Tout savoir sur la Vanille : Formes, Utilisations, Conservation

Il y a une saveur qui malgré les siècles passés est restée bien ancrée dans le coeur des Hommes : La Vanille. Ce fruit aromatique est utilisé dans de nombreux secteurs d’activité comme les cosmétiques, le parfum ou la médecine bien que son domaine de prédilection reste la pâtisserie. D’où vient la vanille ? Comment est-elle cultivée ? Quelles sont ses formes et ses utilisations en cuisine ? Tant de questions auxquelles nous allons vous apporter une réponse. Vous saurez tout sur la vanille.

La vanille, ce petit péché mignon intemporel, qui réveille en nous des souvenirs de notre enfance, a été découverte en 1519 par les espagnols partis explorer le Mexique.
La vanille, qu’est ce que c’est exactement? C’est le fruit du vanillier, une orchidée ressemblant à une liane. On vous arrête tout de suite, n’imaginez pas votre gousse de vanille noir sur cette fleur, ce serait vous tromper. La vanille quand elle est cueillie, ressemble grossièrement à une cosse de petit pois ou à un haricot vert. Ce n’est qu’après un long procédé qu’elle devient noire et grasse. Aujourd’hui on la trouve principalement à Madagascar, sur l’ile de la Réunion, au Mexique, à Tahiti et en Indonésie.
Le secret de cette saveurs si marquée et remarquable ? Sa culture. Elle demande beaucoup de temps et d’engagement des producteurs. Cela en fait, rapporté au poids, l’un des produits agricoles alimentaires au monde à la valeur la plus élevée. Il faut savoir que la vanille est la seule culture au monde qui n’a pas encore été automatisée. En effet, la totalité des étapes de sa transformation se font manuellement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les origines des gousses de Vanille Prova n’hésitez pas à vous attarder sur cette petite vidéo qui va vous faire voyager au cœur de Madagascar.

Si je vous dit le mot Bourbon, vous me dites vanille, n’est-ce pas? Mais pourquoi? A quoi ce nom fait il référence? La vanille Bourbon est considérée comme la vanille par excellence dans le monde. Elle désigne les gousses de vanille provenant de l’océan Indien notamment de Madagascar, Les Comores, Mayotte, l’île Maurice ou la Réunion. Gousses bien noires, grasses et souples à travailler, elles sont réputées pour leur parfum délicat et floral. Petite info à placer en repas de famille : Madagascar est le premier pays producteur au monde avec plus de 80% de la production mondiale de vanille.
Encore mieux que la vanille bourbon ? C’est possible. La « vanille givrée » est la vanille la plus intense et la plus délicatement parfumée au monde.
Vous êtes un peu perdu face à cette multitude d’informations ? Que faire avec de la vanille, comment bien la choisir, comment la conserver… ? Voici un petit guide pratique pour mieux comprendre cette épice et mieux l’utiliser en cuisine et pâtisserie.

 

Comment bien choisir sa gousse de vanille ?
C’est simple comme tout. Le maître mot est de prendre des gousses de vanille entières, pulpeuses et luisantes. Il faut éviter à tout prix les gousses sèches. Pour cela privilégiez les gousses qui sont présentées dans des fioles en verre. Si vous voyez que la gousse est toute sèche, nous vous déconseillons de la choisir, son utilisation sera difficile et non optimale. N’hésitez pas à vous rendre dans des épiceries fines ou sur certains sites de e-commerce où les prix sont bien moins chers parfois que dans les grandes surfaces ou les magasins bio.

 

Gousse de vanille Bourbon ou gousse de vanille de Tahiti ?
Plusieurs variétés de vanille existent, les appellations les plus connues étant la vanille Bourbon et la Vanille de Tahiti. Mis à part leur provenance, ont-elles réellement une différence ? Une différence de goût, d’aspect, d’utilisation ? Et bien oui. Sortez votre bloc note, un crayon et prenez notes, vous serez bientôt un expert de la vanille.
Commençons par la plus populaire. La vanille Bourbon est la plus répandue et la plus utilisée, autant chez les particuliers que les professionnels. Grasse et souple, elle dégage un fort pouvoir aromatique qui oscille entre de légères notes florales et des notes plus chaudes de cacao.
De son côté la vanille de Tahiti ou vanille Tahitensis a une robe plus ridée et une couleur qui peut varier entre diverses nuances de brun. La vraie différence se trouve sur le plan gustatif. La vanille de Tahiti est plus odorante et fruitée que sa cousine. En pratique un tiers de gousse de vanille de Tahiti équivaut à une gousse complète de vanille Bourbon pour une puissance aromatique équivalente. Sa texture et son parfum font d’elle l’épice de prédilection de la cuisine gastronomique.

 

Comment utiliser une gousse de vanille?
Rien de bien compliqué. A l’aide de la pointe d’un couteau, fendre la gousse en deux dans sa longueur. Gratter l’intérieur de la gousse pour extraire les grains de vanille.

 

Que faire avec de la vanille ?
De nombreuses recettes nécessitent l’utilisation de la vanille, aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie. En voici les principales :
– Confectionner son propre sucre vanillé. C’est d’une grande simplicité, vous allez faire des économies et vous obtiendrez un sucre bien plus fort en vanille. Donc n’attendez pas et testez sans attendre l’astuce qui suit. Placez une gousse de vanille, ou les résidus d’une gousse de vanille vide dans un bocal rempli de sucre. Fermez le hermétiquement, et laisser infuser pendant au moins 3 mois. Vous obtiendrez ensuite un sucre vanillé bien prononcé. Comptez environ 3 à 4 gousses de vanille pour 1kg de sucre.
– Réaliser de l’extrait de vanille. Pour cela, placez des gousses dans du rhum ou de la vodka pendant 3 mois. Une fois cette période passée, filtrez pour obtenir le liquide. L’extrait s’adapte parfaitement à la réalisation de crèmes, panna cotta
– Utiliser des gousses pour faire des glaces à la vanille pleines de saveurs.
– Se lancer dans la confection de yaourts à la vanille faits maison. Fini les yaourts vanillés industriels.
– Faire de la vanille en poudre à partir de gousses déjà utilisées. Vous pouvez réutiliser vos gousses une fois ouvertes. Une fois vidée, récupérez votre gousse et faites la sécher à l’air libre. Vous pouvez ensuite la broyer pour en faire de la vanille en poudre avec laquelle vous pourrez ensuite faire du sucre vanillé, des compotes, des confitures….
– Assaisonner vos plats. Utilisez la vanille comme accompagnement dans des plats salés (s’associe très bien aux carottes et à la tomate).
– Faites vous plaisir avec de nombreux desserts à la vanille. Voici quelques recettes pour les amoureux de vanille : le cannelé, la crème anglaise, le flan pâtissier… La liste est longue et infinie, et croyez-nous vous ne vous en lasserez pas.

Voici quelques gourmandises réalisées avec de la vanille qui pourraient vous inspirer

 

Comment bien conserver ses gousses de vanille ?
Le mode de conservation des gousses de vanille est essentiel si vous souhaitez qu’elles gardent un maximum de saveurs. La solution la plus optimale est le flacon en verre ou bocal. Il faut néanmoins penser à le placer dans un lieu sec, frais et à l’abri de la lumière.
Il est également possible de placer vos gousses dans un sachet sous-vide dans le bas de votre réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler dans un sachet. Vous pourrez ainsi vous servir au fur et à mesure. Il faut néanmoins dans ce cas là, penser à sortir la gousse une demi-journée avant son utilisation.

 

Les différentes formes et utilisations de la vanille? 
– La gousse de vanille est le produit le plus brut et le plus riches en arômes.
– La poudre de vanille qui est le résidu des gousses broyées, peut être utilisée dans les compotes et confitures mais il est néanmoins déconseillé de l’utiliser pour réaliser de la glace. En effet elle transmet une couleur marron qui risquerait d’altérer l’aspect de votre glace.
– L’extrait de vanille, est la forme liquide de la vanille. Simple d’utilisation et facile à doser, il s’utilise dans de nombreuses recettes.
– L’arôme alimentaire a généralement connu une transformation chimique et est moins concentré que l’extrait de vanille.
– Le sucre vanillé va vous sauver la mise. Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’une recette utilisant de la vanille mais vous n’avez pas de gousses dans vos placards ? Pas de panique, il vous suffit d’avoir toujours quelques sachets de sucre vanillé dans votre cuisine. Moins onéreux que des gousses, deux sachets de sucre vanillé peuvent remplacer les grains de la vanille.

 

Cuisinez la Vanille sous toutes ses formes avec notre sélection de produits

 


Extrait de Vanille liquide SEBALCE 

 


Gousses de vanille Bourbon de Madagascar, Prova

 


Arôme alimentaire bio vanille 58ml, CuisineAddict 

 


Arôme alimentaire vanille, Cuisine Addict

 

 


Sucre vanillé, 1kg, ANCEL 

 

Si une envie de vanille vous prend, voici deux recettes qui pourront contenter votre envie : Les macarons vanille-basilic de Pierre Hermé et une recette de crêpes aux deux vanilles.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE