Trouver du pain sans gluten, à un prix raisonnable n’est pas toujours une mince affaire. Pourquoi vous ne vous lanceriez pas dans la réalisation de votre propre pain sans gluten? Un pain tout chaud et moelleux à la sortie du four, simple et rapide à réaliser. Que demander de plus? La recette ? C’est par ici.

L’alimentation sans gluten a aujourd’hui sa place dans nos magasins du quotidien et commence à s’installer dans nos boulangeries. Malgré le développement de cette tendance, il peut parfois être difficile de trouver du bon pain sans gluten, moelleux et riche en saveurs. Souvent réalisées à base de farine de riz, farine de quinoa, farine d’avoine, de châtaigne, de lupin… les recettes de pain sans gluten sont nombreuses et très variées. Niveau technique, rien ne diffère des recettes de pain traditionnel mis à part le type de farines utilisées.

Voici une recette de pain sans gluten issue du site Emile Henry, fabricant de plats en céramique à usage particulier. Ils proposent notamment des moules en céramique pour réaliser des pains de différentes formes. Pour cette recette en particulier, c’est un moule à pain de mie qui est utilisé. La recette que nous vous présentons est faite à partir de farine de riz, farine de maïs, farine de châtaigne et de farine de guar. Si vous découvrez ces produits ou si leur utilisation ne vous est pas familière, pas d’inquiétude, ils se trouvent facilement en magasin bio et même en grande surface notamment pour la farine de riz et la farine de maïs.

Pour vous lancer dans la réalisation de ce pain, comptez 1h50 de préparation et 45min de cuisson. Après cela vous pourrez présenter et déguster fièrement votre pain sans gluten fait maison.

Une recette moelleusement bonne et sans gluten

Ingrédients

  • 400 g de farine de riz
  • 200 g de farine de maïs
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 100 g de farine ou gomme de guar (permet d’améliorer la texture des préparations sans gluten en apportant du moelleux et de l’aération. Cet additif alimentaire améliore également leur conservation dans le temps)
  • 575 g d’eau tiède
  • 15 g de sel fin
  • 15 g de levure de boulanger sèche
  • 2 c à soupe d’huile

 

Réalisation du pain moulé sans gluten

1/ Dans un cul de poule mélangez les différentes farines, le sel et la levure sèche.

2/ Ajoutez l’eau tiède et l’huile. A l’aide d’un robot pâtissier équipé d’un fouet pour pétrissage ou avec vos petites mains, pétrissez bien l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule lisse.

3/ Une fois la boule de pâte bien formée, recouvrez votre plat avec un torchon et laissez reposer 40min à température ambiante, dans une pièce ou dans un placard à l’abri des courants d’air.

4/ Munissez-vous d’un moule à pain. Il existe différents formats de moules à pain (boules, baguettes, pain de mie…). Ici nous utilisons le moule à pain Emile Henry 24cm en forme de pain de mie. Beurrez et farinez votre moule.

5/ Une fois votre temps de pousse terminé, retravaillez à nouveau la pâte afin de la dégazer. Formez ensuite un cylindre et déposez-le dans le moule fariné. Refermez le moule avec son couvercle et laissez reposer pendant 50min à nouveau dans un lieu sec et à température ambiante.

6/ Pendant ce temps préchauffez votre four à 230C. Une fois le temps de repos dépassé, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus de votre pain avec de l’eau.

7/ Refermez le moule à pain de mie à l’aide du couvercle et enfournez pour 45minutes de cuisson à 230°C. Une fois cuit, laissez refroidir 5 à 10 minutes avant de démouler votre pain.

 

Munissez vous de votre plus beau couteau à pain. Votre pain est maintenant fin prêt à être dégusté, nature, avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner… Vous apprécierez sa mie aérienne et sans gluten. Avec ce moule vous pourrez également réaliser des pains de mie, des brioches, des pains apéritifs…. Vous allez avoir envie de tester de nombreuses recettes.

Alors ce pain moulé n’est-il pas mignon comme tout?
Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE