Panna Cotta Vegan – Fraise et lait de coco

Le mois de Mai, ses journées qui rallongent, le soleil qui chatouille et réchauffe les visages (un peu plus souvent qu’une fois par semaine), les week-ends prolongés… Mais c’est aussi le moment des premières fraises qui pointent le bout de leurs feuilles dans les jardins et sur les étals du marché. Leurs résister serait un affront, n’est-ce-pas?

Préparez vos papilles, on a la recette qu’il vous faut, fraîche et fruitée à souhait. Une panna cotta aux fraises, lait de coco et vanille. Une belle revisite vegan proposée par Sabine du blog Confit Banane, qui nous partage tout au long de l’année de belles recettes et réalisations, toujours de saison.
Cette fois-ci on s’attaque à un classique italien, qui dans l’imaginaire collectif ressemble plutôt à ça…

Oui, oui là on visualise bien ce petit dessert recouvert de coulis de fruits rouges

 

On oublie tout et on recommence. Préparez-vous à surprendre avec une présentation originale.
Il ne vous faudra que 5min top chrono pour réaliser la préparation à panna cotta, mais armez-vous de patience avant de vous régaler, il faut 5h de repos minimum au frigo. Donc si une folle envie de fraises vous prend, prévoyez en quelque unes à picorer en attendant (promis on ne dira rien ! ).

Dans vos placards, il vous faut (pour 6 portions) :

Les ustensiles nécessaires :

 

Maintenant, tous à vos tabliers !
1. Dans une casserole, mélanger le lait de coco, le sucre et l’agar-agar. Fendre et gratter la gousse de vanille et l’incorporer aux autres ingrédients (pour faire simple, vous prenez tout, sauf les fraises).
2. Mélanger cette préparation jusqu’à ébullition, puis diminuer le feu et continuer de mélanger pendant 2min. Vous pouvez ensuite enlever la casserole du feu.
3. Pas de cuisson ici, mais une prise au frigo. Munissez-vous de vos plus belles verrines et répartissez-y la préparation. Il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience et laisser reposer plusieurs heures au frigo, le temps que l’appareil prenne.
NB : Pour une présentation originale, calez vos verrines en biais (dans des boites à œufs par exemple) pour obtenir un effet penché.
4. Une fois les verrines au frais, aller cueillir les plus belles fraises de votre jardin (ou à défaut, rendez visite à votre maraîcher préféré). Les laver et les équeuter. Pour cela, on a trouvé l’ustensile qui vous fera gagner du temps, un équeuteur à fraise. Puis, à l’aide d’un couteau d’office détailler les fraises en petits cubes.
5. Dernière étape, le dressage. Une fois les panna cotta prises, répartissez le tartare de fraises dans les verrines. Vous pouvez agrémenter le tout d’une fraise entière, d’une gousse de vanille, d’une feuille de menthe ou de basilic mais surtout n’oubliez pas de vous régaler !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE