Comment faire de bonnes frites maison ?

Les frites, ce sont sous cette forme que nous adorons déguster nos pommes de terre. Les spécialistes des frites se trouvent dans le Nord de la France, ainsi qu’en Belgique. Savoureuses, à la fois croquantes et fondantes, les frites belges sont toujours un franc succès. Aujourd’hui ce sont leurs secrets que nous allons vous partager, pour réussir les meilleures frites maison.

Chaque année, le premier août, nous célébrons la journée internationale de la frite. Pour l’occasion, quoi de mieux que de vous révéler les secrets des frites belges ? Savoureuses, ces frites seront dégustées, voire même dévorées, par tous vos convives ! De la découpe à la cuisson des frites, découvrons ensemble comment faire de bonnes frites maisons.

Comme diraient les Tuches : « Des frites ! Des frites ! Des frites ! »

Le choix des pommes de terre

Eh oui ! De bonnes frites, ça commence tout d’abord par le choix de la bonne variété de pomme de terre. Il est très vivement recommandé d’utiliser des pommes de terre « farineuses ». Celles-ci contiennent plus d’amidon, évitant une trop forte absorption de l’huile et offrant une excellente tenue à vos frites.

La reine des pommes de terre pour faire des frites est la Bintje, mais vous pouvez toutefois opter pour d’autres variétés telles que la Caesar, la Manon, la Monalisa, l’Agria ou encore la Nicola.

Pour réussir de bonnes frites, évitez de peler et couper vos frites en avance ! Si jamais vous préparez une grande quantité de frites, placez vos pommes de terre coupées dans un grand saladier d’eau.

Le blanc de bœuf : l’ingrédient secret des bonnes frites

Vous étiez habitué à faire cuire vos frites maisons dans de l’huile de friture ? Passez dès maintenant au blanc de bœuf. Qu’est-ce que le blanc de bœuf ? Il s’agit de graisse de bœuf, qui est utilisée dans de nombreuses baraques à frites ! En effet, la graisse de bœuf donne à vos frites une saveur authentique et incroyable. Le goût des frites cuites dans le blanc de bœuf, vous fera passer l’envie de les cuire à nouveau dans de l’huile de friture végétale. 

Avec 1 kg de blanc de bœuf, vous obtenez l’équivalent d’1 L d’huile. Fait à partir de graisse animale, le blanc de bœuf pourra également être utilisé pour faire frire d’autres préparations. Toutefois, on conseille vivement de ne pas faire de frites dans une friteuse où vous venez de faire cuire une autre préparation, pour éviter que vos frites aient le goût du poisson que vous venez de frire par exemple.

Le Blanc de Boeuf pour découvrir le vrai goût des frites !

La cuisson des frites en deux fois

Nous sommes nombreux à le savoir, mais nous ne le faisons pas toujours, et pourtant, c’est ce qui donne toute leur texture aux frites : la cuisson. En effet, il faut faire un premier bain dans la friture pendant environ 6 minutes pour précuire ses frites, puis faire un second bain pour terminer la cuisson. C’est ainsi que l’on obtient des frites croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur : un vrai plaisir pour le palais !

Si vous désirez faire des frites maisons dans les règles de l’art, voici la recette.

Recette frites maison (Frites Belges)

  1. Dans un premier temps, nettoyez vos pommes de terre, pelez-les, puis coupez-les. Pour obtenir des frites à la forme parfaite, nous vous conseillons d’utiliser un coupe-frites.
  2. Lavez vos frites, égouttez-les, puis séchez-les dans un torchon.
  3. Faites précuire vos pommes de terre dans du blanc de bœuf à 140°C, pendant environ 6 minutes. Pour connaître la température de votre huile, utilisez un thermomètre à sonde.
  4. Laissez vos frites reposer pendant 10 minutes. En parallèle, faites monter la température du blanc de bœuf à 180°C.
  5. Finissez la cuisson des frites belges en les replongeant dans le blanc de bœuf pendant 2 à 3 minutes.
  6. Égouttez les frites maison. Salez et poivrez à votre convenance.
  7. Dégustez !

N’oubliez pas d’accompagner vos frites de mayonnaise ou de ketchup maison.

Enfin, pour vous aider dans la confection de bonnes frites, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide d’achat spécial journée de la frite !

Derniers commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE