils vous seront également très utiles en cuisine. En effet, sans un fouet, il sera bien difficile de faire une omelette ou de monter une mayonnaise. Et dans quoi préparer vos salades, vos sauces ou même votre pâte à pain, si vous n’avez pas de cul de poule ?

Pour entrer un peu plus dans le détail, je ne saurais que vous conseiller le Fouet Professionnel De Buyer et son manche ergonomique. Vous vous rendrez compte qu’avoir un manche anti-glisse et agréable à prendre en main vous changera la vie lorsque vous devrez fouetter vos préparations.

 

Fouet Professionnel de Buyer

Fouet Professionnel avec fils en inox.

 

Les culs de poules :
Pour ce qui est des culs de poules : Mastrad propose un lot de 3 saladiers en inox qui vont vous ravir. Tout d’abord, notez que ces culs de poule ont une base antidérapante en silicone, qui vous permettra de mélanger vos préparations en toute tranquillité. De plus, des couvercles sont fournis pour pouvoir conserver vos sauces, et autres mets, dans votre réfrigérateur.

Lot de 3 Saladiers en Inox avec couvercle noir Mastrad

Lot de 3 culs de poules en inox avec leurs couvercles.

 

L’économe :
Les omelettes, c’est bien sympa, mais… Et les légumes dans tout ça ? Pour vous occuper de vos légumes : il y a 3 essentiels à avoir en votre possession ! Ces 3 ustensiles de cuisine à posséder sont : l’économe, le couteau d’office et la planche à découper bien évidemment.

Pour un épluchage efficace, l’Éplucheur à légumes Castor sera l’idéal. Cet économe rasoir en inox vous permettra non seulement d’éplucher vos légumes en toute simplicité, mais également de préparer des lamelles de légumes (une découpe idéale pour décorer vos tartes salées).

Eplucheur à légumes Castor inox

Éplucheur à légumes en inox de type « rasoir ».

 

Le couteau d’office :
Que vous ayez décidé de découper vos concombres, vos carottes ou encore vos betteraves en julienne, en dés ou encore en brunoise : il vous sera impératif d’avoir un couteau et une bonne planche à découper.

Grâce à Deglon, toutes vos découpes se feront simplement. Avec le couteau d’office et sa lame de 10 cm, vos légumes, vos viandes et vos poissons n’ont qu’à bien se tenir ! Les Couteaux Deglon sont fabriqués en France et possèdent généralement, une lame en acier inoxydable.

Couteau d'Office Pointu 10 cm Deglon

Couteau avec lame en inox, fabriqué en France !

 

La planche à découper :
Enfin, pour ne pas abîmer votre plan de travail, munissez-vous d’une planche à découper, de préférence en bois, et dans l’idéal en bambou. En effet, ce sont ces planches qui seront les plus résistantes, mais également les plus faciles à nettoyer. Totally Bamboo vous propose toute une gamme de planches à découper en bambou aussi belles que solides !

Planche à Découper Greenlite 27 x 18 cm Totally Bamboo

Planche en bambou, légère et très résistante !

 

La passoire :
Enfin, impossible de se passer d’une passoire. Ici, le choix sera grand, car des passoires, il en existe de toutes les tailles, et en divers matériaux. Optez pour une passoire en inox, ou, plus facile à ranger dans vos tiroirs : la Passoire en Silicone Mastrad. Cette Passoire Rétractable peut également être utilisée en tant que panier vapeur, auquel vous pourrez ajouter une poignée amovible.

Passoire Silicone Rétractable Ø 20 cm Mastrad

Gagnez de la place avec cette passoire pliable.

 

 

Bien sûr, nous pourrions continuer cette liste, car il existe de nombreux ustensiles de cuisine qui seront vraiment très utiles ! Mais, ceux présentés ici sont ceux dont vous pourriez avoir besoin tous les jours. Ceci dit, si vous êtes un amoureux des rôtis de boeuf et des gratins, il vous sera indispensable d’avoir un plat de cuisson ! Mais cela dépend de vos goûts : à vous d’adapter la liste à vos envies culinaires.

Lorsque vous aurez progressé, et que vous serez un professionnel de la découpe : laissez-vous tenter par une mandoline, pour des découpes rapides et régulières. Vous nous en direz des nouvelles !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE