Fruits abîmés ? Nos astuces zéro gachis

Une semaine un peu chargée et vous n’avez pas eu le temps d’utiliser vos fruits achetés au marché le week-end dernier ? Votre collègue ou un membre de votre famille a pensé à vous lors de la récolte de ses fruits du jardin et vous offre assez de fruits pour nourrir un régiment ? Leur durée de vie est limitée et il ne faut pas traîner pour les consommer. Le compte à rebours est lancé et nous avons pleins d’astuces et de recettes pour ne pas les gâcher ! Vous allez manger du fruit, sous toutes les formes possibles !

Des fruits qui ont mûris trop vite, des fruits abîmés par le temps ou le transport ou un trop grand nombre de fruits récoltés dans votre jardin qui risque de pourrir…? Vous ne savez plus quoi en faire?
Comme direz ma très chère mère : « il ne faut pas gâcher ». Si vous n’avez pas de charmantes collègues à qui offrir vos fruits en trop, nous avons une panoplie de recettes que vous pourrez réaliser avec vos fruits (et que vous pourrez bien évidemment ramener au bureau pour le plus grand plaisir de vos collègues).
Il faut savoir qu’utiliser des fruits mûrs en pâtisserie, présente des avantages. En effet, un fruit arrivé à maturité, bien qu’il soit moins esthétique, apporte un goût très marqué ainsi qu’une texture bien moelleuse à vos réalisations. Comme quoi, il ne faut pas s’arrêter à la première impression. On vous a donc préparé une petite liste de recettes à réaliser à l’aide de fruits cotis ou trop mûrs. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons. Récupérez vos fruits de votre panière à fruits et c’est parti pour des recettes, qui en plus d’être anti-gaspi, sont saines et gourmandes !

Des fruits, des fruits, des fruits !

 

Compote : Classique et efficace. La compote c’est l’astuce qui fera autant plaisir aux petits gourmands qu’aux plus grands. Autre avantage. Vous pouvez réaliser cette recette avec n’importe quel type de fruit ! Placez les fruits coupés en morceaux dans une casserole avec du sucre… Si besoin, ajoutez un fond d’eau. Laissez cuire à feu doux pendant 20min environ. Une fois vos fruits bien cuits, vous pouvez les mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, pour obtenir une texture plus lisse. N’hésitez pas à ajouter des épices ou de la vanille pour relever le tout.
Idées de recette de compote : Pommes-Rhubarbe / Pommes-Poires / Pommes-Bananes / Pomme-Cannelle

 

Confiture : Qui n’a jamais dégusté une bonne confiture réalisée par sa grand-mère, sa tante ou sa mère ? Astuce intemporelle et indémodable la confiture conservée dans des bocaux en verre vous permet de déguster vos fruits au quotidien et ce, tout au long de l’année ! Pour cela, découpez vos fruits en morceaux, (enlevez les pépins si besoin), et placez-les dans une grande casserole. Faites mijoter environ 20min à feu moyen avec l’équivalent de la moitié du poids de vos fruits en sucre. Et si vous souhaitez devenir le ou la future Maïté de la confiture retrouvez plus d’information sur notre article spécial confitures.
Idée de recette de confiture : Fruits rouges, abricots, prunes, cerises, mirabelles…

 

Smoothie : Avec des fruits mûrs vous avez l’assurance d’obtenir un smoothie riche en goût ! Vous êtes totalement libre dans le choix de vos fruits et des associations de saveurs que vous souhaitez réaliser en ajoutant du liant comme du yaourt, du lait d’amande, du lait de coco, un glaçon ou même des céréales pour plus d’onctuosité. Et pour réaliser un smoothie, il n’y a rien de plus simple. Placez l’ensemble de vos ingrédients dans votre blender et mixez. Une recette rafraîchissante en été et riche en vitamines pour passer l’hiver! Petite astuce, si vous ne souhaitez pas faire votre smoothie sur le moment, vous pouvez congeler vos fruits en morceaux pour les mixer plus tard. C’est l’option longue conservation.

 

Jus de fruit : Si vous disposez d’un extracteur de jus, vous n’avez qu’à découper vos fruits en morceaux à l’aide d’un couteau d’office et les placer dans un extracteur de jus. Vous obtiendrez des fruits pressés pleins de vitamines ! Si vous êtes tenté par les jus de fruits pressés maison et que vous n’êtes pas encore équipés pour, aidez-vous de notre guide d’achat spécial extracteur de jus et centrifugeuse.
Idées de recette de jus de fruits : Carotte-gingembre_orange / courgette-épinard-pomme-citron, vous pouvez également vous inspirez des recettes du Livre Cocktails et jus de légumes Hachette.

 

Sorbet : Des fruits mais en version glacée ! Commencez par réduire vos fruits en purée. Une fois cette étape réalisée, vous n’avez qu’à placer votre purée dans des moules à glaces. Glissez-y un bâtonnet en bois pour obtenir des esquimaux. Placez le tout au congélateur pendant une nuit à minima. Selon les fruits choisis vous pouvez y ajouter une touche de sucre et du blanc d’œuf pour plus de gourmandise.
Idée recette : Les bâtonnets de glace au yaourt et aux fruits

 

Rôtis au four : C’est peut-être une des idées les plus simples, à la fois saine et gourmande, à laquelle on pense le moins. Vous avez une pomme abîmée qui va finir à la poubelle ? Passez-la sous l’eau, épluchez-la avec un économe ou un pèle pomme, enlevez le cœur avec un vide pomme, saupoudrez-la d’un peu de sucre, de cassonade ou de miel et mettre au four. Vous obtiendrez un fruit moelleux et tout chaud. Et si vous aimez bien les plats réconfortants ajoutez une petite touche de cannelle ou glissez du chocolat au cœur de votre pomme. Rien de plus simple, vous n’avez plus d’excuses.

 

Coulis de fruits : Pour accompagner une part de gâteau ou une coupelle de fromage blanc, réalisez un coulis de fruits maison. Vous n’avez qu’à mixer vos fruits dans un blender ou un robot multifonction en y ajoutant un peu d’eau et le tour est joué !

 

Desserts aux fruits : Incorporez vos fruits à vos gâteaux. Certaines recettes se prêtent bien à l’utilisation de fruits cotis comme le clafoutis ou le crumble. Placez les fruits coupés en morceaux au fond d’un plat allant au four et le recouvrir de votre pâte à crumble composé de beurre, de farine et de sucre. Un tour au four et le tour est joué ! Pensez également au banana bread ou Pim’s maison… Il y en a pour tous les goûts.

 

En accompagnement d’un plat salé : Vous pouvez également utiliser certains fruits pour agrémenter des plats salés comme l’ananas dans un poulet au curry.

 

Vous voilà armés de recettes et astuces anti-gaspi, pour ne plus jeter vos fruits cotis. Avec toutes ces idées, vous atteindrez aisément les 5 fruits et légumes par jour 🙂

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE