Galette des Rois à la Crème d’Amande

Comme tous les ans, le premier dimanche de janvier, nous célébrons l’Épiphanie ! Et plutôt que d’acheter une galette des rois, cette année, réalisez-la vous-même. Cette recette de galette des rois à la crème d’amande va ravir vos papilles et celles de vos convives. Facile à réaliser et si gourmande, cette galette des rois, sera sans conteste, la reine de votre repas.

Réalisée par la talentueuse blogueuse d’Une Aiguille dans L’Potage, cette recette de galette à la crème d’amande sera parfaite pour célébrer l’Épiphanie comme il se doit.

Vous vous demandez quelle est la différence entre une galette à la crème d’amande et une galette à la frangipane ? C’est très simple : la frangipane se compose d’un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. On compte généralement deux tiers de crème d’amande et un tiers de crème pâtissière pour obtenir une bonne frangipane maison.

Et si vous n’êtes pas fan des amandes, sachez que vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes, des noix, ou tout autre oléagineux.

Trêves de bavardages, passons tout de suite à la recette de la galette des rois à la crème d’amande.
Remontez vos manches.
Nouez vos tabliers.
En avant !

Galette des rois vue du dessus.
Galette des rois maison.

Ingrédients pour une galette des rois de 24 cm

Ustensiles nécessaires :

Part de galette des rois crème d'amande.
Crème d’amande pour galette des rois.

Recette de la galette des rois à la crème d’amande

  1. Munissez-vous de votre rouleau à pâtisserie et étalez la pâte feuilletée de sorte à pouvoir y découper plus tard, 2 cercles de 24 cm, Dans l’idéal, votre pâte feuilletée devra faire 3 mm d’épaisseur. Placez votre pâte au réfrigérateur, le temps de préparer la crème d’amande. (Si vous souhaitez réaliser vous-même votre pâte feuilletée, filez vers cet article : Comment faire une pâte feuilletée ?)
  2. Pour réaliser une belle crème d’amande, versez dans votre cul de poule le beurre et le sucre semoule. Fouettez le tout, pour faire crémer le beurre.
  3. Ajoutez la poudre d’amande et la maïzena, et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule. Le but étant d’incorporer le moins d’air possible dans votre crème, au risque que votre préparation ne gonfle à la cuisson.
  4. Dans un bol, battez vos œufs en omelette. Versez la moitié des œufs battus dans le cul de poule. Et si vous le souhaitez, c’est le moment pour ajouter un peu d’alcool ou d’arôme alimentaire d’amande douce.
  5. Mélangez pour détendre votre crème d’amande. Enfin, incorporez le reste des œufs battus en continuant de mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
  6. Placez votre crème d’amande dans une poche à douille. Réservez.
Différentes présentation de la galette des rois d'Une Aiguille dans L'Potage.
Galette des rois à la crème d’amande par Une Aiguille dans L’Potage.

Montage de la galette des rois

  1. Sortez la pâte feuilletée de votre réfrigérateur. A l’aide d’un cercle à pâtisserie Ø 24 cm, détaillez 2 cercles identiques.
  2. Sur l’un des disques, pochez la crème d’amande en faisant attention à ne pas en mettre sur le bord. Laissez environ 2,5 cm de libre sur le bord de votre pâte feuilletée, pour pouvoir par la suite, souder le second disque de pâte.
  3. Voici l’étape la plus importante : placez la fève dans votre crème d’amande. Conseil : ne mettez pas la fève trop vers le centre, pour éviter de tomber dessus au moment de la découpe !
  4. Battez votre œuf. Celui-ci vous permettra de fermer votre galette des rois puis de la dorer. A l’aide d’un pinceau, humidifiez les bords de votre disque garni. Soudez les bords avec une pince à pâte, ou avec les doigts. Les deux pâtes feuilletées doivent être parfaitement soudées.
  5. Si vous le souhaitez, festonnez le contour de votre galette pour obtenir une belle forme digne d’un chef pâtissier, en vous aidant d’une pince à festonner.
  6. Dorez votre galette maison une première fois, puis placez-la dans votre réfrigérateur pendant 15 minutes.
  7. Mettez votre four à préchauffer à 180°C.
  8. Sortez votre galette des rois du réfrigérateur et appliquez une seconde couche d’œuf battu pour obtenir une galette qui sera dorée à souhait ! Enfin, à l’aide du dos de la lame de votre couteau d’office, décorez le haut de votre galette des rois en réalisant des rayures.
  9. Piquez la galette à 3 ou 4 endroits avant de l’enfourner. Faites ces petites incisions au niveau des décors, pour que cela ne se voit pas après cuisson.
  10. Faites cuire votre galette à la crème d’amande pendant 45 minutes à 1 heure. A la sortie du four, celle-ci doit avoir une coloration bien dorée.
  11. Réservez votre galette des rois jusqu’au moment de la déguster. Et n’oubliez pas de préparer les couronnes pour vos futurs rois et reines !
Galette des roi à la crème d'amande.
N’oubliez pas de mettre une fève dans la galette !
Dernier commentaire
  • Merci beaucoup pour cette belle mise à l’honneur !

LAISSER UN COMMENTAIRE