Quel moule à bûche choisir pour faire sa bûche de Noël maison ?

La fin d’année approche à grands pas… Les décorations lumineuses commencent déjà à fleurir un peu partout… Noël n’est plus bien loin ! C’est le bon moment pour réfléchir à votre repas de fête, et surtout vous demander comment faire une bûche de Noël ! Pour cet incontournable dessert de décembre, un moule à bûche vous sera d’une très grande aide pour réaliser bûches et bûchettes, des plus classiques aux plus originales. Mais entre le choix de la matière, de la taille ou de la forme, il est facile de se perdre dans tous ces moules ! Suivez le guide pour sélectionner le moule à bûche qui vous correspond 😉

Pour la petite histoire, la bûche de Noël est à l’origine une véritable bûche de bois utilisée pour réchauffer les chaumières lors des grands froids de l’hiver. Aujourd’hui, et pour le plus grand plaisir de nos papilles, la bûche est ce dessert traditionnellement préparé pour le repas du 25 décembre. Avec les années, les méthodes de préparation de la bûche de Noël se sont multipliées, les plus grands pâtissiers rivalisant d’imagination ! A vous maintenant d’apprendre à faire votre propre bûche de Noël… Pour cela, découvrez tous les types de moules à bûches, des gouttières en fer blanc ou inox aux moules en silicone, avec leurs avantages et inconvénients pour choisir le plus adapté à vos besoins !

 

Le choix de la taille du moule à bûche…

Là, ce choix est un des plus simples. Souhaitez-vous réaliser une grande bûche à partager ou des bûchettes individuelles ? Les longueurs des moules à bûches peuvent varier d’environ 4 cm à 50 cm, vous avez donc le choix ! Pour des bûchettes de 4 cm, utilisez le Moule Silicone 30 Mini Bûchettes 14ml SilikoMart. Vous pourrez ainsi réaliser de jolies bouchées en forme de bûche de Noël, pour l’apéritif ou le café  ! Utilisez des parfums différents pour varier les plaisirs 🙂 Découvrez également le moule silicone 9 mini-bûches ScrapCooking pour faire des bûchettes un peu plus grandes, de 8 cm environ, qui seront parfaites pour réaliser des desserts individuels.

Mini bûches chocolat Silikomart

De belles mini bûches réalisées dans un moule à bûchettes Silikomart !

Pour une grande bûche, utilisez la Gouttière à Bûche Fer Blanc 50 x 8 cm. En plus, vous pourrez bien sûr la redécouper pour faire plusieurs petites bûches 🙂 Sachez que la taille d’une part est d’environ 3 cm, vous pourrez donc faire une quinzaine de parts dans une bûche de 50 cm.

 

Le choix du matériau du moule à bûche

Les moules à bûches peuvent être de différents matériaux. La plupart sont en inox, en fer blanc, en silicone, en plastique, ou encore en acier avec un revêtement anti-adhésif comme l’Exopan. Il est important de bien choisir votre moule à bûche en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, il est évident que vous n’utiliserez pas un moule à bûche en plastique pour un biscuit que vous souhaitez cuire au four !

MatériauFacilité de démoulageFacilité d'utilisationFacilité de nettoyageRésistance dans le tempsFourRéfrigérateur - Congélateur Lave-vaisselle
Silicone++++++++++++OuiOuiOui
Inox+++++++++OuiOuiOui
Fer blanc+++++++++OuiOuiNon
Exopan+++++++++OuiNonNon
Plastique+++++NonOuiNon

Le tableau ci-dessus récapitule quelques caractéristiques des matériaux des moules à bûches. D’abord, il faut savoir que tous ces types de moules conviennent très bien à la fois aux particuliers et aux professionnels. Ensuite, les attributs listés dans le tableau pourront vous aider à faire un choix en fonction de vos propres besoins.

Le silicone : polyvalence et démoulage parfait !

Les moules en silicone sont des moules souples qui conviendront à de très nombreuses préparations de bûches. Leur principal avantage est leur flexibilité qui les rend très faciles à démouler. En plus, les moules à bûches en silicone résistent à des températures allant de -70°C à 230°C ce qui leur permet de passer aussi bien au four qu’au congélateur, ainsi qu’au lave-vaisselle. Vous souhaitez utiliser votre moule à bûche fréquemment et pour des préparations variées ? Le moule en silicone est fait pour vous ! Découvrez le Moule à bûche silicone 25 cm SilikoMart Professional !

Le fer blanc : une cuisson de professionnel !

Les moules en fer blanc sont connus pour leur qualité exceptionnelle de cuisson… Ce matériau étant très conducteur, le moule à bûche en fer blanc offre une cuisson homogène et une coloration rapide du biscuit. Réalisez une bûche pâtissière parfaite dans un moule en fer blanc ! Un moule rigide qui convient également très bien pour le congélateur. La Gouttière à Bûche Fer Blanc 50 x 8 cm sera parfaite pour une bûche digne des plus grands pâtissiers 😉

Le revêtement anti-adhésif : qualité de cuisson et démoulage facile !

Le moule en Exopan est en acier recouvert de revêtement anti-adhésif. La gouttière à bûche Exopan offrira une cuisson parfaite mais également un démoulage très simple ! Un moule étanche et rigide, facile à utiliser et idéal pour une belle bûche pâtissière. Le moule à bûche Exopan passera évidemment au four mais il ne convient pas au réfrigérateur ou congélateur, le matériau craignant l’humidité. Pour une cuisson optimale et un démoulage facile sélectionnez une Gouttière à Bûche Exopan !

Le plastique : peu onéreux, productivité et praticité !

Les moules à bûches en plastique sont semi-rigides et vous permettront de réaliser une bûche régulière, lisse et bombée. Vendus en différents conditionnements, vous trouverez des lots adaptés aux particuliers et aux professionnels. Pour les professionnels, les moules à bûches en plastique peuvent être vendus par paire pour une plus grande productivité dans vos préparations. Les moules en plastique sont également moins chers que les autres moules à bûches. Enfin, les moules à bûches en plastique, ne passant pas au four, sont parfaits pour réaliser des bûches glacées et leur transparence vous permettra de bien voir ce que vous faites, notamment pour vérifier où disposer des inserts. Le Moule à Bûche Ronde Plastique 25x4x H4 cm, vendu par 6, est idéal pour préparer plusieurs bûches en même temps qui auront une belle surface lisse après un passage au congélateur.

 

Le choix de la forme du moule à bûche…

Un dernier critère de sélection peut se porter sur le choix de la forme de votre moule à bûche. Si les plus classiques seront ronds, de nombreux modèles sont disponibles pour rendre votre bûche de Noël super originale ! D’abord, les tapis de décor pourront transformer une bûche simplement ronde et lisse en une bûche très habillée pour les fêtes aux motifs effet bois ou matelassé par exemple. Ces tapis décor sont notamment proposés par Silikomart et fonctionnent avec le moule en silicone blanc de 25 cm. Le résultat est saisissant ! Pour une jolie finition sur une bûche droite classique, vous pourrez créer des embouts de bûche en chocolat grâce à un moule à embout flocon de neige par exemple, afin de présenter votre bûche comme un professionnel !

Pour des formes encore plus originales, retrouvez les moules Silikomart 3D design comme le Moule Silicone Meringa 9×25 cm Silikomart 3D Design.

Passez de belles fêtes de fin d’année en vous amusant à réaliser votre propre bûche de Noël… Soyez-en sûr, vos proches seront ravis ! 😉

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE