Crêpes aux deux vanilles

Une crêpe pour la chandeleur, une crêpe sur le marché de Noël, une crêpe à la fête foraine, une crêpe en vacances? Toutes les occasions sont bonnes pour savourer une bonne crêpe. Petit plaisir simple mais tellement réconfortant, la pâte à crêpe se décline : au rhum, à la bière, au sucre, à la fleur d’oranger ou à la vanille.

Peu importe le dessert que l’on vous propose, tant qu’il est à base de Vanille, vous avez la certitude qu’il vous plaira ! Si comme nous vous êtes un addict de la vanille, cette recette est faite pour vous. Peu importe sa forme, la vanille se cuisine très facilement. Que ce soit une gousse, de l’extrait, de l’arôme, du sucre vanillé, elle apporte de la douceur à vos crèmes, glaces, gâteaux, yaourts ou compotes… (On aurait envie d’en mettre partout ! ). Ici c’est dans une recette de crêpes que la magie de la vanille va opérer.

Cette recette de crêpes aux deux vanilles est issue du site de la marque Prova, expert en vanille, cacao, café et arômes bruns. Assez simple, cette recette est accessible à tous et ne demande pas de matériel particulier mis à part une poêle à crêpes ou crêpière. Vos enfants peuvent même s’essayer à la pâtisserie à travers cette recette. Donc si vous avez de la vanille dans vos placards ne perdez plus une seconde. Vous allez faire des heureux à coup sûr.

 

Ingrédients nécessaires pour 6 personnes
– 300gr de farine
– 60gr de beurre fondu
– 3gr de sel
– 60gr de sucre vanillé
– 6 œufs
– 600ml de lait
– 40ml d’eau
– 30gr d’extrait de vanille
– 20gr de rhum ou de Grand Marnier (facultatif)

Ustensiles nécessaires
– Un tamis ou chinois
– Un cul de poule
– Un fouet de cuisine ou batteur électrique
– Une poêle à crêpes ou une crêpière
– Une louche
– Une spatule

Aux fourneaux !

 

Réalisation 
1/ A l’aide d’un tamis ou d’un chinois, tamisez votre farine avant de commencer votre recette.
2/ Dans un cul de poule, versez la farine tamisée, le sel et le sucre vanillé. Formez un puits au centre et y placez les 6 œufs.
3/ A l’aide d’un fouet de cuisine ou d’un batteur électrique commencez par battre les œufs en omelette. Vous pouvez ensuite mélanger avec le reste des éléments tout en incorporant progressivement la moitié du lait afin de délayer la pâte.
4/Une fois bien incorporé, ajoutez le reste du lait. Battre jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène.
5/ Ajoutez l’extrait de vanille, puis l’eau et mélangez à nouveau.
6/ Pour terminer incorporez le beurre fondu à votre pâte. Bien mélanger.
7/ Laissez reposer votre pâte au minimum 1h au réfrigérateur.
8/ Huilez votre poêle à crêpes et placez-la sur le feu. Déposez une louche de pâte dessus et bien répartir la pâte.
9/ Arrive le moment cruciale de la cuisson de la crêpe. On ne va pas vous faire un cours sur comment cuire sa crêpe et la retourner, chacun y va de sa technique et elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres. Donc si vous avez l’âme aventurière vous pouvez faire sauter votre crêpe pour passer à la cuisson de l’autre face ou bien vous aider d’une spatule si vous l’imaginez déjà s’étaler sur le sol. Il faut maintenant vous armer de patience et faire cuire l’ensemble de votre pâte à crêpe.

 

Pour un goût toujours plus prononcé et naturel, vous pouvez réaliser cette recette avec des gousses de vanille. Il faudra néanmoins faire quelques ajustement sur le déroulé de la recette. En effet votre première étape sera d’ouvrir deux gousses en deux et les placer dans une casserole remplie du lait et du beurre. Portez à ébullition puis laissez reposer 15min en dehors du feu. Une fois le lait tiédi vous pouvez vous lancer dans la réalisation la pâte à crêpe.

 

L’heure à sonner, vous pouvez maintenant vous régaler ! Accompagnez vos crêpes de pâte à tartiner, de sucre, de confiture, de chocolat… Il n’y a pas de limite à la gourmandise 😉

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE