Number cake salé aux saveurs océanes

Un anniversaire ou un repas entre amis se prépare dans les prochains jours ? Qu’importe l’occasion, le number cake salé aux saveurs océanes saura rafraîchir vos papilles tout en légèreté.

Nous revenons avec un gâteau chiffre (dit « number cake ») mais une fois n’est pas coutume, en version salée ! C’est Émilie, du blog Maman Tambouille, qui nous propose cette délicieuse recette pleine de fraîcheur. Aussi beau que bon, ce gâteau chiffre est parfait pour vos entrées ou, pourquoi pas, vos apéritifs. La recette est déclinable à l’infini selon les chiffres choisis et les ingrédients disponibles dans votre réfrigérateur !

Ingrédients pour environ 6 gourmands :

Ingrédients pour la garniture :

  • 150g de Philadelphia
  • 115g de rillettes de thon (natures ou aromatisées, selon vos envies)
  • 80g de dés de saumon fumé
  • 1 pot de tzatzíki
  • 1 pot de tarama
  • 1 pot d’œufs de lump rouges
  • 1 pot d’œufs de lump noirs
  • 1/4 de concombre

Ingrédients pour chaque biscuit :

NB : 2 biscuits sont à réaliser, pensez à doubler les quantités suivantes.

Ustensiles nécessaires :

Recette du biscuit :

  1. Pensez à préchauffer votre four à 210°C.
  2. Dans un cul de poule, mettez les 2 blancs d’œufs et ajoutez la cuillerée de sucre. Battez les blancs en neige à l’aide d’un fouet de cuisine ou d’un fouet électrique. Pour aider les blancs à monter, pensez à mettre votre cul de poule au frais avant de commencer la recette.
  3. Mettez les blancs en neige de côté.
  4. Dans un second cul de poule, cassez les œufs entiers et les battre 3 minutes environ, jusqu’à ce que cela triple de volume.
  5. Ajoutez l’ail semoule et le sel, puis la moitié de la fécule (30g) et mélangez.
  6. Avec une spatule Maryse, incorporez 1/3 des blancs et mélangez délicatement pour ne pas casser les blancs en neige.
  7. Ajoutez le reste de fécule (30g) et le reste des blancs. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
  8. Faites fondre le beurre et l’ajouter à la préparation.
  9. Sur un tapis de cuisson, versez et étalez la pâte de façon régulière, avec une spatule coudée, pour obtenir une épaisseur d’environ 5mm. Lissez la surface et profitez-en pour donner une forme approximative des chiffres voulus, ici le 1 et le 0.
  10. Enfourner 7min. Pendant que le premier biscuit cuit au four, vous pouvez en profiter pour préparer le second.
  11. Une fois cuit, laissez refroidir le biscuit pendant environ 5min. Le retourner sur une planche à découper ou sur un autre tapis de cuisson.
  12. Après avoir cuit et retourné vos deux biscuits, détaillez les chiffres avec les gabarits number cake à l’aide d’un couteau de cuisine. Pour rappel, dans chaque biscuit réalisé, vous devez découper un numéro « 1 » et numéro « 0 ».

Montage et décoration :

  1. Sur un plateau de service, disposez les 2 premiers chiffres.
  2. Mélangez le Philadelphia et les rillettes de thon et mettez le tout dans une poche à douille.
  3. Remplissez votre 2ème poche à douille avec le tzatzíki. De même, ajoutez le tarama dans une 3ème et dernière poche à douille.
  4. Coupez le concombre en fines rondelles à l’aide d’un couteau de cuisine.
  5. Il ne vous reste plus qu’à disposer de manière homogène les différents ingrédients sur le biscuit, en alternant avec les rondelles de concombre, les dés de saumon et les 3 préparations disponibles dans les poches à douille.
  6. Disposez la 2ème couche de biscuit, puis pochez le reste des préparations, ainsi que le concombre et le saumon. Déposer enfin harmonieusement quelques touches d’œufs de lump rouges et noirs.
  7. Servir bien frais.
Number cake salé aux saveurs océanes

Astuce :

Si vous n’avez pas l’occasion de réaliser un number cake mais que la recette vous intéresse, vous pouvez l’adapter à un letter cake (gâteau lettre) ou à un gâteau avec une forme originale (comme un cœur ou encore un lapin). La fraîcheur et la légèreté des ingrédients feront votre bonheur lors de la saison estivale !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE