Galette des rois : des idées de recettes originales !

Noël et la Saint Sylvestre sont déjà derrière nous. Et comme chaque année, nous entamons le mois de janvier en famille ou entre collègues avec une part de galette à la main. Le 5 janvier, l’Epiphanie sonnera le début des hostilités. A tous les amoureux de galette, voici de quoi varier les plaisirs pour les semaines à venir avec des galettes des rois originales.

Il est difficile en chaque début d’année de passer à côté de la traditionnelle galette des rois. Rendez-vous tant attendu des grands-parents qui nous attendent de pied ferme pour la déguster ou de vos collègues pour vous élire reine ou roi du bureau, l’épiphanie est synonyme de gourmandise et de partage. Bien que l’on associe cette fête à la traditionnelle galette ronde à la frangipane, il n’est pas interdit de casser les codes en réalisant une galette originale. Retrouvez le magnifique feuilletage et la dorure caractéristique de la galette dans des versions inattendues : goûts, saveur, et même forme, la galette peut se décliner de diverses manières. Ne vous inquiétez pas, un élément ne change pas : vous aurez toujours le plaisir de partir à la chasse aux fèves !

La galette frangipane : l’incontournable

C’est la star de chaque début d’année. La galette frangipane on la croise dans nos boulangeries, en grande surface, sur votre table en guise de dessert ou au bureau pour une pause gourmande. Vous l’aurez compris en janvier elle est partout. Mais qu’est-ce que la frangipane ? C’est un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande. Et c’est bien là toute sa différence avec la galette à la crème d’amande : dans la frangipane il y a de la crème pâtissière.  Si vous vous posiez encore la question, le mystère est maintenant résolu.

La galette frangipane c’est la tradition pure et dure. Si vous aimez revisiter les classiques, que vous souhaitez étonner, ou que vous commencez à faire une petite overdose de frangipane voici quelques idées pour décliner la traditionnelle galette des rois.

Les galettes des rois aux formes originales

Rien de bien compliqué ici, il suffit d’être original, d’avoir l’idée que les autres n’ont pas encore eu. Pour la plupart des formes que nous allons vous proposer vous pourrez utiliser des ustensiles de pâtisserie qui sont déjà dans vos placards de cuisine. Vous n’aviez jusqu’alors pas envisagé de les utiliser pour une recette de galette. A vous de choisir celle qui vous plaira le plus.

La galette couronne

C’est comme une brioche des rois mais en version feuilletée. Pour réaliser cette couronne vous pouvez découper le centre de vos ronds de pâte feuilletée avec un emporte-pièce rond ou bien utiliser directement un moule pour tarte couronne, plus simple et pratique.

La galette couronne de Scrapcooking réalisée avec le moule tarte couronne

La galette carrée

Pas de grosse révolution en marche ici, juste des pâtes feuilletées sous une autre forme. On oublie le cercle et on passe au carré. Pour se faire, il vous suffira juste de découper vos pâtes feuilletées à l’aide d’un carré en inox.

La galette carrée en préparation de Une Faim de Loup

La galette tressée

Effet whaou assuré mais patience exigée. Cette version, très originale de Dans la famille cuisine, de la galette des rois fait son petit effet. Vous devrez découper votre second cercle de pâte feuilletée en lamelles de largeur égale et les tresser.

La galette tressée de Dans la famille cuisine

Les sucettes galette

C’est facile à déguster, c’est mignon et simple à réaliser. Plutôt que de préparer une grande galette à partager, vous pouvez réaliser des petites galettes individuelles que vous planterez sur un bâton de sucette en bois ou en plastique, sur le modèle des cakes pops.

Les sucettes galettes de Chefnini

La galette style tarte soleil

A l’image des tartes salées de l’été, on peut décliner la galette des rois sous cette forme. Pas de changement dans la recette, il suffit juste de découper des bandes de pâte de largeur égale partant du centre de la galette et de les entortiller sur elles-mêmes.

La galette style tarte soleil par Croquons la vie de Nestlé

Les galettes des rois aux saveurs inattendues

Après avoir revisité la galette des rois dans sa forme, nous allons nous attaquer à ses saveurs. On oublie l’amande le temps d’un repas et on varie les plaisirs avec de nouvelles associations de saveurs. Voici quelques propositions qui vous inspireront peut-être.

Les galettes aux fruits :

Les galettes gourmandes :

Ce n’est pas une galette des rois mais presque 

Pour ceux qui aiment aller toujours plus loin dans la revisite ou ceux qui font une overdose de galette des rois voici des alternatives qui sont de la galette sans réellement l’être. Pour le visuel, vous pouvez réaliser une galette version salée. Pour la garniture, vous êtes totalement libre de laisser s’exprimer vos envies du moment. Et si vraiment, vous ne pouvez vous passer des saveurs de l’amande, sachez qu’on peut retrouver l’amande dans la recette du Pithiviers. Ce gâteau originaire de la ville du même nom dans le Loiret, est garni de crème d’amande et il peut prendre la forme d’un gâteau moelleux ou d’un gâteau feuilleté.

Vous pouvez également vous lancer dans la réalisation d’une couronne des rois briochée. Plus courante on peut la trouver en magasin. Cette brioche réalisée dans un moule à savarin est généralement garnie de pépites de chocolat ou de fruits confits et recouverte d’amandes effilées.

Une galette des rois réussie : quelques conseils

« J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite… ». Une galette c’est bon, c’est gourmand mais c’est également technique. Une galette des rois réussie, c’est essentiellement une pâte feuilletée bien développée et une garniture généreuse. Ayez la main lourde que ce soit en amandes, en crème ou en fruits, plus il y en aura, mieux ce sera.

Un autre élément rentre en compte dans la réussite de votre galette. Qu’elle soit bonne c’est une chose, mais qu’elle soit belle en est une autre. En effet l’appétit passe aussi par les yeux.
Tout d’abord, si vous réalisez votre toute première galette maison, il est important de penser à laisser une marge de 1,5cm environ tout autour de la galette. Étalez votre garniture au centre de votre galette en gardant cette marge à l’extérieur. Vous pourrez ensuite recouvrir votre garniture de la seconde pâte feuilletée de taille égale à la première. Soudez les bords avec de l’eau et non de l’œuf. Pour ce qui est de votre pâte feuilletée, vous pouvez favoriser sa levée en la plaçant 30 minutes au réfrigérateur avant cuisson. Un autre élément caractéristique de la galette des rois : sa dorure. Badigeonnez votre pâte feuilletée d’œuf battu, en évitant les bords pour un meilleur développement, avant de vous lancer dans les dessins qui l’orneront. Cinq minutes avant la fin de cuisson, saupoudrez votre galette de sucre glace pour plus de brillance. Une autre solution s’offre à vous : vous pouvez également réaliser un sirop de sucre pour obtenir l’effet doré et brillant de votre pâte. Et pour cela, il n’y a rien de bien compliqué : un peu de sucre dans une casserole à feu doux, avec de l’eau. Il ne vous restera plus qu’à badigeonner votre galette à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.

La dernière étape, qui fera de votre galette la reine de la soirée, c’est son dessin. A l’aide de la pointe d’un couteau, réalisez les motifs de votre choix : feuilles, rosaces, lignes symétriques ou asymétriques, peu importe, l’essentiel réside dans la délicatesse et la finesse du geste. Vous pouvez vous inspirer des magnifiques dessins réalisés par la talentueuse OliviaPatisse.

Avec toutes ces nouvelles idées, en termes de formes ou de choix gustatifs, vous êtes dans l’obligation de vous lancer dans la réalisation d’une galette autre que la traditionnelle frangipane. Ça change et ça plait toujours aux irréductibles « anti-frangipane ». Vous avez choisi votre recette, la forme qui vous tente et les dessins qui orneront votre galette des rois mais n’oubliez pas l’essentiel : la fève et la couronne. Que serait une galette des rois sans ces éléments ? Il ne vous reste plus qu’à demander au plus jeune de la tribu de passer sous la table, distribuer les parts et croiser les doigts pour tomber sur la fève ! Pour les plus pressés d’entre nous, on peut également utiliser une préparation pour frangipane. Simple et rapide !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE