Boule de pain traditionnel

Qui n’a jamais entamé son pain encore chaud, tout juste passé le pas de la porte de la boulangerie ? Malheureusement ce petit plaisir reste occasionnel et imprévisible. Pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans la réalisation de votre propre pain maison ? Pain chaud à la sortie du four assuré ! Il ne reste plus qu’à résister à la tentation de le dévorer en entier…

Manger du pain chaud, qui sort du four ça n’a pas de prix. Mais si en plus il est fait maison, que demander de plus ?! Ce petit plaisir est à la portée de tous. Pas besoin d’être un grand boulanger ou pâtissier, ni d’être équipé comme un professionnel. Vous avez uniquement besoin de quelques ingrédients de base, de vos petites mains, d’énergie et de patience. Le pain est exigeant sur son temps de pousse, il faut bien lui laisser le temps de gonfler dans un environnement à température ambiante. On peut même placer la pâte près d’un radiateur en hiver. Une fois ces éléments réunis, la magie de la levure peut opérer, pour obtenir une mie de pain bien aérée et moelleuse.

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la multitude de recettes de pain existantes. Nous vous proposons aujourd’hui une recette issue du site du fabricant de plats en céramique Emile Henry. Avec un moule à pain Emile Henry nous allons réaliser une boule de pain traditionnel. Cette recette vous permettra d’obtenir une boule de pain d’environ 800g. Un format convivial, qui assure une bonne conservation du pain. Il est parfait pour accompagner des planches de charcuterie, réaliser des tartines salées ou sucrées ou accompagner vos repas de tous les jours. Envie de vous prendre pour un boulanger pendant environ 1h15 ? Lancez-vous, dans une nouvelle aventure culinaire.

 

 

Ingrédients nécessaires pour un pain de 800 g environ 
• 500 g de farine de blé type 55
• 280 g d’eau tiède
• 10 g de sel fin
• 10 g de sucre en poudre
• 10 g de levure sèche de boulanger
• 3 cl de lait

 

Ustensiles nécessaires
• Une casserole
• Un cul de poule
• Un torchon
• Un moule à pain (Ici c’est un moule en forme de boule de pain)
• Un pinceau à pâtisserie
• Une lame de boulanger ou grignette

 

Réalisation d’une boule de pain traditionnel 
1/ Versez de l’eau dans une casserole et faites la chauffer (35°C maximum) pour qu’elle tiédisse. Une fois l’eau tiède, enlevez du feu.
2/ Dans un cul de poule, mélangez la farine, le sel, les sucres et la levure sèche. Versez ensuite l’eau tiède sur ce mélange et travaillez la pâte pendant 2 à 3 minutes à la main.
3/ Formez une boule que vous pouvez ensuite recouvrir d’un torchon. Laissez votre pâte reposer 20 minutes dans un lieu tempéré. La température ambiante doit avoisiner les 20°C. En hiver vous pouvez également placer votre cul de poule près d’un radiateur. Afin d’améliorer la pousse, évitez les courants d’air. Votre pâte se gonfle, c’est la levure qui fait son effet. Le dioxyde de carbone libéré par les levures est emprisonné dans la pâte. Il est en partie responsable du gonflement de celle-ci ainsi que le gluten composant la farine de blé. Cette réaction permet d’obtenir une mie de pain moelleuse et aérée une fois cuite.

Votre mission, si vous l’acceptez et de réaliser une belle pousse !

 

4/ Beurrez et farinez votre moule à pain. Une fois le temps de pousse terminé, retravaillez la pâte à la main. Cette étape consiste à dégazer la pâte. Vous pouvez l’étirer et l’aplatir pour laisser l’air s’en échapper. Façonnez ensuite une boule que vous placerez ensuite dans votre moule.
5/ Laissez à nouveau lever la pâte pendant 45min avec la cloche.
6/ Une fois la pousse terminée, badigeonnez la boule de pâte avec du lait, à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. C’est le moment de vous prendre pour un boulanger et de faire ce geste si emblématique de la profession : le jeté de farine. Saupoudrer d’un geste rapide votre boule avec de la farine et entaillez votre pâte à l’aide d’une lame de boulanger, aussi appelée grignette par les professionnels.

La farine sur le pain, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau

7/ Vous pouvez maintenant enfourner votre plat surmonté de son couvercle pour 35 minutes à 240°C, dans un four préalablement préchauffé.

 

Le tour est joué, vous voilà avec un beau pain à partager. Amusez-vous à personnaliser votre pain avec des marques différentes sur le dessus. Vous pouvez également varier les plaisirs en vous lançant dans la réalisation de baguettes, de pain moulé sans gluten ou de pain aux céréales avec des farines spéciales… Vous allez prendre goût au plaisir de goûter son propre pain qui sort tout juste du four. Et vous allez voir c’est un plaisir et une fierté dont on ne se lasse pas. Bonne dégustation !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE