Après avoir appris à faire vos propres pains burgers dans notre précédent article, il va de soi que nous continuons dans notre lancée en vous proposant une délicieuse recette de burger maison. Qu’y-a-t-il dans ce burger ? Du lard, des oignons frits, du steak haché… En bref, que du bon les amis !

Notre partenaire Cristel nous propose une recette salée et quelle recette ! Il s’agit d’un plat rapide et convivial, plébiscité par le plus grand nombre : le hamburger, aussi appelé burger par les habitués ! Faisons un petit point Histoire en revenant sur les origines obscures du hamburger. Comme son nom l’indique, le plat vient de la ville d’Hambourg, en Allemagne. Lors d’une grande vague d’émigration allemande aux USA au XVIIIème siècle, les Allemands apportent avec eux leurs steaks hachés, dit « steak d’Hambourg ». Lors d’une date inconnue entre la fin du XVIII et le XIXème siècles, une personne a eu l’idée d’ajouter du pain autour du steak haché. Le steak d’Hambourg étant devenu très populaire et peu couteux, il constituait le déjeuner de beaucoup d’ouvriers qui n’avaient pas besoin de s’attabler pour manger. L’ajout du pain autour a permis d’éviter d’avoir du jus de steak partout sur les mains. Une idée judicieuse !

Finalement, qui des Américains ou des Allemands sont à l’origine du burger tel qu’on le connait aujourd’hui ? Personne ne le sait, mais cela n’a pas empêché le monde entier de se régaler !

Lisez la recette de burger maison avec des oignons frits (ou onion rings), et vous irez illico presto acheter ce qu’il vous faut pour vous régaler à votre tour avec ce plat mythique.

Ingrédients pour 6 burgers maison :

Ingrédients pour les burgers :

  • 6 pains burger (suivez notre recette pour les buns maison)
  • 6 steaks hachés frais
  • 12 tranches de cheddar
  • 12 tranches de lard
  • 3 tomates en tranches
  • 6 feuilles de salade romaine
  • 18 oignons frits
  • Ketchup
  • Sel
  • Poivre

Ingrédients pour les oignons frits maison :

Ustensiles :

Recette des oignons frits maison :

  1. Faîtes chauffer votre friteuse à 180°C.
  2. Épluchez vos oignons et, sur une planche à découper, couper des tranches entre 0,5 et 1 cm d’épaisseur avec un couteau bien aiguisé. Prenez les tranches et séparer les différents anneaux, puis réservez-les.
  3. Dans un premier bol, versez la farine, la levure et une pincée de sel et mélangez au fouet.
  4. Dans un deuxième bol, mélangez l’œuf entier et le lait. Dans un troisième bol, versez la chapelure.
  5. Recouvrez les anneaux d’oignon du premier mélange sec.
  6. Trempez ensuite les anneaux farinés dans le deuxième mélange liquide.
  7. Enrobez les oignons, un à un, avec la chapelure contenue dans le troisième bol.
  8. Placez vos anneaux d’oignon dans la friteuse, pendant environ 2-3 minutes. Ils doivent avoir une belle couleur dorée.
  9. Égouttez-les sur du papier absorbant et réservez.

Recette des burgers maison :

  1. Faîtes chauffer votre poêle, à feu moyen-fort, environ aux 2/3 de la puissance de votre plaque électrique/vitrocéramique/gaz.
  2. Pour connaître le moment exact où votre poêle est à la température parfaite pour la cuisson de vos viandes, il suffit de faire le test de la goutte d’eau. Si la poêle n’est pas assez chaude, les gouttes d’eau que vous y déposez vont s’évaporer très rapidement. Si la poêle est trop chaude, les gouttelettes vont se diviser et s’éparpiller partout dans la poêle. Si votre poêle est à température idéale (aux alentours de 200°C), les gouttes d’eau vont rester plus ou moins intactes et vont glisser dans la poêle.
  3. Dès que la poêle est à température, déposez vos tranches de lard et faîtes-les colorer. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant.
  4. Assaisonnez les steaks hachés avec le sel, le poivre et passons à la cuisson des steaks hachés.
  5. Pour obtenir une cuisson saignante, faîtes cuire 1 minute chaque face. La cuisson à point nécessite une cuisson de 2 minutes par face. Quant au steak haché bien cuit, il lui faut 3 minutes de cuisson par face. Si vous voulez être précis, vous pouvez utiliser une thermomètre de cuisson : entre 50 et 55°C de température à cœur pour une cuisson saignante ; entre 60 et 65°C à cœur pour un steak haché à point ; un steak haché bien cuit correspond à une température à cœur supérieure à 70°C.
  6. Prenez vos pains à burger (aussi appelés « buns ») et mettez du ketchup sur la base des petits pains. Pour chaque burger, ajoutez ensuite une feuille de salade, quelques tranches de tomates, le steak haché, 2 tranches de cheddar, les oignons fris et 2 tranches de lards grillés. Recouvrez avec le chapeau.
  7. Pour faire fondre le fromage et garantir un plat bien chaud, vous pouvez passer vos burgers au four, pendant environ 2 min à 180°C.
  8. Vos burgers sont prêts à être dégustés !
Un burger généreux, obtenu avec la recette de notre partenaire Cristel

Astuce : si vous avez préparé un peu trop d’oignons frits, vous pouvez tout à fait les manger en accompagnement de vos burgers, ils se marieront parfaitement ! De plus, la recette initiale indique l’usage de ketchup, mais vous pouvez bien sûr utiliser d’autres sauces : mayonnaise, barbecue, béarnaise… et pourquoi pas les faire maison également, en suivant les étapes dans notre article dédié aux 7 types de sauces à maîtriser en cuisine ?

Après avoir appris à faire vos pains à burger maison, vous voilà paré pour réaliser vos burgers maison de A à Z comme un chef ! Selon vos envies, vous pouvez les accompagner de frites maison, d’oignons frits ou de salade. Pour les végétariens ou vegan, la recette s’adapte facilement avec les steaks végétariens au soja par exemple. Le burger, c’est pour tout le monde !

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE