Saint-Valentin : idées pour un apéritif romantique (édition 2021)

Presse écrite, newsletters, décoration des vitrines, vous ne pouvez pas l’avoir loupé : la Saint-Valentin est à nos portes ! Que vous ayez de grands ou petits moyens, il est possible de le fêter dignement avec votre chéri(e) en préparant simplement des petites choses à manger. Un apéritif romantique ou un apero dinatoire en amoureux sera parfait pour marquer le coup. Et quelle meilleure façon de dire « je t’aime » qu’avec de la nourriture ?

Certains crieront au scandale de la fête commerciale, d’autres verront là une occasion supplémentaire de montrer leur amour avec quelques petites attentions. Un bouquet de fleurs ou un simple repas en amoureux, soyons honnêtes, ça fait toujours plaisir !

L’origine de la Saint-Valentin reste floue, comme la plupart des fêtes nous direz-vous. Plusieurs hypothèses existent avec une origine païenne et une origine chrétienne qui parfois se rejoignent. Pour la première, la St-Valentin serait la dérivée de la fête des Lupercales qui avait lieu en Rome antique entre le 13 et le 15 février pour notamment fêter la fin de l’hiver. Un bouc était sacrifié dans la supposée grotte où Romulus et Rémus avaient été allaités par la louve. Les jeunes messieurs se badigeonnaient de sang et courraient dans toute la ville en touchant les femmes avec des lanières de peau, ce qui avait pour but d’apporter fécondité. C’était également le moment du « valentinage ». Nous vous laissons aller voir la signification explicite sur les Internets mais pour faire simple : les gens, notamment les femmes mariées, choisissaient un(e) partenaire pour la journée (ou plus) sans devoir rendre de comptes à personne, pas même aux maris.

Pour la version de ses origines chrétiennes, la Saint-Valentin viendrait du prêtre Valentin (ou Valentinus), un martyr de l’Église catholique sous l’Empire romain. L’empereur ayant interdit les mariages pour éviter que les soldats ne refusent de partir à la guerre, Valentin aurait continué de marier les amoureux en secret. Cet affront lui aurait valu la prison et la mort par exécution, semblerait-il, un 14 février. Après l’ascension du Catholicisme, le pape aurait aboli les Lupercales (et surtout le valentinage) au profit de la Saint-Valentin, le martyr devenant officiellement ainsi le saint patron des amoureux.

La fête est ensuite devenue avantage fleur bleue avec par exemple l’envoi de petits mots doux à son ou sa bien-aimé(e). Ces mots, appelés des « Valentines », sont devenus le symbole de la St-Valentin. Ce qui a donné le « Valentine’s day » chez nos amis anglosaxons, où la fête était très populaire. Ce sont eux qui auraient popularisé la Saint-Valentin en France, avec l’arrivée des Alliés américains lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Trêve d’Histoire, revenons à nos moutons ! Après la première édition 2020 des idées d’apéritifs romantiques, nous repartons de plus belle en 2021 avec une liste Ô combien non exhaustive de petits amuse-bouches sous le signe de l’amouuuuuur ! Chaque recette dépendra des goûts de chacun : avec ou sans fromage, carnivore ou végétarien ou vegan, petit ou grand appétit…

Pour l’apero Saint-Valentin, vous prendrez bien des fleurs, des cœurs, du rose et du rouge à ne plus savoir qu’en faire ?! Si oui, alors allons-y gaiment pour découvrir l’univers merveilleux des amoureux ! #TeamGuimauve

Une jolie nappe, une lumière tamisée, des amuse-bouches faits avec amour = une Saint-Valentin réussie !

Cocktails Saint-Valentin

Avant de commencer à manger, un petit verre pour vous mettre dans l’ambiance sera sûrement le bienvenu ! Que ce soit avec ou sans alcool, il y a un grand nombre de boissons possibles comme un simple verre de vin, un jus de fruits ou un soda. Si vous voulez mettre les petits plats dans les grands, vous pouvez opter pour un véritable cocktail de Saint-Valentin au couleur rouge ou rose, ou pourquoi pas un cocktail à base de gingembre pour le côté aphrodisiaque !

Les sirops Monin, entreprise française centenaire, permettent de créer moulte boissons plus ou moins originales qui sauront faire chavirer les cœurs et séduire les papilles.

  • Cocktail sans alcool, le virgin cosmo hibiscus et pamplemousse rose :
    Ingrédients (pour 1 verre) : 4cl de sirop hibiscus Monin, 2cl de sirop pamplemousse rose Monin, 10cl de jus de cranberry, 2cl de jus de citron vert, 3 feuilles de combava
    Prenez votre shaker et ajoutez-y tous les ingrédients en suivant l’ordre indiqué ci-dessus. Shakez vigoureusement tel un barman confirmé à l’apogée de son art. Remplissez votre verre à cocktail, d’une contenance de 36cl minimum, avec des glaçons. Pensez à retirer les feuilles de combava avec la passoire de votre shaker avant de verser le cocktail dans le verre.
    Vous pouvez décorer avec une tranche ou un quartier de citron vert.
  • Cocktail avec alcool, le daïquiri gingembre :
    Ingrédients (pour 1 verre) : 1,5cl de sirop de gingembre Monin, 5cl de rhum, 1,5cl de jus de citron vert
    Remplissez votre shaker avec les ingrédients listés ci-dessus en ajoutant des glaçons. Shakez énergiquement pour tout mélanger. Servez dans votre verre à cocktail (contenance de 12cl minimum) en filtrant les glaçons avec la passoire de votre shaker.
    Servez tout de suite avec un peu de gingembre ou une tranche de citron vert.

Astuce :

Si vous n’avez pas les ingrédients ou tout simplement pas le temps, vous pouvez customiser votre boisson classique avec des glaçons en forme de cœur, grâce à un moule silicone, ou avec un petit pique de bonbons cœur !

Une des règles sacrées lorsque l’on commence à boire quelques cocktails (notamment ceux avec alcool), c’est de ne pas être à jeun. Passons donc aux idées recettes pour l’apéritif dinatoire de Saint-Valentin ! [Ndlr : nous rappelons à nos chers lecteurs que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, c’est à consommer avec modération]

Toasts romantiques

Simple comme bonjour, les toasts ! Classique parmi les classiques des apéritifs, le toast est ce truc polyvalent qui va avec tout et n’importe quoi : du foie gras, du saumon fumé, de la tapenade, des lardons-gruyères, du chèvre, de l’avocat-crevettes… La seule limite est votre imagination !

Pour préparer des toasts, il vous faut du pain de mie. Vous pouvez le faire vous-même ou l’acheter tout prêt. Il existe plusieurs sortes de pains de mie dont notamment les pains de mie aux céréales, au blé complet ou encore le pain de mie sans croûte. Plus ou moins riche en sucre et/ou en gras (surtout les pains de mie industriels), le pain de mie est à varier selon les goûts !

Pour habiller les toasts au couleur de la Saint-Valentin, nous vous proposons une solution simple : l’emporte-pièce en forme de cœur ! Soit vous préférez disposer votre garniture en forme de cœur sur une tranche de pain entière, soit vous découpez un cœur dans le pain de mie pour obtenir un toast romantique à souhait !

  • Idée recette : toasts de tapenade au jambon cru

Ingrédients : 125g d’olives noires dénoyautées, 3 filets d’anchois à l’huile, 1.5 càc de câpres au vinaigre, 1/2 gousse d’ail et 5cl d’huile d’olive.

Commencez par hacher grossièrement les olives avec un couteau d’office puis pelez la gousse d’ail à l’aide d’un tuyau épluche ail. Prenez les filets d’anchois et égouttez-les avant de les déposer sur du papier absorbant.
Émiettez les anchois dans le bol de votre robot mixeur, puis ajoutez les câpres égouttées, ainsi que les olives. Mixez en ajoutant l’huile d’olive en filet pour obtenir une tapenade bien souple.
Après avoir choisi votre pain de mie et l’avoir fait griller, frottez dessus de l’ail. Si vous préférez soigner votre haleine, vous pouvez faire l’impasse sur l’ail… Tartinez de tapenade et disposez une fine tranche de jambon cru. Vous pouvez ajouter en final touch quelques copeaux de parmesan, obtenus avec une râpe à fromage, avec des feuilles de basilic.

Astuce :

Vous pouvez bien sûr découper des cœurs dans votre tranche de foie gras ou de saumon fumé pour épouser parfaitement la forme de vos toasts et ainsi devenir un ponte dans l’art du détail !

Petits pains cœurs

Dans la même veine que les toasts, il y a bien sûr le pain ! Pain de campagne, pain aux céréales, pain au levain, pain complet… Tout est possible lorsqu’il s’agit de pain, ou presque !

En bons français que nous sommes, il y a toujours du bon pain à notre table, même s’il ne s’agit que d’un apéritif dinatoire. Que ce soit pour le badigeonner de tapenade, de foie gras (oui, certains le préfèrent avec du pain plutôt que des toasts), de sauce, d’une compotée d’oignons… C’est également un moyen de faire des mini-sandwiches ou mini-burger, ou encore de plonger votre morceau de pain dans un camembert rôti aux noix et miel dans votre cheese baker.

L’idée est de donner la forme de cœur à votre petit pain. Si vous êtes particulièrement proche de votre boulanger, vous pouvez lui demander une commande spéciale de petits pains cœurs. Sinon, il vous faudra mettre la main à la pâte pour préparer vous-même vos pains. Ce sera d’autant plus important aux yeux de votre moitié si vous les avez faits maison !

  • Recette des petits pains aux céréales

Ingrédients : 75g de farine de blé blanche (T55), 25g de farine de blé semi-complète (T80), 2g de levure de boulanger fraîche (environ 0.7 de levure sèche), 1/2 càc de sucre de canne, 6.5cl d’eau tiède, 20g de mélange de graines, 1.5g de sel fin.

Versez l’eau, le sucre et la levure (fraîche ou sèche) dans un petit bol. Mélangez et patientez environ 15min.
En attendant, remplissez votre bol de robot pâtissier avec le sel et les farines. Faites un petit puit au centre et déposez-y le mélange eau-sucre-levure. Lancez le pétrissage pendant environ 10min en ajoutant les graines au fur et à mesure.
Une fois que la pâte à pain se décolle des bords, déposez-la dans un grand bol ou un cul de poule. Placez le tout dans votre four avec la fonction « levée de pâte ». Si votre four n’a pas cette fonction, mettez-le à chauffer au minimum. La pâte doit lever jusqu’à avoir doublé de volume.
Récupérez votre pâte et déposez-la sur votre plan de travail fariné. Dégazez en appuyant votre poing dans la pâte. Avec un coupe pâte de boulanger, divisez votre pâte en 2 (ou plus selon la grosseur de pain voulu). Formez vos petits pains en exagérant la forme de cœur en prévision de la seconde pousse.
Déposez les pâtons sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson. Réalisez de petites incisions avec une lame de boulanger. Si vous le souhaitez, vous pouvez parsemer de quelques graines les pâtons.
Laissez une nouvelle fois lever la pâte pendant 30min dans votre four (toujours à température minimum). Retirez la plaque et préchauffez votre four à haute température pour que la croûte du pain se forme. Enfournez pour quelques minutes le temps que les petits pains aient une belle couleur dorée. Baissez ensuite la température (190-200°C) pour que la mie cuise parfaitement entre 15-20min selon les fours.
Après la cuisson, sortez les petits pains du four et déposez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent à température ambiante. La grille a son importance puisqu’elle évite à ce que les pains ne ramollissent à cause de l’humidité qu’ils dégagent.

Si vous voulez connaître tous les secrets du pain maison, nous vous invitons à aller lire notre article sur le sujet : Comment faire du pain maison ?

Sablés salés de Saint-Valentin

Il n’y a pas qu’à Noël qu’on mange des sablés, il y a à la Saint-Valentin aussi ! La plupart des gens ont une recette de sablés sucrés comme on les aime, à savoir avec du sucre et du beurre. Sachez qu’il est également possible de préparer des sablés en version salée, qui seront parfaits pour un apéritif.

Qui dit sablés, dit emporte-pièce et qui dit Saint-Valentin, dit cœur-cœur… Vous nous suivez ? L’emporte-pièce cœur est un véritable investissement pour l’avenir et la paix des ménages puisqu’après les toasts, ils vont être utiles pour les sablés salés.

Les sablés salés peuvent être au parmesan, au chorizo, aux olives, aux herbes de Provence mais aussi pourquoi pas aux fleurs comestibles ! Faute d’être passé chez le fleuriste, il y aura des fleurs non pas dans un vase mais dans l’assiette !

  • Idée recette : les sablés au fromage de chèvre et thym

Ingrédients : 100g de fromage de chèvre frais (ou demi-sec max), 40g d’huile d’olive, 100g de farine semi-complète (T80), du thym (quantité selon vos préférences), 1 jaune d’œuf, sel

Dans un cul de poule, versez le chèvre écrasé, l’huile, le jaune d’œuf, le sel et le thym. Mélangez le tout pour obtenir une pâte crémeuse.
Ajoutez ensuite la farine petit à petit tout en mélangeant bien. Vous obtenez une pâte qu’il faut pétrir pour former une boule. Filmez la pâte avec du film alimentaire et déposez-la au frais pour environ 1h.
Sortez ensuite votre pâte et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour avoir une épaisseur d’environ 0,5cm. Utilisez l’emporte-pièce cœur pour découper vos sablés et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte d’un tapis de cuisson. Pour avoir des sablés dorés, badigeonnez-les avec du jaune d’œuf battu. Vous pouvez aussi les saupoudrer de graines de pavot.
Enfournez les sablés dans un four préchauffé à 180°C, pour environ 12min. La durée de cuisson dépendra, comme toujours, de votre four ! L’important c’est d’avoir des sablés juste dorés, à laisser refroidir tranquillement à température ambiante pour qu’ils soient bien croustillants.

Astuce :

La recette de sablés au fromage et au thym peut tout à fait se décliner avec d’autres fromages que le chèvre et d’autres herbes aromatiques. Il suffit de prendre la base de la pâte et d’y ajouter ce que bon vous semble !

Adorables petits feuilletés

Il n’est pas rare de retrouver des feuilletés pour un apéro : c’est rapide à faire et bon marché ! La Saint-valentin ne déroge pas à la règle puisque ces petites bouchées peuvent être particulièrement savoureuses et très faciles à préparer.

Côté feuilletés, toutes les formes et tous les goûts sont permis : mini croissants au saumon fumé, au fromage ou au thon, des saucisses cocktails enroulées de pâte feuilletée, des carrés feuilletés avec du jambon, des tomates, des graines de pavot…

Encore et toujours, l’emporte-pièce cœur est votre meilleur ami puisqu’il va vous permettre de customiser vos feuilletés pour l’occasion, comme avec les sablés. Vous pouvez aussi reprendre l’idée des toasts en faisant des feuilletés de forme classique mais en disposant votre garniture en forme de cœur. Il est également possible de préparer une bonne quantité de feuilletés aux saucisses cocktails et de les assembler dans un moule cœur pour obtenir un cœur géant à déguster avec des sauces maison !

  • Recette de feuilletés à la Mimolette et graines de sésame

Ingrédients : 1 pâte feuilletée, 150g de Mimolette, 1 jaune d’œuf, graines de sésame

Commencez par étaler votre pâte feuilletée sur votre plan de travail. Vous pouvez choisir une pâte du commerce ou vous lancer dans la préparation d’une pâte feuilletée maison. Découpez ensuite des lamelles de 5cm par 2cm.
À l’aide d’un couteau à fromage, faites de fines tranches de Mimolette de la même taille (approximativement) que les lamelles de pâte. Déposez une tranche de fromage sur chaque lamelle de pâte feuilletée puis enroulez-les sur eux-mêmes tels de petits escargots.
Disposez les petits feuilletés sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les de jaune d’œuf battu. Enfin, saupoudrez de graines de sésame.
Enfournez 15min dans un four préchauffé à 180°C. Peut-être avez-vous un four capricieux, auquel cas il vaut mieux vérifier régulièrement la cuisson des feuilletés. Ceux-ci doivent être tout juste dorés.
Les feuilletés sont à servir tout de suite ou réchauffés quelques minutes au four !

Feuilletés aux tomates et origan pour les amoureux

Œufs durs de l’amour

Il existe les œufs durs normaux, et puis les œufs durs de la Saint-Valentin ! Lorsque l’on voit des œufs aux formes étonnantes, on se demande toujours comment ils ont fait. Et bien sachez que pour obtenir des œufs durs en forme de cœurs, il n’y a rien de plus simple !

Après avoir cuit votre œuf dur (pour rappel, 9min dans une eau bouillante), placez-le dans la longueur dans un petit carton plié en deux. Appuyez doucement une baguette ou un pique en bois au centre de l’œuf. Avec deux élastiques, fixez chaque extrémité de la baguette avec le carton. Placez le tout au réfrigérateur pour plusieurs heures. Lorsque vous retirez le bâton de bois, vous obtenez un œuf cœur. C’est d’autant plus visuel lorsque l’œuf est coupé en deux !

Schéma de qualité pour visualiser comment obtenir
un œuf dur en forme de cœur !

Avec ces œufs spéciaux, on peut préparer beaucoup de chose comme des œufs mimosa ou simplement les disposer joliment avec de la mayonnaise, dans une verrine, ou sur un toast !

  • Idée recette de toast œufs, sardines citronnées et mayonnaise tabasco

Ingrédients : toasts, œufs durs, sardines à l’huile, du jus de citron, de la mayonnaise, quelques gouttes de tabasco, de la ciboulette et du poivre

Égouttez les sardines et émiettez-les grossièrement dans un cul de poule. Ajoutez-y le jus d’environ 1/2 citron et mélangez.
Préparez votre mayonnaise maison et versez quelques gouttes de Tabasco. Pensez à goûter pour vérifier le dosage !
Découpez vos œufs durs cœurs en tranches et déposez-en une sur chaque toast avec un peu de sardines marinées et de mayonnaise pimentée. Vous pouvez décorer avec un peu de ciboulette ciselée et assaisonner avec du poivre.

Des œufs durs en forme de cœur, une petite astuce qui fait son effet !

Astuce :

Vous pouvez bien sûr combiner les toasts et les œufs en forme de cœur pour être certain(e) que le message romantique soit bien reçu !

Gaufres salées pour amoureux

Après la Chandeleur et avant le Mardi Gras, il ne serait pas étonnant de trouver des gaufres à la Saint-Valentin. Les gaufres peuvent se décliner tout au long d’un repas, comme les crêpes. C’est délicieux et facile à préparer donc pourquoi pas réaliser des gaufres salées pour votre apéro dinatoire de Saint-Valentin ?!

Il est possible de cuire les gaufres et d’ensuite y ajouter une garniture, ou vous pouvez aussi faire des gaufres fourrées. Encore une fois, toutes les garnitures sont possibles comme le classique jambon-gruyère, les herbes aromatiques, chorizo, olives, légumes, fleurs comestibles ou fourrées au fromage avec ou sans bacon. Il est également possible de modifier la pâte à gaufres en utilisant des pommes de terre ou de la tomate.

  • Recette de gaufre au parmesan et saumon fumé

Ingrédients : 12.5cl de lait demi-écrémé, 50g de beurre doux, 63g de farine, 2 œufs, 38g de parmesan râpé, cumin, sel, saumon fumé

Dans une casserole, mettez le lait à bouillir avec le cumin, puis réservez en laissant tiédir.
Dans un cul de poule, mélangez au fouet de cuisine la farine avec les jaunes d’œufs, le sel et un peu de lait au cumin. Continuez d’ajouter petit à petit le lait, puis le beurre fondu. Une fois que la pâte est bien lisse, ajoutez le parmesan et continuez de mélanger pour avoir une préparation homogène.
Montez les blancs en neige avec votre batteur électrique en ajoutant une pincée de sel. Ajoutez délicatement ces blancs en neige à la préparation, à l’aide d’une spatule maryse.
Passez à la cuisson avec un gaufrier bien chaud enduit de matière grasse. Les gaufres doivent être bien dorées !
Découpez des morceaux de saumon que vous déposez sur les gaufres. Vous pouvez saupoudrer de parmesan et/ou ajouter un peu de chantilly au curry, à la coriandre ou au paprika.

Déclarer son amour avec une gaufre salée au parmesan ? Succès assuré !

Astuce :

Pour respecter le thème Saint-Valentin, vous pouvez utiliser un gaufrier spécial donnant la forme de cœur aux gaufres, ou découper les gaufres de forme classique pour obtenir un cœur (avec quoi ? Un emporte-pièce cœur pardi !). Les gaufres salées peuvent également se décliner en sucettes puisqu’il suffit d’y insérer un pique en bois. Un bouquet de sucettes-gaufres sera du plus bel effet sur votre table et ravira les amoureux gourmands !

Maintenant que vous avez des idées pour un apéritif dinatoire avec l’être aimé, il vous faut penser au dessert. Si vous savez déjà préparer le dessert préféré de votre cher(ère) et tendre, il vous suffit d’utiliser un moule adapté pour être dans le thème de l’amour et ajouter une note originale. Pour cela, n’hésitez pas à vous référer à notre article sur les Moules à gâteaux Saint-Valentin ! S’il vous manque un peu d’inspiration, notre espace Recettes devrait pouvoir vous aider !

Des pancakes en forme cœur… comment résister ?!
Partager l'article
Derniers commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE