Poke Bowl aux crevettes cajun et chutney de mangue

Star incontesté d’instagram et plat incontournable des restaurants healthy, le Poke Bowl est partout ! Ce nom ne vous dit rien? Bien évidemment nous ne parlons pas de la mythique pokeball rouge et blanche du dessin animé Pokemon mais bien d’un plat qui se mange. Voici à quoi ressemble un Poke Bowl : un grand bol rempli de crudités, de céréales et de poisson mariné. Frais et coloré, ce plat fait de nombreux adeptes !
 Même Pikachu en est fan, Pika pika !

Plat healthy par excellence le Poke Bowl a le vent en poupe. Vous ne le savez peut-être pas mais ces bols bien garnis aux couleurs exotiques sont originaires de l’île d’Hawaï. Traditionnellement prononcé Pokaï, ce plat se compose de riz, de poisson mariné à la sauce soja et de crudités. Si l’on traduit littéralement le terme Pokaï, on obtient « salade de dés de poisson ». On comprend tout de suite beaucoup mieux la composition de ces bowls.
Complet, léger et frais, ce plat se décline en de nombreuses recettes. Il ne faut néanmoins pas le confondre avec un de ses cousins éloigné : le Buddha bowl. Souvent comparé au ventre rebondi d’un bouddha, ce plat aux origines indéterminées est 100% veggie et joue sur la multitude de textures : crues, cuites, croquantes ou fondantes.

On vous propose aujourd’hui une recette de Poke Bowl aux saveurs exotiques : un Poke Bowl aux crevettes cajun et chutney de mangue. Réalisée par Christelle du blog Toque de Choc, blog riche en jolies réalisations sucrées comme salées, cette recette va vous faire voyager en quelques bouchées. Pas de grosse difficulté ici, les Poke Bowl sont des plats simples à préparer. Cette recette se divise en différentes étapes : tout d’abord la réalisation du chutney de mangues aux arômes de citron vert, de citronnelle, de curry et de gingembre, la cuisson des crevettes et pour finir le dressage du bowl.
Avec cette version du Poke Bowl, apportez le soleil dans votre assiette et votre cœur avec des saveurs et couleurs exotiques !

 

Recette de Poke Bowl aux crevettes cajun et chutney de mangue (2 portions)
Ustensiles nécessaires
– Un couteau d’office ou un couteau de chef
– Une planche à découper
– Une casserole
– Un coupe mangue
– Un tranche avocat
– Un cul de poule
– Une poêle
– Deux assiettes creuses ou grands bols

Ingrédients pour la réalisation du chutney de mangue
– ½ mangue (environ 150g)
– ¼ d’oignon (environ 40g)
– 10cl de jus mangue – passion
– ½ citron vert
– ½ cuillère à café de miel
– ¼ de cuillère à café d’huile d’olive
– 1/8 cuillère à café de curry
– 2 copeaux de citronnelle séchée
– 1 rondelle de gingembre frais

Réalisation du chutney de mangue
1/ A l’aide d’un couteau d’office ou d’un couteau de chef, émincez très finement l’oignon. Répétez l’opération avec le gingembre après l’avoir pelé.
2/ Avec votre couteau (sans dent), ouvrez votre mangue en deux dans le sens de la longueur. Vous pouvez ensuite, quadriller la chair d’une des demi-mangues. Une fois la chair prédécoupée, retournez la peau de la mangue (détail ci-dessous) ce qui va faire ressortir les différents cubes du quadrillage. Vous pouvez maintenant passer la lame de votre couteau le long de la peau de la mangue afin de découper les morceaux de mangue. Et pour les plus pressés, aidez-vous de ce coupe mangue qui quadrille la chair du fruit en un mouvement.
3/ Munissez-vous d’une petite casserole. Faites revenir, à feu moyen, l’oignon émincé dans de l’huile d’olive.
4/ Une fois l’oignon devenu translucide, ajoutez la mangue, le jus de fruit, le jus de citron vert, les zestes de citron vert, le miel et les épices dans votre casserole. Laissez mijoter l’ensemble à feu doux jusqu’à ce que toute substance liquide se soit évaporée. Vous devez obtenir une texture équivalente à une compotée de mangue.
5/ Vous pouvez maintenant réserver votre chutney de mangue que nous utiliserons au moment du dressage de votre poke bowl. De manière générale le chutney peut être utilisé chaud ou froid en accompagnement de riz.

      

Réalisation du chutney de mangue par Toque de choc

Ingrédients pour le bowl
– 100g de riz thaï noir ou du riz vénéré
– 10 crevettes
– 1 cuillère à café de maïzena
– 1 cuillère à café d’huile de sésame
– ½ cuillère à café d’épices cajun
– ½ citron vert
– 1 avocat
– 100g de chutney de mangue

Réalisation du Poke Bowl
1/ Dans une casserole d’eau bouillante, versez le riz et faites cuire le temps nécessaire selon le type de riz choisi. Dans le cas présent, le riz noir nécessite environ 35 à 45 minutes de cuisson. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas vous ennuyer. Pendant que le riz cuit, gentiment mais surement, nous allons préparer les crevettes.
2/ Dans un cul de poule, mélangez la maïzena avec les épices cajun. Enrobez ensuite vos crevettes de ce mélange. Une fois les crustacés bien recouverts, jetez l’excédent de farine.
3/ Dans une poêle chaude, versez l’huile de sésame. Faire revenir les crevettes à feu moyen pendant 1 à 2 minutes.
4/ Une fois cette étape réalisée, passez à feux vif et arrosez les crevettes avec le jus de citron. Faites sauter les crevettes pendant 2 à 3 minutes.
5/ Vous pouvez maintenant ôter votre plat du feu et réserver les crevettes.
6/ C’est maintenant au tour de l’avocat de passer sous la lame aiguisée de votre couteau. Sur une planche à découper, détaillez l’avocat en dés ou fines lamelles. Petite astuce, vous pouvez vous aider d’un tranche avocat pour gagner du temps.
7/ L’heure du dressage de votre poke bowl est maintenant venue. Les poke bowl sont généralement présentés dans des assiettes creuses, type grands bols ce qui permet une meilleure tenue de votre dressage. C’est également un format qui permet de mélanger en toute simplicité l’ensemble des aliments sans en mettre partout.
Répartissez le riz dans les deux bols. C’est maintenant le moment de laisser s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous. Venez déposer, selon vos envies, dans chacun des bols les crevettes, le chutney de mangue ainsi que l’avocat. Si vous manquez d’imagination, n’hésitez pas à vous inspirer de la jolie présentation du Poke Bowl de Christelle du blog Toque de Choc.
8/ L’heure est enfin venue de déguster ce plat plein de saveurs ! A savourer tiède ou froid, arrosé de jus de citron et agrémenté de graines de sésame, ce plat va vous faire voyager en quelques bouchées.

Quelques variantes pour Poke Bowl:
Vous pouvez varier les saveurs en combinant un poisson, avec une céréale ou légumineuse, des crudités et des toppings de votre choix. Les combinaisons sont infinies alors soyez créatifs.
Poisson : Saumon mariné, thon rouge mariné, saint-jacques, daurade…
Céréales : Riz, quinoa, lentilles…
Crudités : Avocat, mangue, ananas, betterave, radis, concombre, tomate, carottes, salade…
Toppings : Sésame, noix cajou, noix de macadamia, algues…

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE