Tarte couronne fruitée : myrtilles et framboises

La saison estivale est enfin arrivée et les fruits de saison avec ! En réalisant cette recette de tarte sucrée, vous allez pouvoir vous faire plaisir : des myrtilles, des framboises et de la crème d’amande. Ce gâteau, à la forme originale de couronne, a tout ce qu’il faut pour créer de nouveaux souvenirs d’étés gourmands.

Imaginez : sous l’ombre d’un arbre vous protégeant du soleil d’été, les cigales qui chantent, et vous, entouré(e) de votre famille et/ou amis, dégustant un dessert gourmand aux myrtilles et à la ganache framboise. Un doux souvenir pour vous remémorer la chaleur estivale, les vacances et ces moments conviviaux. Avec la recette de tarte sucrée proposée par Bénédicte du blog Douceurs maison, nous vous proposons une tarte couronne fruitée, remplie de soleil et de gourmandise. Cela vous tente ? Suivez le guide !

Ingrédients pour une tarte couronne de 30 cm (6-8 personnes) :

Ingrédients pour la purée de framboises :

NB : la framboise étant un fruit de saison, vous pouvez préparer votre purée vous-même avec des fruits frais. Si vous n’avez pas le temps, l’envie ou que la framboise n’est plus disponible sur les étals, vous pouvez bien sûr utiliser une purée de fruits prête à l’emploi, ou encore des fruits surgelés.

Ingrédients pour la ganache :

Ingrédients pour la pâte sablée :

Ingrédients pour la crème d’amande aux myrtilles :

  • 2 œufs
  • 125 g de poudre d’amande
  • 125 g de sucre glace
  • 125 g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de rhum ou 1-2 gouttes extrait d’amande amère (facultatif)
  • 150 g de myrtilles + 50 g pour la décoration

Ustensiles nécessaires :

Recette de la purée de framboises maison

NB : Si possible, à réaliser la veille. Vous pouvez augmenter les proportions et congeler le surplus de purée. Pour un prochain dessert ou juste pour l’utiliser en topping de pancakes, ce sera parfait !

  1. À l’aide d’un blender, mixez les framboises avec le sucre et le jus de citron, jusqu’à obtenir une texture homogène.
  2. Si besoin, vous pouvez filtrer la préparation avec une passoire pour obtenir une purée parfaitement lisse et sans morceau.
  3. Placez au frais.

Recette de la ganache montée à la purée de framboises

NB : Si vous pouvez la préparer la veille, c’est idéal. Sinon, il faut lancer sa préparation de manière à ce qu’elle repose, au frais, minimum 4h avant de servir, pour qu’elle est le temps de prendre.

  1. Dans une casserole, versez 35 g de crème avec la purée de framboises, et faites chauffer jusqu’à ébullition.
  2. Pendant ce temps, découpez en morceaux grossiers le chocolat au couteau de cuisine (ou utilisez du chocolat en pistole, encore plus facile !) et mettez-le dans un cul de poule.
  3. Versez le mélange chaud crème/purée de framboises sur le chocolat, afin de faire fondre ce dernier.
  4. Avec un fouet de cuisine, mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. S’il reste quelques morceaux de chocolat récalcitrants, préparez un bain-marie et remuez constamment avec votre fouet ou une spatule Maryse pour que le mélange ne brûle pas.
  5. Hors du feu, versez le reste de crème froide (110 g) dans votre préparation chocolatée.
  6. Recouvrez d’un film alimentaire et réservez au frais (4 heures minimum).

Recette de la pâte sablée maison

NB : Comme les réalisations précédentes, il vaut mieux préparer la pâte la veille ou au moins 2h en avance.

  1. Dans un cul de poule, ajoutez le beurre pommade et le sucre glace. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois pendant 10min.
  2. Versez la poudre d’amande et l’œuf dans la préparation, mélangez au fouet de cuisine.
  3. Ajoutez enfin la farine et mélangez à la main. Attention cependant, le gluten contenu dans la farine contribue à la rétractation de la pâte pendant la cuisson. Pour éviter cela, ne pétrissez pas trop votre pâte sablée !
  4. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et la mettre 2h minimum au réfrigérateur.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Foncez la pâte dans le moule couronne et encore une fois, attention à ne pas trop manipuler ni étirer la pâte sablée pour éviter qu’elle se rétracte pendant la cuisson.
  7. Laissez précuire pendant environ 10 min.

Recette de la crème d’amande

NB : réalisation à faire le jour même.

  1. Dans un cul de poule, versez le beurre, la poudre d’amande, le sucre glace et les œufs. Mélangez le tout avec une cuillère en bois.
  2. À l’aide d’un fouet de cuisine ou un fouet électrique, fouettez la préparation jusqu’à obtenir une crème homogène et onctueuse.
  3. Ensuite, versez le rhum ou l’extrait d’amande, selon vos envies, et fouettez encore 10 secondes supplémentaires pour tout incorporer correctement.

Montage et décoration :

  1. Récupérez votre moule à tarte couronne avec votre pâte sablée précuite, déposez-y 150 g de myrtilles. Recouvrez le tout avec la crème d’amande avec une cuillère en bois. Si vous avez l’impression qu’il n’y a pas assez de crème d’amande, pas de panique : la crème va se répartir uniformément pendant la cuisson.
  2. Enfournez entre 30 et 40 min environ, toujours à 180°C. Le temps de cuisson peut varier selon les fours, pensez à vérifier la cuisson régulièrement à partir de 25-30 minutes pour obtenir une belle couleur dorée.
  3. Sur une grille, déposez et laissez totalement refroidir votre tarte. Si le gâteau n’est pas totalement refroidi, la ganache ne tiendra pas et fondra comme neige au soleil. Un petit peu de patience !
  4. Sortez votre ganache du réfrigérateur et fouettez-la pendant quelques minutes (5-6 minutes environ), à vitesse moyenne au fouet électrique.
  5. Mettez la ganache dans une poche à douille et décorez selon vos envies, en ajoutant le reste des myrtilles. Vous pouvez notamment utiliser des douilles originales (fleurs, feuilles…) ou des douilles classiques.
  6. Servez avec de la purée de framboises.
Tarte couronne fruitée : myrtilles et framboises

Astuce :

Pour servir la tarte couronne fruitée, vous pouvez mettre la purée de framboises dans un joli ramequin et le disposer au centre du gâteau. Une idée encore plus gourmande, remplissez le ramequin de chocolat blanc fondu. Prédécoupez des petites parts et vos convives pourront les tremper directement dans la purée de framboises ou le chocolat. Convivialité garantie !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE