Recette de grand-mère : la poule au pot et sa sauce blanche

Ce dimanche sera l’occasion de célébrer nos grands-mères comme à chaque premier dimanche de Mars. En plus des visites, des fleurs et des mots d’amour, quelle jolie façon de rendre hommage à votre Mamie que de cuisiner une de ses recettes fétiches ! Parmi le très grand panel de recettes de grand-mère disponible, il est une recette simple qui fera peut-être remonter des souvenirs d’enfance chez beaucoup d’entre nous : la poule au pot !

Dans la gastronomie française, il y a plusieurs plats traditionnels qui se transforment en véritables madeleines de Proust grâce, entre autres, à nos Mamies. Parfois synonyme de rassemblement familial, d’un déjeuner dominical ou encore des vacances passées chez nos grands-parents, des plats typiquement français marquent à jamais nos papilles et nos souvenirs d’enfance. Pour beaucoup, la poule au pot fait partie de cette cuisine française traditionnelle qui se déguste volontiers en suivant la recette de grand-mère ou en la modernisant selon son gré.

Originaire du Béarn (Pyrénées), l’histoire de la poule au pot est étroitement liée au roi de France Henri IV, originaire de cette région. Plat simple mais délicieux consistant à cuire une poule au bouillon dans une cocotte et à l’accompagner de légumes, la poule au pot était déjà connue dans la cuisine gersoise. C’est le roi Henri IV qui la démocratisa en la proclamant « plat national français » au XVIIe siècle. Suite aux nombreuses guerres de religion, la France faisait face à des famines. Devant la situation critique, Henri IV a promis aux français affamés qu’il ferait son possible pour que chaque famille ait une poule au pot, au moins le dimanche. Vous connaissez peut-être la citation exacte : « Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y a pas de laboureur en mon royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot ». La poule au pot d’Henri IV sera ensuite cuisinée à travers les années et les régions !

Peu couteux, ce plat convivial et savoureux a forcément connu un grand engouement, que ce soit pendant les disettes ou non ! La poule au pot, la poule au riz, avec ou sans sauce blanche, pléthore de recettes ont vu le jour pour notre plus grand plaisir ! Pour ce qui est de la vraie recette poule au pot, elle est très simple et ne nécessite que très peu d’ustensiles et d’ingrédients. Un petit tour au marché et vous aurez tout ce qu’il vous faut… Alors à votre tablier !

Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients poule au pot :

Ingrédients sauce blanche :

  • 25g de beurre
  • 25g de farine
  • Bouillon de poule au pot
  • 25g de crème fraîche
  • 1 jaune d’œuf

Ustensiles utiles

Recette poule au pot traditionnelle

  1. Commencez par nettoyer vos légumes et les éplucher. Piquez ensuite vos oignons avec les clous de girofle.
  2. Prenez votre cocotte, déposez-y la poule et remplissez d’eau pour la recouvrir.
  3. Mettez sur le feu et attendez l’ébullition.
  4. Retirez l’écume qui se forme avec un écumoire.
  5. Ajoutez les carottes et les navets. Les légumes peuvent être mis entiers ou en morceaux selon vos préférences et la place disponible dans votre cocotte.
  6. Après 30 minutes, ajoutez les poireaux, le céleri, les oignons piqués, les feuilles de laurier et le persil (ou à défaut, un bouquet garni).
  7. Assaisonnez avec le sel et le poivre.
  8. Remettez le couvercle de la cocotte en place et laisser cuire à couvert entre 1h et 1h30 selon le gabarit de la poule. Pour vous aider à savoir si la poule au pot est prête, sachez que si la chair de la poule de détache, alors c’est cuit !

La poule au pot est ordinairement servie avec du riz, cuit dans le bouillon de poule pour donner une poule au riz à l’ancienne. En plus du riz, vous pouvez également préparer une sauce blanche. C’est le détail qui fait toute la différence : la sauce poule au pot !

Recette sauce blanche poule au pot

  1. Commencez par préparer une béchamel dans une casserole avec la farine et le beurre.
  2. Récupérez du bouillon de poule au pot directement dans la cocotte avec une louche et ajoutez-le petit à petit.
  3. Assaisonnez et mélangez.
  4. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche avec le jaune d’œuf.
  5. Fouettez vigoureusement avec un fouet de cuisine.
  6. Ajustez l’assaisonnement si besoin et nappez votre poule au pot dans votre assiette.
Une louche de bouillon pour le riz, une louche de bouillon pour la sauce blanche et vous obtenez l’accompagnement parfait !

Astuces

Pour adapter la recette traditionnelle française à vos envies, vous pouvez bien sûr varier les légumes en mettant par exemple du rutabaga, du chou ou encore des pommes de terre. De même, la poule au pot ne sera probablement pas contre gagner un peu de caractère avec quelques épices. Il n’est pas interdit non plus de cuisiner une poularde au pot plutôt qu’une poule, ou de préparer une farce par exemple.
Pensez à récupérer le reste de bouillon de poule pour vos autres recettes. Vous pouvez par exemple en remplir un bac à glaçons et le mettre au congélateur. Il n’y aura plus qu’à récupérer un cube de bouillon maison dans le congélateur pour l’incorporer dans votre préparation !

Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE